Calcul du prix de revient des articles achetés
Ce document donne un aperçu du processus de calcul du prix de revient d'achat dans M3. Le processus est composé de deux workflows :
- Un workflow pour le calcul et la simulation du coût standard d'un article.
- Un workflow pour le calcul au niveau de l'ordre d'achat.
Les politiques comptables de la division déterminent le moment où il faut calculer le coût standard. Les nouveaux articles sont généralement chiffrés au moment où ils sont introduits. Le coût standard utilisé comme la norme financière est alors mis à jour une seule fois par an.
Résultat
- Vous connaissez le prix à quai d'un article.
- Le coût standard de l'article acheté est mis à jour dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/E).
- Pour les articles manufacturés, le coût direct de matériaux pour les articles achetés qui font partie de la structure produit est reflété dans le modèle de prix de revient par produit.
- Des informations sur les coûts peuvent être fournies à la direction.
Vous pouvez utiliser ce processus pour :
- Analyser la rentabilité des produits et du marché.
- Analyser les coûts et frais généraux.
- Examiner et négocier la tarification des fournisseurs.
- Exécuter la valorisation des stocks sur la base des coûts actualisés.
- Décider de fabriquer ou acheter un produit.
Selon le type de coût calculé, les valeurs de calcul de prix de revient sont stockées soit dans la devise locale de la société à laquelle appartient l'établissement ou dans la devise de l'ordre.
Voir Ecritures comptables créées dans le prix de revient d'achat.
Avant de commencer
- Le calcul des coûts est configuré comme décrit dans Activation du calcul du coût d'achat/de distribution.
- Les articles achetés ont le code d'acquisition 2 (Achats) dans le dépôt principal dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E).
Aperçu du prix de revient d'achat - Simulation et calcul du coût standard
Aperçu du prix de revient d'achat par ordre d'achat
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Examen et simulation des coûts
Il existe deux façons de simuler un coût standard et de vérifier l'impact d'un changement de paramètres dans différents scénarios d'affaires :
- Dans le premier cas, vous simulez les valeurs d'un article d'un modèle de calcul du prix de revient facultatif directement dans Prix de revient achat. Simuler (PPS295). Vous pouvez simuler le coût standard résultant, par exemple, si vous changez le mode de livraison de l'aérien au maritime dans un scénario commercial. Vous pouvez simuler l'utilisation d'autres modèles de calcul du prix de revient, fournisseurs et unités de mesures. Les valeurs peuvent également être simulées dans une autre devise à un certain taux de change. Vos simulations ne sont pas enregistrées lorsque vous quittez le programme.
- Dans la seconde option, vous simulez un calcul de prix de revient pour un article acheté et un modèle de calcul du prix de revient facultatif dans PR achat/distribution. Calculer (PCS280) en sélectionnant un type de calcul de prix de revient différent de celui réservé au coût qui affecte la valeur de stock. Vous pouvez effectuer le calcul pour certains établissements, articles, groupes d'articles, et ainsi de suite. Le coût standard simulé est enregistré (contrairement à la première option) et affiché dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300). De là, vous pouvez passer Prix de revient achat. Simuler (PPS295) aux valeurs enregistrées.
Il existe une page distincte pour le calcul du coût de distribution dans (PPS295), disponible uniquement lorsque le programme est lancé à partir de (PCS300) ou (PCS260).
-
Calcul du coût standard
Vous calculez un coût standard pour les articles achetés, les articles distribués et les opérations de sous-traitance dans 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280). Comme mentionné ci-dessus, le résultat du calcul est affiché dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300).
Pour les articles achetés et distribués, une autre option est disponible : Vous pouvez exécuter un programme de calcul de prix de revient par produit tel que Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) et choisir d'inclure ces deux catégories de produits. Cependant, il vous manque alors une certaine flexibilité dans la modification de l'ordre de priorité pour la récupération de la base de coût, par exemple.
Une division chiffre habituellement chaque nouvel article à coût standard qui est introduit. Puis, sur une base périodique, la division calcule le coût standard officiel pour l'article en utilisant un type de calcul de prix de revient séparé dans (PCS280) réservé à cet effet. Ce coût standard représente la valeur de stock de l'article et est affiché dans (PCS300) et dans Article. Connecter établissement (MMS003/E). Cette procédure est nécessaire pour les articles achetés et distribués à coût standard ; sinon, aucune valeur de stock n'est créée lorsque la réception des marchandises est effectuée pour l'article.
Pour les articles achetés avec la méthode de comptabilisation des stocks de coût moyen ou réel, il n'est pas nécessaire d'exécuter (PCS280). Cependant, vous pouvez créer un coût standard pour tous les articles, quelle que soit leur méthode de gestion comptable des stocks. Le résultat est un instantané « figé » du coût actuel au moment du calcul du prix de revient que vous pouvez utiliser pour les simulations.
Pour examiner le coût réel d'un article acheté, vous accédez à (PPS295) depuis PR produit. Màj manuellement (PCS260) et sélectionnez l'ordre de tri réservé au coûte réel.
