Activation du calcul du coût d'achat/de distribution

Ce document donne un aperçu de la manière dont configurer M3 pour prendre en charge le calcul du prix de revient d'achat et du coût de distribution.

Résultat

La division peut calculer le coût standard des articles qui sont achetés auprès d'un fournisseur externe ou distribués par une autre partie de la division.

Voir Calcul du prix de revient des articles achetés et Calcul du prix de revient des articles distribués.

Avant de commencer

  • La division doit avoir des procédures et politiques bien définies en matière de planification et de contrôle.
  • Le système financier doit être configuré. Voir ci-dessous :

  • La langue doit être définie dans le programme 'Langue. Ouvrir' (CRS010).
  • Vous avez lu et compris Présentation du calcul du coût d'achat/de distribution.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Analyser les types de coûts et établir une politique de calcul du prix de revient

    La présentation du coût d'achat/de distribution nécessite une analyse approfondie des différents types de coûts qui sont liés aux articles. La qualité de coût d'achat ou de distribution final est directement liée à la qualité de l'analyse qui précède. L'analyse est effectuée en dehors de M3.

    Reportez-vous à la section Présentation du calcul du coût d'achat/de distribution pour obtenir une liste des problèmes éventuels.

  2. Inclure le calcul du coût d'achat/de distribution dans un processus interne

    Faire les révisions nécessaires des processus internes de la division pour inclure le calcul du coût d'achat/de distribution.

  3. Configurer les paramètres de calcul du prix de revient de base

    Quelques paramètres de base sont à prendre en compte :

    Applicable au calcul du coût d'achat, de distribution et de produit

    • Pour les articles ayant comme méthode de comptabilisation des stocks le coût standard, sélectionnez le type de calcul de prix de revient à utiliser pour le coût standard dans le champ '07 Type de prix de revient – Coût standard et prix de revient cible' dans 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001/E). Un coût standard créé avec ce type de calcul de prix de revient représente la valeur de stock et génère par conséquent des transactions financières dans le système financier.

    Coût d'achat uniquement

    • Pour le calcul du coût d'achat, cochez la case '280 Calcul du coût d'achat sur chaque ligne' dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) si vous voulez ajouter des frais lors de la saisie de l'ordre d'achat, à la fois au niveau de l'en-tête de l'ordre et au niveau de la ligne de l'ordre.
    • Sélectionnez le chemin de recherche général pour récupérer la base de coût dans 'Paramètres – Approvisionnement' (CRS780/G), champ 'Ordre priorité pour base de coût'. Pour une description des bases de coût disponibles, voir Présentation du calcul du coût d'achat/de distribution. Veuillez noter que vous pourrez encore sélectionner un autre chemin de recherche lors du calcul de prix de revient des articles dans Prix revient achat. Calculer sélection (PCS280).
    • Si vous souhaitez mettre à jour le prix d'achat dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/H) avec le dernier prix facturé automatiquement, cette fonction doit être mise à jour en utilisant le champ '220 Mettre à jour le fichier d'article avec le prix d'achat' dans (PPS095). Cependant, puisque les valeurs dans le fichier maître d'articles (MMS001) sont stockées au niveau central et non au niveau de la société ou de l'établissement, cette option ne doit être sélectionnée que lorsqu'un article existe uniquement dans une société ou un établissement. Si l'article existe dans plusieurs sociétés, le prix d'achat sera mis à jour chaque fois qu'une modification est apportée à une société.
    • Si vous voulez séparer les écritures comptables à créer pour les écarts de prix pour les objets, les frais et les taux de change qui se produisent à la réception des marchandises, cochez les cases suivantes dans Paramètres – Comptabilité analytique (CAS900/E) : '075 Fractionner l'écart de prix de l'OA entre article et frais' et '080 Séparer gains/pertes taux de change OA des écarts de prix'.

    Calcul du coût de distribution uniquement

    • Sélectionnez le chemin de recherche général permettant de récupérer la base de coût dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001).
    • Pour les articles à coût moyen et à coût réel, définissez si vous souhaitez copier le coût de l'établissement expéditeur ou plutôt utiliser le prix de cession interne dans le paramètre '050 Transfert automatique du coût par lot' 'Paramètres – Comptabilité analytique' (CAS900/E). Normalement, le prix de cession interne est utilisé pour les articles à coût moyen.
  4. Créer des éléments de coût

    Une fois l'analyse terminée, créez des blocs de construction sous la forme d'éléments de calcul du prix de revient. Chaque élément de calcul du prix de revient représente un type de coût, un escompte ou un total. Le coût peut être distribué aux lignes de commande, à l'en-tête de commande, ou réparti entre l'en-tête et les lignes.

    Veuillez noter qu'une fois que vous avez créé un élément de calcul du prix de revient, vous ne pouvez pas modifier les valeurs de base telles que l'opérateur et le type de frais. Toutefois, vous pouvez supprimer l'élément de calcul du prix de revient, à condition qu'il ne soit pas inclus dans un modèle de calcul du prix de revient.

    Pour une brève description des champs qui s'appliquent au calcul du coût d'achat, au coût de distribution, ou les deux, consultez la section 8 dans Présentation du calcul du coût d'achat/de distribution.

