Créer des composants de coût et sélectionner des inducteurs de coût

Ce document décrit comment créer des éléments de calcul du prix de revient et sélectionner des inducteurs de coût pour récupérer et afficher les différentes catégories de coûts liés à la production.

Résultat

Les composants de coût sont définis et représentent vos catégories de coûts spécifiques à la division, tels que la main-d'œuvre, les frais généraux de matériaux, les outils et la sous-traitance. Pour consulter une liste des composants de coût qui peuvent être définis et savoir ce qu'ils représentent, voir Composants de coût et inducteurs de coût dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3.

Utilisez ces composants de coût pour :

Les composants de coût sont stockés dans la table MCCOMP.

Avant de commencer

  • Vous devez savoir combien de composants de coût sont nécessaires pour les besoins de calcul du prix de revient de la division.
  • Vous devez comprendre le concept des inducteurs de coût comme décrit dans Composants de coût et inducteurs de coût dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3.
  • Si vous voulez utiliser les inducteurs de ressources pour récupérer des taux pour les coûts opérationnels (composants de coût B), des inducteurs de ressource doivent être définis dans le programme 'Inducteur de ressources. Ouvrir' (CAS040).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010/B).

  2. Saisissez l'ID prédéfini du composant de coût et sélectionnez Créer.

    Remarque

    Pour améliorer les performances, créez uniquement les composants de coût qui seront utilisés dans un modèle de calcul du prix de revient. Chaque fois que vous exécutez un calcul de prix de revient par produit sans un programme de calcul du prix de revient, M3 calcule le coût de chaque composant de coût qui est défini.

  3. Dans l'écran E, saisissez un nom et une description pour le composant de coût.

  4. Saisissez les valeurs des autres champs dans l'écran en fonction du type de composant de coût et des descriptions de champ dans la table Paramètre à définir. Appuyez sur Entrée.

  5. Répétez ces étapes pour créer de nouveaux composants de coût.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...

Champs communs à tous les composants de prix de revient

(PCS010/E)

Référence rebut

... comment afficher les coûts des matériaux mis au rebut dans (PCS300/E). Par exemple, si vous sélectionnez l'option 1, tous les coûts de mise au rebut relatifs à ce composant de coût sont inclus dans le total de mise au rebut 1 (PCS300/E).

En fractionnant la mise au rebut dans différents totaux, vous bénéficiez d'une plus grande traçabilité des coûts de mise au rebut, puisque vous pouvez afficher les coûts de mise au rebut pour un composant de coût spécifique ou une catégorie de composants de coût, tels que les matériaux ou outils.

Vous pouvez sélectionner le mode d'affichage des coûts de la mise au rebut pour les composants de coût suivants : A, B, C et D.

(PCS010/E)

Objet de contrôle comptable

... un objet de contrôle comptable dynamique dans le but de publier des transactions fractionnées de coût interne des marchandises vendues (CMV) pour le composant de coût dans des comptes distincts. Ce champ vous permet d'afficher les coûts réels de ce composant de coût dans le module Comptabilité analytique de M3. Les objets de contrôle comptable sont créés dans Objet de contrôle paramétrable. Ouvrir (CRS335).

Pour chaque activité qui implique la production, des écritures comptables internes sont créées dans M3 sur la base des règles comptables définies dans Règle comptable. Définir (CRS395). Pour chaque règle comptable, vous pouvez définir des exceptions de sorte qu'une chaîne comptable contenant un objet de contrôle dynamique soit affichée différemment d'une chaîne comptable régulière. Dans Ecriture comptable interne. Créer (CAS950), vous ajoutez ces écritures comptables dans le système financier, qui sont ensuite affichées dans Ecriture comptable interne. Ouvrir (CAS300) et Calcul prix de revient d'ordre. Afficher (CAS310).

Il existe un type spécial d'écriture comptable qui affiche le coût des marchandises vendues (CMV) – le coût réel de production de l'article dans un ordre de fabrication spécifique. Par exemple, si vous avez sélectionné un objet de contrôle comptable pour deux composants de coût, un pour le composant A01 (matériaux) et un autre pour le composant B01 (opération), vous obtiendrez deux écritures comptable au lieu d'une avec le CMV : une avec le coût réel des matériaux et une autre avec le coût réel des opérations. Cela permet de comparer plus facilement le coût du produit planifié de chaque composant de coût avec le coût réel du composant.