-
Calcul du coût pour la tarification article/fournisseur
En guise de base de négociation des prix avec le fournisseur, vous pouvez calculer le coût de l'article pour les contrats d'achat dans le programme 'Prix revient achat. Calculer' (PPS290). Le résultat est affiché en tant que 'coût total actuel' (résultat net du modèle de calcul du prix de revient) en devise locale, dans le programme 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040/F).
-
Calcul du coût pour devis
Pour faciliter le processus d'appel d'offres, vous pouvez calculer le coût de l'article dans 'Coût appel offres. Calculer' (PPS292). Le résultat s'affiche dans les programmes 'Appel d'offres. Ouvrir' (PPS130) et 'Devis fournisseur. Analyser' (PPS140).
-
Mise à jour manuelle du coût standard ou du coût moyen
Si vous constatez qu'un article a un coût standard ou moyen incorrect, vous pouvez le changer manuellement dans PR produit. Màj manuellement (PCS260). Le coût à modifier est nécessairement calculé à la date actuelle ou à une date ultérieure. Notez, cependant, que si vous changez le coût, toutes les valeurs détaillées dans le modèle de calcul du prix de revient d'achat et le modèle de prix de revient par produit seront supprimés.
Les coûts moyens peuvent être modifiés manuellement dans 'Coût moyen. Saisir par article/établissement' (CAS370).
-
Mise à jour du modèle de calcul du prix de revient pour l'ordre d'achat (OA)
Dans le cadre de votre saisie d'OA, les éléments de calcul du prix de revient pour l'en-tête d'OA et les lignes d'OA, respectivement, sont affichés. Fondamentalement, chaque élément de calcul du prix de revient représente un type de coût ou un total.
Lors de la saisie des lignes d'OA dans le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200), vous pouvez afficher les éléments de calcul du prix de revient propres aux lignes dans le modèle de calcul du prix de revient disponible dans le programme 'Ordre d'achat. Connecter frais' (PPS215). Vous pouvez aussi modifier le montant et les autres valeurs de l'élément de calcul du prix de revient ainsi qu'ajouter de nouveaux éléments de calcul du prix de revient. De retour dans (PPS200/A), vous pouvez afficher les éléments de calcul du prix de revient spécifiques à l'en-tête d'OA en sélectionnant l'option Frais. L'option affiche (PPS215) mais cette fois-ci avec des éléments de calcul du prix de revient pour en-tête. Une vérification interne vous empêche d'ajouter des éléments de calcul du prix de revient qui ne sont pas configurés pour une utilisation dans les en-têtes ou lignes d'OA, respectivement.
Lors du traitement de l'ordre d'achat, vous pouvez également créer, calculer, copier ou supprimer le coût lié à l'ordre dans le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201).
La procédure est la même lorsque vous travaillez avec des ordres d'achat planifiés dans 'Ordre d'achat planifié. Ouvrir' (PPS170).
Lors de l'impression de l'ordre d'achat dans Ordre d'achat. Imprimer le document (PPS600), tous les éléments de calcul du prix de revient qui représentent les frais externes sont imprimés sur l'ordre d'achat.
-
Mise à jour des modifications dans l'ordre d'achat
Si tous les éléments de calcul du prix de revient ont des taux distincts pour la méthode d'expédition, par exemple, il est important de mettre à jour l'ordre d'achat dans (PPS200) si le fournisseur conseille des modifications afin d'obtenir un coût d'achat correct lors du calcul.
-
Réception des marchandises
Lorsque les marchandises sont déclarées comme ayant été reçues dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300), un coût est calculé automatiquement pour les articles achetés dont la méthode respective de comptabilisation des stocks est le coût moyen ou réel. Le coût est basé sur le modèle de calcul du prix de revient affiché en connexion avec la ligne d'ordre d'achat dans (PPS215). Le prix d'achat confirmé est utilisé.
-
Enregistrement des frais externes supplémentaires lors du rapprochement de facture
Souvent, le total du prix à quai n'est pas connu au moment où les marchandises sont reçues puisque les factures sont envoyées par le fournisseur à une date ultérieure. Ces factures sont saisies dans la comptabilité fournisseurs et peuvent être répartis entre plusieurs ordres d'achat.
Après réception des factures des fournisseurs et organismes tiers, vous pouvez associer les frais dans l'ordre d'achat aux frais réels au moment de procéder au rapprochement des factures dans le programme 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360). Vous pouvez également ajouter de nouveaux frais ne figurant pas dans l'ordre d'achat. Pour chaque nouveau frais, vous sélectionnez un élément de calcul du prix de revient. (Toutefois, le nouvel élément de calcul du prix de revient n'est pas automatiquement ajouté au modèle de calcul du prix de revient de l'ordre d'achat.)
Pour les factures de tiers, vous pouvez choisir un autre fournisseur que celui indiqué dans l'ordre d'achat pendant le rapprochement des factures.
-
Suivi du coût
Les écritures comptables sont créées soit à la réception des marchandises, soit déclenchées dans le programme 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950). Vous pouvez comparer le coût d'achat calculé avec le coût réel pour chaque ordre d'achat dans le programme 'Ecriture comptable interne. Ouvrir' (CAS300). Vous le feriez probablement dans le cadre des procédures périodiques de la division.