    Emplacement de définition : 'Elément de calcul du PR. Ouvrir' (PPS280). Imprimez une liste des éléments de calcul du prix de revient dans Elément de coût. Imprimer (PPS645).

  5. Saisissez les noms des frais propres à la langue

    Vous pouvez inclure des frais externes prédéfinis tels que les frais de transport dans l'ordre d'achat. Pour imprimer les noms des frais dans la langue de l'ordre d'achat, ces noms doivent être définis par la langue pour chaque élément de calcul du prix de revient.

    Emplacement de définition : 'Elément PR. Saisir noms/langue' (PPS281), accessible depuis (PPS280).

  6. Saisie du calcul du prix de revient

    Pour chaque élément de calcul du prix de revient qui représente des frais ou un escompte, saisissez les taux à appliquer. Si vous avez sélectionné des objets de calcul du prix de revient pour l'élément de calcul du prix de revient, vous pouvez définir des taux spécifiques pour ceux-ci. Par exemple, si la méthode et le pays de livraison sont des objets de coût pour un élément de coût de transport, vous pouvez définir des taux distincts pour chaque méthode ou pays de livraison. Chaque taux a une date de début. L'unité de calcul du prix de revient est obtenue auprès de l'opérateur de calcul du prix de revient.

    Il n'est pas nécessaire de saisir de taux pour les élément de calcul du prix de revient représentant la base de coût (le coût des marchandises, par exemple le prix d'achat) ou les totaux.

    Emplacement de définition : 'Elément PR. Saisir valeurs' (PPS282), accessible depuis (PPS280). Imprimez une liste des prix de revient par élément de calcul du prix de revient dans 'Elément PR. Imprimer valeurs' (PPS655).

  7. Créer des modèles de calcul du prix de revient

    Maintenant, vous pouvez commencer à créer vos modèles de calcul du prix de revient à partir des éléments de calcul du prix de revient. En théorie, il est possible d'utiliser le même modèle de calcul du prix de revient pour le calcul du coût d'achat et du coût de distribution. Cependant, dans la pratique, il est probablement plus facile d'avoir des modèles de calcul du prix de revient distincts pour chaque cas. Le modèle de calcul du prix de revient peut être très simple, constitué uniquement d'éléments de calcul du prix de revient pour la base de coût et un grand total, ou très complexe avec des valeurs telles que les frais généraux pour la gestion de l'approvisionnement.

    Emplacement de définition : Modèle de prix revient d'achat. Ouvrir (PPS285)

  8. Tester le modèle de calcul du prix de revient en simulant des coûts

    Vous testez le modèle de calcul du prix de revient en simulant les coûts de différents scénarios dans Prix de revient achat. Simuler (PPS295). A la suite de l'essai, vous aurez peut être besoin d'ajuster le modèle de calcul du prix de revient dans (PPS285) avant de continuer.

  9. Sélectionner des modèles de calcul du prix de revient généraux

    La procédure la plus courante consiste à sélectionner un modèle de calcul du prix de revient pour le coût d'achat et une autre pour le coût de distribution pour chaque combinaison d'article et d'établissement dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F). Cependant, vous pouvez également sélectionner un modèle de calcul du prix de revient général par division dans les programmes suivants :

    • Pour le coût d'achat dans Paramètres – Achat (CRS780)
    • Pour le coût de distribution dans coûts dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001).

    Le modèle de calcul du prix de revient général est normalement un modèle simple à deux lignes qui contient la base de coût et le total de la comptabilité. Il est appliqué quand aucun modèle de coût n'est sélectionné pour l'article et l'établissement.

  10. Préparer des articles pour le calcul du coût d'achat/de distribution

    Terminez en définissant quelques valeurs finales liées au calcul du prix de revient au niveau de l'article :

    • Sélectionnez un modèle de calcul du prix de revient pour le coût d'achat et un pour le coût de distribution pour la combinaison d'article et d'établissement dans (MMS003/F).
    • La méthode de gestion comptable des stocks (par exemple, coût standard, coût moyen ou coût réel) dans (MMS003/E).
    • Les décimales de coût, c'est-à-dire le nombre de décimales à utiliser dans le calcul du prix de revient dans (MMS003/E).
    • La quantité à utiliser pour évaluer le calcul du prix de revient, par exemple, le coût de l'article par unité ou millier, dans (MMS003/E)
    • Le dépôt expéditeur doit être sélectionné pour l'article dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E) ou comme valeur par défaut dans 'Relation de distribution. Ouvrir' (DPS001). Le dépôt expéditeur détermine à partir de quel établissement le coût est transféré dans le coût de distribution.
  11. Configurer les règles comptables pour le suivi

    Dans le coût d'achat, vous pouvez suivre les coûts individuels par élément de calcul du prix de revient ou par objet de contrôle comptable choisi pour les composants de coût. En incluant l'élément de calcul du prix de revient ou objet de contrôle comptable dans les règles comptables PP10–225 à PP10–228 dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395), vous pouvez créer des écritures comptables distinctes pour chaque élément ou objet de coût.