Traiter le contrôle du crédit

Cette instruction explique comment utiliser les transactions et les documents complémentaires créés dans 'Contrôle de crédit. Créer transactions' (RMS410) pour suivre les tendances de paiement et le crédit des payeurs sélectionnés.

Si vous êtes un gestionnaire de crédit, vous l'utilisez probablement chaque jour.

Résultat

Le statut actuel du crédit du payeur est analysé, sur la base des motifs affichés pour l'inclusion du payeur dans la procédure de contrôle du crédit. Les actions sont inscrites pour chaque motif conformément à la politique de crédit de la division.

Reconsidérez la politique de crédit appliquée au client sur la base du résultat de l'analyse. Si nécessaire, redéfinissez la politique de crédit dans 'Client. Ouvrir' (CRS610), écrans J et K.

  • Le statut d'action changé pour un payeur dans (RMS420/B) met à jour le fichier de contrôle du crédit (FCRMHD).
  • Les codes d'action spécifiés pour les motifs dans (RMS421/B) mettent à jour le fichier (FCRMDH) et le fichier de solde de la comptabilité clients (FSLBAL).
  • Toute modification de la date de suivi ou de blocage dans (RMS422/E) met à jour le fichier de comptabilité clients (FSLEDG) et le fichier des détails de facturation dans le contrôle du crédit (FCRMIN).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables indiquées dans Gestion du crédit du client doivent être remplies.
  • Les transactions doivent être sélectionnées pour le contrôle du crédit dans 'Contrôle de crédit. Créer transactions' (RMS410).
  • Des codes d'action doivent être définis pour le contrôle du crédit dans 'Action de contrôle du crédit. Ouvrir' (RMS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

Définir les informations à afficher sur l'écran

  1. Démarrez le programme 'Contrôle de crédit. Traiter' (RMS420/B).

    L'écran affiche les colonnes pour la dernière date d'exécution, le payeur, le nom, le montant échu à partir du fichier balance de la comptabilité clients dans la devise locale, les échéanciers actifs (marqués par un astérisque), et dix champs de statut utilisés pour indiquer quels critères ont été utilisés pour la sélection des transactions, tels que définis dans 'Paramètres – Contrôle de crédit' (RMS905). Une colonne de statut supplémentaire indique si l'action a déjà été prise pour tous les enregistrements sélectionnés pour un payeur.

  2. Dans l'écran B, sélectionnez un ordre de tri :
    • 1 = Par payeur : Tous les payeurs connectés au gestionnaire de crédit dans Client. Ouvrir (CRS610) et ayant des transactions sélectionnées pour le contrôle du crédit sont affichés.
    • 2 = Montant non honoré : Les payeurs sont triés selon le total du montant non honoré par ordre décroissant.
    • 3 = Par gestionnaire de crédit : Tous les gestionnaires de crédit sont répertoriés avec les payeurs auxquels ils sont connectés. (Cette vue est définie par le gestionnaire de crédit principal, qui peut examiner tous les gestionnaires de crédit.)
  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Si l'ordre 1 ou 2 tri est sélectionné, précisez un gestionnaire de crédit dans le champ Référence du service de crédit.
    • Si l'ordre 3 de tri est sélectionné, précisez un gestionnaire de crédit principal dans le champ Gestionnaire de crédit principal.
  4. Créez une sélection des payeurs en saisissant 1 dans les colonnes pertinentes pour les critères de sélection (motifs) utilisés.

Vérifier les informations au niveau payeur dans d'autres programmes

Pour vérifier d'autres informations financières à des fins de contrôle du crédit, sélectionnez l'une des options suivantes dans l'écran B pour accéder au programme de votre choix :

  • 11 = Client/payeur : Vérification des informations liées au crédit pour le payeur dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/J, K) et/ou blocage du payeur pour l'empêcher de saisir d'autres commandes de vente dans (CRS610/J).
  • 12 = Soldes CC : Vérification du fichier de solde de la comptabilité clients pour des informations financières sur le payeur dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225/B)
  • 13 = Transactions CC : Vérification des enregistrements de la comptabilité clients dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200/B)
  • 14 = Analyse payeur : Vérification de la répartition chronologique pour les paiements précédents et création de prévisions de paiement basées sur les factures client impayées dans 'Prév pmt CC/répart. anc. Afficher' (ARS260/E)
  • 16 = Echéanciers : Examen ou création d'un échéancier connecté au payeur dans 'Payeur. Connecter échéancier' (RMS440/B)
  • 17 = Afficher le modèle de paiement : Vérification de la tendance de paiement d'un payeur dans le programme 'Payeur. Afficher modèles de paiement' (ARS270/B).

