Routines de fin de période pour les régularisations et les fonds de rentabilité de l'équipement

L'objet de cette fonctionnalité est de gérer efficacement les fonds de garantie pour les garanties standard et supplémentaires, et d'assurer la stabilité du flux de coûts de garantie au cours de la période de garantie.

Contexte

Cette fonctionnalité répond à la difficulté d'effectuer le suivi du fonds de garantie. Lors de la vente de l'équipement, un montant est crédité sur le fonds de garantie. Le fonds de garantie est ensuite consommé via des ordres de maintenance issus de réclamations. Il est possible de vendre une garantie prolongée soit avec l'équipement, soit à une date ultérieure.

Restrictions

Pour utiliser cette fonctionnalité automatisée, il convient d'utiliser un modèle comptable prédéfini de type 1 et de créer les lignes du modèle à l'aide de la touche F14 dans CAS391.

Seuls les codes article et numéros de série vendus au cours de cette période et les montants ayant été compensés dans le fonds de garantie seront inclus. Cela signifie qu'aucun calcul ne sera réalisé pour les périodes précédentes.

Avant de commencer

  • Sélectionnez le paramètre 290 'Le modèle comptable est utilisé' dans CAS900
  • Créez un modèle comptable de type 1 dans CAS390 (modèle comptable prédéfini).
  • Mettez à jour les titres de colonne des segments du modèle comptable prédéfini dans CAS390/E, comme suit :
    1. Article

    2. Numéro de série

    3. ID d'origine

    4. Client

    5. Contrat

    6. Numéro de commande

    7. ID de budget

    8. Groupe Durée/Produit (en fonction de la configuration du modèle)

    9. Niveau de structure

    10. Niv + haut

  • Configurez les modèles de colonne dans CA085 à utiliser dans CAS340.

    Pour plus d'informations sur la configuration de CA085, reportez-vous au document NCR 4966.

  • Configurez la fonction GCF CA70, qui sera utilisée lors de la mise à jour de la pièce justificative créée dans les ajustements du fonds de garantie.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le programme Valor fonds de garantie. Ouvrir (CAS150), puis créez une proposition pour la valorisation du fonds de garantie. (Les garanties standard et supplémentaire seront incluses.)

  2. Saisissez le nom du cycle, le modèle comptable à utiliser, ainsi que la période comptable pour laquelle la valorisation doit être créée.

  3. Le résultat peut être vérifié sur les lignes lorsque la proposition obtient le statut 00.

    Vérifiez le résultat sur l'impression ou dans les lignes détaillées du programme Lignes valor fonds de garantie. Ouvrir (CAS155). Pour accéder aux lignes, sélectionnez l'option associée 11 (Lignes) dans CAS150.

    Pour créer une impression, sélectionnez l'option 6 (Imprimer), ou imprimez des enregistrements spécifiques via l'option 14 (Impr sélection).

  4. Pour mettre à jour la proposition dans la comptabilité générale, sélectionnez l'option associée 9='Mise à jour CG'.

  5. Pour afficher le résultat dans le portail de rentabilité de l'équipement (PRE), démarrez CAS340, puis sélectionnez la période, la clé balance 2, le modèle comptable et le modèle de colonne. La ligne 80 contient les ajustements du fonds de garantie standard et la ligne 81, les ajustements du fonds de garantie prolongée.

Résultat

  • Le programme Transactions analyse comptable. Afficher (CAS095) est mis à jour avec les transactions qui constituent la base de rentabilité de l'équipement.
  • Le programme Fichier solde compta analyt. Afficher (CAS090) est mis à jour avec les soldes des écritures comptables dans la rentabilité de l'équipement.
  • Le programme Solde cumulé analyse comptable. Afficher (CAS340) est mis à jour avec les soldes cumulés des écritures comptables dans la rentabilité de l'équipement.