Gestion des budgets de trésorerie

Ce document explique comment créer un budget de solde un but précis : Pour planifier la trésorerie de la division.

Résultat

Un budget de solde avec des paiements et des paiements reçus est créé sur la base d'un budget Pertes et profits existant. Ce budget de trésorerie peut être créé soit comme un budget distinct et indépendant soit être inclus dans un budget existant. Il est automatiquement imprimé et peut être examiné dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100).

Pour ce qui est du type de valeurs incluses, tout dépend s'il s'agit d'un budget destiné à une planification de la trésorerie à long terme ou à court terme. Voir Conversion de la trésorerie pour plus d'informations.

Utilisez le budget de trésorerie pour analyser et planifier la solvabilité de votre division. Les budgets de trésorerie à long terme fonctionnent comme un outil indépendant de gestion de la trésorerie. Le budget à court terme, cependant, est utilisé comme saisie dans un plan de trésorerie.

Voir Conversion de la trésorerie.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion de la trésorerie doivent être remplies.
  • Un budget de résultat doit être créé dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100).
  • Une table d'affectation doit être définie dans Table d'affectation. Ouvrir (CFS015)
  • Une table de conversion de compte doit être définie dans le programme 'Table de conversion. Ouvrir' (CFS010).
  • Si vous avez l'intention de créer le budget de trésorerie comme un budget distinct, qui n'est pas inclus dans le budget Pertes et profits de base, vous devez d'abord créer un en-tête de budget vide dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100).

Suivez les étapes ci-dessous :

Description
  1. Créer une proposition de trésorerie ou un budget de trésorerie définitif

    Créez une proposition de budget dans le programme 'Budg. trésorerie. Créer depuis un budget' (CFS100). Les valeurs sélectionnées dans le budget Pertes et profits sont automatiquement attribuées dans le temps et converties en paiements et paiements reçus. Les tables d'affectation et de conversion de comptes paramétrables contrôlent le processus.

    La proposition est imprimée uniquement et n'est pas enregistrée dans M3. Si vous avez déjà vérifié que les valeurs sont correctes, créez directement un budget de trésorerie définitif.

  2. Vérifier un budget de trésorerie

    Examinez le budget ou la proposition pour vous assurer que les valeurs sont correctes et publiées sur les bons comptes.

  3. Ajuster les valeurs de saisie

    Si la proposition de budget ou le budget créé(e) n'est pas correct(e) ou doit être ajusté(e), sélectionnez l'une de ces alternatives et créez une nouvelle proposition ou un nouveau budget :

    • Ajustez le budget Pertes et profits de base dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100).
    • Ajustez la table d'affectation dans Table d'affectation. Ouvrir (CFS015).
    • Ajustez la table de conversion de compte dans le programme 'Table de conversion. Ouvrir' (CFS010).
  4. Ajuster valeurs manuellement dans le budget de trésorerie

    Ajoutez de nouvelles valeurs dans un budget de trésorerie existant dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100). Vous le faites habituellement lorsque vous prévoyez des changements dans les actifs ou passifs de la division qui affectent la trésorerie dans un futur proche. (Par exemple, un actif fixe va être vendu ou il faut investir dans de nouvelles machines.)