Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3

Ce document explique comment calculer et analyser les coûts standard d'articles manufacturés, distribués et achetés pour s'assurer que la division vend ses produits à profit.

Les coûts peuvent également être calculés pour les variantes du produit, les ordres de maintenance, les ordres de fabrication et les services. Vous pourrez également définir le coût cible d'un produit en utilisant ce processus.

Pour une brève présentation du concept de calcul de prix de revient par produit, consultez Présentation du calcul de prix de revient par produit. Pour une présentation des principes sous-jacents et formules utilisées pour le calcul du prix de revient d'article sur la base de différentes méthodes de comptabilisation des stocks, consultez Calcul du coût d'un article par méthode de comptabilisation des stocks.

Résultat

  • Vous savez si les coûts sont correctement affectés à des processus de production spécifiques et obtenez une affectation des coûts plus précise et une meilleure compréhension des motifs de consommation des ressources.
  • Vous pouvez définir les processus et prix de vente de la division après avoir calculé les coûts des produits, puis associer les coûts standard ou planifiés aux coûts réels.
  • Vous comprenez comment l'utilisation de différents matériaux et différentes ressources impactent la rentabilité et les coûts des produits de la division.
  • Vous disposez de documents justificatifs pour améliorer les processus de la division. La valeur de stock et le prix de vente sont fixés pour chaque produit.

Utilisez le résultat pour effectuer ce qui suit :

  • Rationaliser le processus de décision liée à la tarification
  • Vous pouvez utiliser les informations extraites pour analyser et comprendre les changements survenus dans votre processus de fabrication et les relations que vous entretenez avec vos vendeurs pour les articles obtenus.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents correspondant au sous-processus appropriés.

Avant de commencer

  • Le module Calcul du prix de revient par produit M3 doit être configuré comme décrit dans Activation du calcul du prix de revient par produit M3.
  • Vous avez défini s'il faut fractionner le coût des marchandises vendues (CMV) dans chaque composant de coût dans le modèle de prix de revient par produit pour les articles manufacturés. Le type de fractionnement est sélectionné dans le champ 030 dans Paramètres – Comptabilité analytique (CAS900/E). Pour obtenir une description détaillée, consultez le texte d'aide du champ.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Calculer les coûts de produit

    La division calcule le coût standard d'un produit ou article sur la base d'un modèle de prix de revient par produit qui représente les différents types de coûts à inclure dans le calcul. C'est généralement fait une fois par an ou quand un nouvel article est introduit.

    Après le calcul, vous pouvez visualiser le coût calculé du produit (l'objet de coût) décomposé en coûts des matériaux, coûts de main-d'œuvre, coûts d'outillage, coûts de sous-traitance, frais généraux et coûts pour les composants de matériaux achetés et distribués qui font partie du produit manufacturé, en fonction de la complexité du modèle de prix de revient par produit sélectionné.

    Vous pouvez également calculer le coût des produits et leurs variantes, les ordres de fabrication et les ordres de travail. Vous pouvez calculer le coût standard des articles qui n'utilisent pas le coût standard comme méthode de comptabilisation des stocks ; le coût standard créé reflète alors le coût de l'article au dernier calcul de prix de revient par produit et n'affecte pas la valeur de stock de l'article.

    Lors du calcul du prix de revient d'un produit, vous sélectionnez le type de calcul de prix de revient à appliquer. Le type de calcul de prix de revient détermine si le calcul de prix de revient par produit met à jour le coût standard du produit ou s'il doit être utilisé comme un coût simulé.

    Enregistrement des données de calcul du prix de revient

    Si vous choisissez d'enregistrer les données dans un calcul de prix de revient par produit, toutes les données utilisées dans le calcul du prix de revient, y compris les données des lignes de matériaux, des opérations et des articles, seront enregistrées et connectées au calcul en cours.

    Cependant, les taux de coût pour le modèle de prix de revient par produit ne sont pas enregistrés. Afin d'avoir une traçabilité complète lors de la mise à jour des taux de coût, le principe suivant doit être suivi : Toutes les mises à jour des taux de coût doivent être effectuées en utilisant la date à laquelle la modification prend effet. Cela signifie que les taux de coût historiques sont toujours corrects.

    Si ce principe est suivi, il est possible de déterminer la raison exacte d'un coût sur le niveau le plus bas de la structure produit, longtemps après sa création. Par exemple, il est possible d'expliquer pourquoi le nouveau coût standard est différent de celui de l'année dernière pour le même produit.

    Programmes de calcul du prix de revient

    Vous pouvez calculer le coût des produits à l'aide du :

    Nom du programme Ce programme permet de calculer le prix de revient pour :

    Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200)

    Les produits basés sur différents critères de sélection : numéros de produits, groupes d'articles, groupes de produits, etc.

    PR produit. Calculer ts articles (PCS210)

    Tous les articles d'une gamme d'établissements. Ce calcul est généralement réalisé une fois par an.