Revoir les motifs de contrôle du crédit ainsi que les transactions et valeurs sur lesquelles sont basés ces motifs

  • Sélectionnez l'option 'Ouvrir l'enregistrement' du payeur à analyser dans l'écran (RMS420/B).
  • L'écran 'Contrôle de crédit. Afficher par payeur' (RMS421/B) s'affiche. Les champs suivants s'affichent :
    • Référence département crédit
    • Payeur
    • Groupe de crédit*
    • Le numéro de téléphone et la personne à contacter du payeur
    • Les conditions de paiement connectées au payeur dans (CRS610)
    • Echéanciers actifs (un astérisque '*' est affiché)
    • Motifs d'inclusion du payeur dans la procédure de contrôle du crédit tel que définie dans (RMS905) et les codes d'action

      Valeur 1 et Valeur 2 (les informations dans les colonnes Valeur 1 et Valeur 2 dépendent des motifs affichés - voir Configurer le contrôle du crédit)

Si le payeur sélectionné est connecté à un groupe de crédit dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316), le champ 'Groupe de crédit 12' s'affiche dans (RMS421/B) pour indiquer que le payeur est connecté à un groupe de crédit. Dans ce cas, la valeur 1 et la valeur 2 pour les limites de crédit 1, 2 et 3 sont extraites du groupe de crédit, et non du payeur. Les payeurs qui sont connectés à un groupe de crédit ne sont sélectionnés pour le contrôle des limites de crédit dans (RMS420) et (RMS421) que si les limites de crédit définies pour le groupe de crédit ont été dépassées.

Enregistrement d'une action comme motif

  1. Utilisez l'une des options disponibles pour analyser les transactions ou d'autres facteurs sur lesquels se fondent ces motifs afin de décider ce qu'il faut faire :

    11 = Factures : Cette option est valable pour les motifs Date d'échéance dépassée, Date de suivi dépassée et Date de blocage dépassée.

    Si l'option Factures est sélectionnée, le programme 'Contrôle de crédit. Afficher factures' (RMS422/B) est activé. Les colonnes suivantes sont affichées, en fonction du motif sélectionné : Date d'échéance/Date de suivi/Date de blocage, Numéro de facture, Nombre de jours dépassés, Montant de la facture, Devise, Montant en cours. Si le motif Date de blocage est sélectionné, les colonnes Bloqué par et Blocage relance paiement sont aussi affichées.

    Les autres options sont les mêmes que dans l'écran (RMS420/B).

  2. Dans l'écran (RMS422/B), sélectionnez l'une des options suivantes :

    Pour revoir les détails de la facture, sélectionnez l'option 11 (Afficher factures) pour une facture pour accéder à Facture client. Afficher séparément (ARS215/B).

    Pour ajouter ou modifier la date de suivi ou de blocage, sélectionnez l'option 20 (Modifier la date) pour accéder au programme Contrôle de crédit. Afficher factures (RMS422/E).

  • Une fois votre décision prise sur les actions à entreprendre sur la base de ces informations, enregistrez-les en saisissant un code d'action pour le motif en question dans l'écran (RMS421/B).

    Les codes d'action sont définis par l'utilisateur dans Action de contrôle du crédit. Ouvrir (RMS010).

    Astuce : Pour connecter un commentaire facultatif au payeur, appuyez sur F6 = Texte libre sur l'écran (RMS421/B). Tapez votre commentaire dans l'écran de texte et appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran précédent.

  • Revenez à l'écran (RMS420/B).

    Si un code d'action est défini pour l'ensemble des motifs pour un payeur, le statut de l'action est automatiquement défini sur une valeur comprise entre 0 et 9.

  • Lorsque tous les payeurs sont traités, sélectionnez de nouvelles transactions à examiner dans le programme 'Contrôle de crédit. Créer transactions' (RMS410).

    Puisque ceci affecte les transactions sélectionnées auparavant, voir Sélectionner des transactions pour le contrôle du crédit et les relances de paiement avant de poursuivre.