Au lieu d'utiliser les objets de contrôle comptable sélectionnés pour les composants de coût, vous pouvez utiliser le composant de coût comme un objet de contrôle comptable dynamique lors de la définition des règles comptables pour les écritures comptables impliquées dans le programme 'Règle comptable. Ouvrir' (CRS395). Quelle que soit la méthode choisie, le résultat est le même.

(PCS010/E)

Décimales de prix

... le nombre de décimales utilisées pour montrer le coût dans le modèle de calcul du prix de revient. Le champ détermine également le nombre de décimales à utiliser lors de la saisie des taux de coût.

Options

0 = Pas de décimales

1–4 = Une à quatre décimale(s).

Important

Pour les valeurs de calcul du prix de revient liées au traitement des commandes de vente, le nombre de décimales est déterminé par la devise utilisée. La règle de base consiste à chiffrer le produit en utilisant deux décimales de plus pour la devise. Par exemple, quatre décimales pour les dollars américains et l'euro, mais six décimales pour le yen japonais.

(PCS010/E)

Connexion du budget

Cette zone permet d'indiquer si les valeurs doivent être extraites d'un budget. Si vous cochez cette case et exécutez Total PR. Transférer depuis BUD (PCS480), les valeurs des comptes sélectionnés pour le composant de coût dans Composant PR. Connecter comptes (PCS013) sont récupérés à partir du budget sélectionné.

Remarque : Si vous cochez cette case, vous devez également cocher la case 'Connexion MRP/CRP'.

(PCS010/E)

Connexion MRP/CRP

Cette zone permet d'indiquer si les taux de coût sont calculés en divisant les valeurs budgétaires par les unités d'inducteur de coût (UFC).

Ce calcul est effectué lorsque vous exécutez les programmes suivants :

UIC et taux. Calculer pr frais gén comp (PCS440)

Inducteur de ressources. Calculer taux (CAS450)

UIC et taux. Calculer pour outil (PCS460)

UIC et taux. Calculer pour produit (PCS470)

Remarque

(CAS450) a remplacé le programme précédemment utilisé UIC et taux. Calculer pour P/C (PCS450).

(PCS010/E)

Coût de passation de commande

... s'il faut calculer les coûts déterminés par une commande, comme le temps de préparation basé sur la quantité de la commande, quand ils sont inclus dans des niveaux plus élevés dans le modèle de calcul du prix de revient. Le coût est toujours divisé par la quantité de la commande. Pour en savoir plus sur le coût de passation de commande, consultez Créer des types de calcul du prix de revient.

(PCS010/E)

Clés de répartition des coûts

... les articles pour lesquels vous souhaitez définir des taux de coût.

Les objets prédéfinis que vous pouvez sélectionner pour une clé de répartition des coûts sont notamment le code article, le type d'article, le groupe d'articles et le dépôt. Vous devez sélectionner un objet pour au moins une clé de répartition des coûts. En sélectionnant plusieurs articles, il est possible de définir des exceptions de taux de coût ciblées ; par exemple, pour un article spécifique d'un dépôt spécifique.

Le poste de charge est toujours la première clé de répartition des coûts pour les composants B.

(PCS010/E)

Alarmes

Cette zone permet d'indiquer si vous souhaitez afficher une alarme lorsque le coût de ce composant de coût est nul dans le modèle de calcul du prix de revient. Pour en savoir plus sur les alarmes, voir Configurer les paramètres de calcul du prix de revient par produit de base.

(PCS010/E)

Base de frais généraux

... le composant ou l'élément de calcul du prix de revient dont vous souhaitez utiliser la valeur comme base pour le calcul des frais généraux.

M3 calcule le coût en multipliant la valeur du composant ou de l'élément de calcul du prix de revient dans ce champ avec le pourcentage sélectionné comme taux de coût du composant de coût.

Pour les composants de coût B, la base doit être un autre composant B ou un élément de calcul du prix de revient virtuel (élément de type 2 ou 4). Veuillez noter que seuls les autres composants B peuvent être définis dans l'élément de calcul du prix de revient virtuel.

Pour les composants de coût E, la base doit être un composant facultatif ou un élément de calcul du prix de revient virtuel. Veuillez noter que les composants de coût facultatifs peuvent être définis dans l'élément de calcul du prix de revient virtuel.

Important

Ce champ ne peut être utilisé que pour l'inducteur de coût 99 en combinaison avec les composants de coût B01–B14 et E01–E10.