    Prix revient. Calculer comp cas emploi (PCS220)

    Les articles de niveau inférieur qui sont utilisés dans les produits finaux en fonction de divers critères de sélection : statut, groupes d'articles et groupes d'approvisionnement.

    Prix de revient prod. Calculer variantes (PCS230)

    Les articles de famille sur la base de différents critères de sélection : numéros de produits, types de structure, ID de configuration, etc.

    Prix de revient produit. Calculer OF (PCS240)

    Une gamme d'ordres de fabrication dans un établissement. Uniquement utilisé pour les articles avec prix dynamique de produit (méthode de comptabilisation des stocks 3).

    Prix de revient produit. Calculer OT (PCS245)

    Une gamme d'ordres de travail dans un établissement. Utilisé uniquement pour les articles avec prix dynamique du produit.

    Structure produit. Ouvrir (PDS001)

    Un produit spécifique, en sélectionnant une option pour le calcul de prix de revient par produit.

    Le résultat du calcul de prix de revient par produit est affiché dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300).

  2. Calculer le coût des articles achetés et distribués

    Habituellement, une division achète des matériaux pour fabriquer un produit ou transfère le matériau d'une partie de la division à une autre. Quand un nouvel article acheté ou distribué avec pour méthode de comptabilisation des stocks le coût standard est introduit ou quand le coût de cet article change de manière notable, il faut calculer son coût ainsi que mettre à jour le coût du produit.

    Une fois que le coût standard est calculé, les nouveaux coûts seront inclus dans le modèle de prix de revient par produit lors du prochain calcul de prix de revient par produit.

    Pour plus d'informations sur ce type de calcul de prix de revient, voir Calcul du prix de revient des articles achetés et Calcul du prix de revient des articles distribués.

  3. Simuler et analyser le coût de produit

    Une partie importante du calcul du prix de revient par produit consiste à tester la manière dont les modifications apportées à différentes parties du modèle de calcul du prix de revient, y compris les taux de coût, affectent les résultats du coût du produit. Par conséquent, une division simulerait probablement ces changements sur une base continue afin de s'assurer qu'ils peuvent vendre leurs produits à profit.

    Vous pouvez comparer les changements entre les différents calculs du prix de revient de produit et les différents types de calcul de prix de revient ; par exemple, coût de budget comparé au Coût simulé comparé au Coût financier standard. Selon les valeurs de coût de produits proposées, vous pouvez décider de fabriquer ou acheter le produit, ou vous le procurer auprès d'un sous-traitant. Vous pouvez également comparer les coûts des mêmes produits, ordres de fabrication ou ordres de travail de différentes années.

    M3 permet également d'effectuer des simulations basées sur le prix de vente, le profit, la marge de contribution, et la marge de contribution par heure-machine. Vous pouvez analyser les coûts de produits sur la base de la structure produit, qui comprend à la fois les matériaux et les opérations, ainsi que sur la base du modèle de calcul du prix de revient sélectionné.

    Pour plus d'informations sur les programmes utilisés pour calculer et afficher les coûts simulés à l'aide de différents types de calcul de prix de revient, voir ci-dessus.

    3a. Examiner les résultats en ligne

    Les résultats du calcul du prix de revient sont affichés par produit et établissement dans le programme Prix de revient produit. Afficher (PCS300) et ses sous-programmes :

    • Vous pouvez afficher le coût par bloc de construction dans le modèle de prix de revient par produit à partir de deux points de vue ou niveaux de calcul du prix de revient différents dans Prix de revient produit. Afficher modèle (PCS303). Avec le niveau de calcul du prix de revient 0, vous passez en revue le coût total engagé pour l'acquisition ou la fabrication de produits semi-finis. Les coûts liés à la fabrication d'un matériau semi-fini à un niveau inférieur de la structure produit sont inclus dans le coût de chaque matériau semi-fini. Le niveau de calcul du prix de revient 2 vous permet de passer en revue un total pour chaque type de coût séparément sous la forme de coûts de matériaux « exclusifs », coûts d'outillage, et ainsi de suite. Les coûts liés à la fabrication d'un matériau semi-fini à un niveau inférieur de la structure produit ne sont alors pas inclus dans le coût du matériau lui-même. Au lieu de cela, chaque type de coût est totalisé pour chaque niveau de la structure produit et ce jusqu'au niveau de l'article dont le coût a été évalué. Dans le même programme, vous pouvez également sélectionner un modèle de prix de revient par produit différent pour voir le changement des coûts en ligne sans affecter le coût standard du produit.
    • Les résultats de tous les coûts des produits peuvent être affichés sur un écran pour faciliter la comparaison dans Prix de revient produit. Afficher écarts (PCS304).
    • Vous pouvez afficher le coût de tous les matériaux ou toutes les opérations ou une combinaison des deux dans « Prix de revient produit. Afficher les détails » (PCS301).
    • Vous pouvez afficher le coût actuel pour les matériaux ou opérations ou les deux pour un produit en sélectionnant ce que vous souhaitez afficher dans le champ Simulation dans (PCS300/B), puis saisir un nouveau type de calcul de prix de revient et une date de calcul du prix de revient. Les coûts actuels sont affichés dans (PCS301) et vous pouvez les comparer aux coûts dans le modèle de calcul du prix de revient à partir d'un précédent calcul de prix de revient par produit. Les valeurs ainsi affichés ne sont pas enregistrées, contrairement à un calcul de prix de revient par produit normal.
    • Vous pouvez également effectuer une analyse de la devise pour les produits avec une nomenclature résumée. L'analyse affiche le total d'achat dans chaque devise et la distribution en pourcentage entre les différentes devises.

