Outils de gestion de la trésorerie

Ce document explique comment utiliser les outils de trésorerie M3 pour définir la trésorerie de votre division. Les outils que vous utilisez sont les suivants :

  • Budgets de trésorerie
  • Plans de trésorerie

Résultat

Vous avez un aperçu de la trésorerie de votre division. L'aperçu peut couvrir un avenir immédiat ou une période plus longue.

Utilisez les aperçus pour optimiser les décisions et actions futures de la division pour assurer sa solvabilité.

Reportez-vous aux processus énumérés sous Voir également.

Avant de commencer

  • Le système financier doit être configuré.
  • Un budget de résultat doit être créé dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100).
  • Une table d'affectation doit être définie dans 'Table d'affectation. Ouvrir' (CFS015).
  • Une table de conversion de trésorerie doit être définie dans 'Table de conversion. Ouvrir' (CFS010).
  • Un modèle de trésorerie doit être créé dans 'Modèle de trésorerie. Ouvrir' (CFS020)

Objectif

L'objectif principal de la gestion de la trésorerie est d'assurer la solvabilité et la flexibilité de l'entité pour surmonter les difficultés et tirer parti des possibilités.

Une entité dont la trésorerie nette est positive et solide ne peut pas être déclarée en faillite. Elle a plus de chance de rester économiquement indépendante des clients, fournisseurs et établissements de crédit, et peut également compenser un résultat opératoire ou financier faible pendant un certain temps.

Quand

Il n'y a pas de règle générale quant à la date ou la fréquence à laquelle vous devez gérer votre trésorerie. Chaque fois qu'il faut un aperçu et une planification de la trésorerie, l'utilisateur peut définir ses propres budgets et plans de trésorerie selon ses besoins d'affaires particuliers.

Procédure

La gestion de la trésorerie se compose de la planification des paiements futurs et des paiements reçus sur le court et le long termes.

La planification des futurs paiements reçus est plus difficile et moins fiable que celle des paiements futurs. Normalement, ce sont vos clients qui contribueront le plus à vos futurs paiements reçus. Si un client important a des problèmes de solvabilité, cela peut affecter vos paiements reçus d'une manière imprévue.

La planification des paiements futurs est plus fiable car elle concerne vos propres coûts et achats.

Dans ce but, M3 propose deux outils de gestion qui présente les raisons des changements intervenant dans le futur solde de trésorerie : Budgets de trésorerie et plans de trésorerie.

  • Créer un budget de trésorerie

    Le budget de trésorerie récupère et convertit les transactions depuis un budget de résultat vers des trésoreries. Il est utilisé à la fois à des fins de planification à court et long termes, et contient des valeurs issues de différents comptes en fonction de son objectif.

    Un budget de trésorerie pour une planification à long terme est plus complet qu'un budget de trésorerie pour une planification à court terme et est utilisé indépendamment. Le budget à long terme fournit des informations qui vous permettent de prendre des décisions à long terme. Il peut s'agir de l'émission d'actions nouvelles pour financer de futurs investissements lourds, par exemple.

  • Plan de trésorerie

    Le plan de trésorerie présente les trésoreries réelles dans l'avenir le plus proche. Ceci est possible car la majorité des transactions incluses sont déjà inscrites comme des commandes de vente, ordres d'achat, factures clients, factures fournisseurs, contrats de service, etc.

    Les valeurs totalisées affichées dans le plan de trésorerie sont automatiquement extraites de diverses applications M3. Les valeurs de la comptabilité auxiliaire, cependant, sont récupérées directement à partir d'un budget de trésorerie à court terme.

    Le plan fournit des informations afin que vous puissiez prendre des mesures à court terme, par exemple, emprunter pour couvrir un déficit temporaire de trésorerie dans un avenir proche.