Champs spécifiques aux composants de prix de revient B

(PCS010/E)

Inducteur de ressources

... un inducteur de ressources dans le module Comptabilité analytique de M3. Un inducteur de ressources est un lien entre les ressources et les activités. Les inducteurs de ressources sont également utilisés dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3 pour récupérer automatiquement les taux de coût comme une méthode alternative de fixation des taux de coût.

Les inducteurs de ressources sont définis dans Inducteur de ressources. Ouvrir (CAS040). Le taux par unité d'inducteur de ressources est défini dans Inducteur ressources. Connecter taux IR (CAS220). Le taux, qui peut être fixe ou variable, peut être basé sur une valeur qui est réglée manuellement ou calculée automatiquement. Vous transférez les taux indiqués dans (CAS220) dans les composants de coût en exécutant Taux IR. Transférer depuis induct ress (PCS420).

(PCS010/E)

Valeur fixe/variable

... le taux qui met à jour les composants de coût lorsque vous utilisez les inducteurs de ressources pour fixer les taux de coût.

Options

1 = Le taux fixe

2 = Le taux variable

3 = Le total des taux fixes et variables.

Champs spécifiques aux composants de prix de revient E

(PCS010/E)

Composant négatif

... vous voulez que le composant de coût E ait une valeur négative. Le prix de revient ne doit jamais être saisi avec un signe moins.

Exemple : Lorsque vous voulez calculer le prix total des ventes brutes en utilisant les composants de coût E, mais avez aussi un accord d'intéressement avec le client, vous pouvez utiliser un composant négatif pour réduire la totalité du prix de revient ou de vente.

(PCS010/E)

Règle de frais généraux

... Le champ indique s'il faut ajouter la majoration des niveaux inférieurs aux niveaux supérieurs dans la structure produit ou calculer un taux de majoration fondé uniquement sur le plus haut niveau.

Options

1 = La majoration est calculée uniquement sur la base de la valeur de frais généraux la plus élevée dans la structure produit. Les composants de coût du niveau inférieur ne sont pas ajoutés à ceux du niveau supérieur.

2 = Les composants de coût du niveau inférieur sont ajoutés à ceux du niveau supérieur. Autrement dit, les frais généraux de niveau inférieur sont ajoutés à ceux du niveau supérieur, ce qui entraîne des frais généraux sur les frais généraux.

3 = Comme option 1, sauf que seuls les composants de coût A01 à A05 qui se réfèrent à des articles de matériaux avec codes d'acquisition 2 (Article acheté) ou 3 (Articles distribués depuis un autre dépôt) dans Article. Connecter dépôt (MMS002/E) sont inclus dans le calcul. Toutes les valeurs des produits semi-finis qui ont été incluses dans la base aux niveaux inférieurs ne sont pas incluses.

L'option 1 peut entraîner une différence pour les produits semi-finis à des niveaux inférieurs de la structure produit lors de la sélection du niveau de calcul de prix de revient 'ce niveau' (option 1 dans le champ 'Chiffrer ce niveau') dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300) par rapport à la sélection du niveau 'tous les niveaux' (option 2 dans le même champ). La valeur calculée pour 'ce niveau' est utilisée comme base pour les écritures comptables pour les travaux en cours (événements comptables PM11 à PM31) et le rapport de lettrage pour la valorisation des stocks créé dans 'Val. inventaire. Imprimer liste lettrage' (CAS530). La valeur calculée pour 'tous les niveaux', d'autre part, est utilisée comme base pour l'écriture comptable CMV à la facturation de commande de vente, OI20-971.

Normalement, l'option 2 est sélectionnée pour obtenir une bonne comptabilité industrielle. Pour obtenir le coût exact du produit, il faut faire monter d'un niveau les frais généraux de niveau inférieur en tant que coûts de matériaux pour que les frais généraux en pourcentage puissent être calculés.

Exemple : Vous avez une structure produit à deux niveaux, où la base de coût de niveau supérieur est 133,34 et celui de niveau inférieur est 116,67. Si vous sélectionnez l'option 1, la majoration de 50 % est calculée uniquement sur la base de coût du niveau actuel : 133,34 x 50 = 66,67. Dans le cas contraire, la majoration de 50 % est calculée au niveau inférieur (E01 = 50 x 116,67 = 5 834) et au niveau courant (133,34 x 50 = 66,67). Par conséquent, la valeur de E01 = 66,67 + 58,34 = 125,01, si vous sélectionnez l'option 2.