1. L'importance du calcul du prix de revient
En tant qu'acheteur final, votre décision se limite à oui ou non lorsqu'il s'agit d'acheter un produit. Vous payez tous les coûts pour le produit, y compris les taxes et frais généraux pour le fabricant, les intermédiaires et les vendeurs. Si vous êtes un vendeur, la décision est beaucoup plus difficile. Êtes-vous sûr que vous avez vendu le produit en réalisant un bénéfice net suffisant, couvrant tous vos frais réels, ou subventionnez-vous en fait une partie des produits que vous vendez ?
Pour répondre à cette question, il faut identifier tous les coûts cumulés d'un produit jusqu'à sa mise en rayon. Ces coûts comprennent plus que le coût des matériaux, le coût des opérations impliquées dans la fabrication du produit et les frais généraux tels que le coût du capital, d'espace, d'administration, etc. Peut-être que certaines parties du produit sont achetées auprès de fournisseurs externes au lieu d'être produites par la division elle-même. Un article est peut-être distribué entre deux parties de la division. Dans les deux cas, il ne s'agit pas que du simple coût des marchandises.
Étant donné que davantage de divisions acquièrent des matériaux provenant de l'étranger, le processus de détermination du coût d'un article est de plus en plus difficile. Dans de nombreux cas, les coûts liés à la logistique ont un fort impact sur le coût final du produit final. En fait, le prix à quai d'un produit est souvent beaucoup plus élevé que le simple coût des marchandises. (par prix à quai, il est entendu le coût total d'un produit d'un endroit à un autre, y compris les frais transfrontaliers comme les impôts, taxes, frais de transport, frais d'assurance et frais de contrôle qualité, pour n'en nommer que quelques-uns.)
C'est pourquoi le calcul du coût d'achat et du coût de distribution est essentiel pour s'assurer que la division maximise sa marge bénéficiaire.