Saisie automatique des taux de coût pour les composants de coût

Ce document décrit comment automatiser le calcul des taux de coût pour la plupart des combinaisons de composants de coût et inducteurs de coût, sauf les coûts de sous-traitance.

La politique de la division détermine la fréquence de mise à jour des taux de coût. Certaines divisions revoient leurs taux de coût chaque année, d'autres chaque période.

Résultat

Les taux de coût sont définis pour les frais généraux de matériau, les coûts liés aux opérations, les coûts d'outillage et autres coûts courants basés sur un budget de coût.

Les taux de coût sont appliqués lorsque vous calculez les coûts d'un produit et les affichez dans un modèle de calcul du prix de revient. Voir Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

Les tables suivantes sont mises à jour : MCCODA (données de composant de coût), MCMACO (frais généraux de matériaux), MCWCCO (données de poste de charge), MCTOCO (données sur les outils) et MCPRCO (frais généraux de produit).

Avant de commencer

  • Un budget doit exister en tant que base pour les taux de calcul de prix de revient par produit dans Budget. Ouvrir (BUS100).
  • Un service doit avoir été défini dans « Service. Ouvrir » (CRS080).
  • Pour chacun des composants de coût pour lesquels les taux de coûts doivent être définis automatiquement, la case « Connexion de budgétisation » doit être cochée dans (PCS010/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez les comptes à inclure dans le calcul

    Pour chaque service, ou pour la division en général, sélectionnez une plage d'identités comptables et un pourcentage pour déterminer la part à transférer depuis le budget. Pour ce faire, allez dans le programme 'Composant PR. Connecter comptes' (PCS013).

    Vous pouvez définir des services et plages d'identités comptables pour les composants de coût suivants : A04 et A05 (frais généraux de matériaux), tous les composants de coût B (coûts liés aux opérations), tous les composants de coût C (coûts des outils) et tous les composants de coût E (autres coûts courants).

  2. Récupérer des coûts depuis le budget de coût

    Démarrez le programme 'Total PR. Transférer depuis BUD' (PCS480) pour transférer les coûts budgétés depuis un budget sélectionné et une période budgétaire vers le module Calcul de prix de revient d'un produit de M3. En conséquence, le coût qui sera utilisé pour calculer le coût par unité d'inducteur de coût (CDU) est présenté comme le 'montant calculé' pour chaque service (PCS012). L'inducteur de coût détermine ce que sont les unités, comme les heures de main-d'œuvre ou le nombre de poinçons qu'une machine doit effectuer pour produire un article.

    Le type de valeurs transférées depuis le budget dépend des services et comptes que vous avez connectés à chaque composant de coût.

  3. Calculer un taux de coût par CDU

    Vous pouvez lancer le calcul automatique des taux de coût des façons suivantes. Une fois que vous avez calculé le coût par CDU, le résultat du composant de coût s'affiche comme le taux de coût dans « Composant de coût. Saisir les valeurs » (PCS011).

    Catégorie Composants PR Programme
    Frais généraux de composants A04 et A05 Lancez « CDU et taux. Calculer pour les frais généraux de matériaux » (PCS440).
    Coûts d'exploitation Composants de coût B Lancez « Inducteur de ressources. Calculer taux » (CAS260). Remarque : Ce programme a remplacé « CDU et taux. Calculer pour le poste de charge » (PCS450) qui était utilisé précédemment.
    Coût outil Composants de coût C Lancez « CDU et taux. Calculer pour les outils » (PCS460).
    Autres coûts courants Composants de coût E Lancez « CDU et taux. Calculer pour les produits » (PCS740).

    Autre méthode pour les composants de coût B

    Pour les composants de coût B, il existe une autre méthode de récupération des taux de coût en utilisant les inducteurs de ressources depuis le module Comptabilité analytique de M3.

    Important

    Si vous avez déjà défini des taux de coût, manuellement ou automatiquement, ils seront écrasés s'ils ont la même date de calcul du prix de revient et appartiennent au même type de calcul de prix de revient que les nouveaux taux.

  4. Examiner les résultats

    Une fois que le taux par CDU est défini dans (PCS011), vous pouvez examiner les résultats pour les clés de répartition des coûts que vous avez sélectionnées via l'option 12 = « Saisir des prix de revient » pour chaque composant de coût dans (PCS010). Le programme suivant s'affiche ensuite :

    • Pour les composants de coût A : « Composant de coût. Saisir les FG de matériaux » (PCS115)
    • Pour les composants de coût B : « Composant de coût. Créer les taux de coût » (PCS120)
    • Pour les composants de coût C : « Composant de coût. Saisir le coût des outils » (PCS105)
    • Pour les composants de coût E : « Composant de coût. Créer les taux de coût » (PCS120)

    Vous pouvez ajuster les taux de coût manuellement.