6. Bases de calcul du prix de revient disponibles
Le premier élément de calcul du prix de revient dans le modèle de calcul du prix de revient doit toujours représenter la base de coût (le coût des marchandises).
Bases de calcul du prix de revient courantes
Vous pouvez choisir parmi les bases de coût suivantes à la fois pour le calcul du coût d'achat et du coût de distribution :
- Prix d'achat dans « Contrat d'achat. Ouvrir » (PPS100). Le contrat est identifié en se basant sur le fournisseur saisi pour l'article sur « Article. Connecter dépôt » (MMS002/F).*
- Prix d'achat dans Fournisseur. Connecter article (PPS040).
- Prix d'achat dans Article. Ouvrir (MMS001).
- Coût moyen.
- Prix sur la dernière facture dans les statistiques d'achat qui sont enregistrées à la date indiquée dans le champ 'Date du prix d'achat' dans le programme 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280).
- Le prix le plus bas entre le coût moyen (option 4) et le prix de la dernière facture (option 5). Si l'une de ces deux valeurs est nulle, l'autre est sélectionnée.
- Coût au point de livraison.
- Prix de cession interne (base de coût pour le calcul du coût de distribution seulement).
* Au lieu d'avoir des contrats distincts pour chaque fournisseur, vous pouvez avoir un contrat d'achat général pour un fournisseur simulé.
Bases de calcul du prix de revient spécifiques au calcul du coût de distribution
Les bases de coût suivantes ne peuvent être sélectionnées que pour le calcul du coût de distribution :
- Coût dans l'établissement expéditeur (base de coût pour le calcul du coût de distribution seulement)
- Prix de cession interne (base de coût pour le calcul du coût de distribution seulement).
Où sélectionné
Pour le calcul du prix de revient d'achat, vous définissez l'ordre de priorité par défaut pour la valeur à utiliser comme base de calcul du prix de revient dans « Paramètres – Achat » (CRS780/F). Pour le calcul du coût de distribution, l'ordre de priorité par défaut est défini dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001). Dans les deux cas, vous pouvez contourner l'ordre par défaut lors du calcul du prix de revient des articles dans PR achat/distribution. Calculer (PCS280).