Calcul du coût du capital - Comptabilité analytique

Le but du processus est de trouver des règles de coût du capital et de calculer ce dernier.

Le coût du capital est utilisé dans la comptabilité industrielle pour répartir les coûts du capital immobilisé aux services/centres de coût responsables.

Pour ce faire, il faut procéder au calcul interne du coût du capital pour le capital lié d'un service. Ce coût du capital sera un coût pour chaque service, mais un revenu pour la division. D'un point de vue externe, ces transactions n'affectent pas le bilan de la division ou sa déclaration de revenus.

Avant de commencer

  • La fonction GCF CA01 est définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
  • Les comptes de débit et de crédit du coût du capital sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
  • Les règles pour le calcul du coût du capital sont définies dans 'Règle de calcul coût du capital. Ouvrir' (CAS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Calculer le coût du capital

    Le coût du capital est calculé pour les comptes avec une règle définie de coût de capital dans le programme 'Coût du capital. Calculer' (CAS110).

  2. Examiner et confirmer la proposition de coût du capital

    Le résultat du calcul du coût du capital peut être imprimé sous forme de proposition pour examen dans 'Coût du capital. Calculer' (CAS110). Si la proposition ne peut être acceptée, confirmez-le et mettez ainsi à jour la comptabilité générale.

Description

Cet exemple montre comment le coût du capital est utilisé dans la comptabilité industrielle.

Une division a emprunté pour acheter des machines. Si cet argent avait été placé sur un compte en banque, la division aurait perçu des intérêts sur son capital. Au lieu de cela, la division paie des intérêts à la banque.

Pour cette raison, la division répartit les coûts du capital lié à la machinerie comme un coût standard (coût du capital) pour tous les centres de coût concernés. Puisque ce coût est écrit comme un revenu d'intérêt correspondant, le résultat devient 0 vu de l'extérieur de la division.

Cet exemple suppose que le coût du capital est enregistré au niveau du centre de coût. Ce n'est pas possible dans certains cas. Si la division veut toujours enregistrer le coût du capital sur ses services, la fonction est utilisée conjointement avec des affectations.

Le coût du capital est tout d'abord enregistré dans son intégralité sur un centre de coût commun. La fonction d'affectation divise ensuite le coût du capital calculé du centre de coût commun à chaque centre de coût respectif. Observez le modèle suivant :

C'est le cas lorsque le coût du capital est d'abord calculé, puis affecté.