    3b. Simuler les modifications dans les taux de coût

    De petits changements dans les taux de coût (par exemple, le coût de la main-d'œuvre ou le coût d'utilisation d'une machine spécifique) peuvent avoir un impact considérable sur le coût total du produit. Pour la simulation des taux de coût, on commence par mettre à jour les taux de coût pour les blocs de construction applicables du modèle de prix de revient par produit en utilisant un type de calcul de prix de revient unique réservé à cet effet. Il faut seulement saisir des taux de coût ajustés pour les composants de coût pour lesquels un coût simulé sera calculé. Si vous avez sélectionné un type de calcul de prix de revient de remplacement dans Type de calcul de PR. Ouvrir (PCS005) pour le type de calcul de prix de revient Simulation, il est utilisé pour extraire le taux de coût si celui-ci est absent du type de calcul de prix de revient Simulation. Cela vous permet de saisir des taux de coût uniquement pour les composants de coût qui doivent être simulés dans le modèle de prix de revient par produit ; les taux de coût non affectés sont extraits à partir du type de calcul de prix de revient de remplacement.

    Ensuite, vous calculez le coût du produit pour un type spécifique de calcul du prix de revient lors d'un calcul de prix de revient par produit standard. Le résultat est un coût proposé qui ne met pas à jour le coût standard du produit.

    3c. Simuler les changements dans les structures de produit

    Vous pouvez simuler les changements dans la structure produit d'un article pour identifier l'impact, par exemple, de l'ajout de différents matériaux ou différentes opérations nécessaires à la fabrication du produit. Ce type de simulation est réalisé en créant une copie de la structure produit dans Structure produit. Ouvrir (PDS001) avec un nouveau type de structure réservée à cet effet, mettant à jour la nouvelle structure produit et calculant pour finir un coût pour l'article simulé.

    3d. Examiner les avertissements

    Des erreurs peuvent être détectées lors du calcul des coûts, comme quand une opération dans la structure produit a un coût de préparation mais aucune taille de lot ou lorsque le composant de coût dans le modèle de prix de revient par produit a un coût nul. L'utilisateur peut recevoir automatiquement des messages d'avertissement sur ces erreurs lors du calcul de prix de revient par produit. La fonction de messages d'avertissement est activée dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001). Chaque utilisateur sélectionne ensuite s'il convient d'envoyer ces avertissements pour chaque calcul du prix de revient dans le programme de calcul du prix de revient respectif.

    Les avertissements sont enregistrés et affichés dans Avertissement calcul PR. Mettre à jour (PCS325), un programme pour un calcul de prix de revient par produit accessible dans (PCS300/B). Si un avertissement s'affiche et aucune erreur n'est détectée, vous pouvez désactiver l'avertissement et l'empêcher d'être à nouveau affiché.

    Chaque avertissement contient le numéro d'origine de l'opération pour que tout fonctionne correctement, même lorsque les opérations sont renumérotées.

    3e. Analyser les coûts de produit à l'aide de rapports imprimés

    Vous pouvez imprimer les rapports de calcul de prix de revient par produit en utilisant l'un des quatre types d'options d'analyse prédéfinis dans Prix de revient produit. Analyser (PCS410). Voici des exemples de rapports :

    • Analyse visant à déterminer l'augmentation du coût total pour le prochain oui : Volume total annuel * (coût standard de cette année, moins le volume annuel total) * coût standard de l'année prochaine.
    • Analyse comme ci-dessus, mais le volume annuel est remplacé par le stock disponible pour déterminer la variation de la valeur de stock lorsque le coût standard change.
    • Affichage d'article quand un nouveau calcul de prix de revient par produit a entraîné une variation de coût de produit de plus d'un pourcentage facultatif par rapport au coût précédent.
  4. Accepter le coût standard

    La procédure commune permettant d'accepter une proposition de coût calculé en utilisant un type de calcul de prix de revient pour les valeurs budgétisées ou simulées est la suivante :

    • Exécutez un nouveau calcul de prix de revient par produit, cette fois en utilisant le type de calcul de prix de revient réservé au coût standard financière et en sélectionnant une date ultérieure à la date de calcul du prix de revient.
    • A la date de calcul du prix de revient sélectionnée, activez le coût d'une gamme d'articles ou d'établissements dans Coût std/Passage commande. Mettre à jour (PCS290).

    Une autre méthode consiste à copier un coût budgétisé ou simulé vers un type de calcul de prix de revient réservé au coût standard financier dans « Prix de revient produit. Copier » (PCS275).

    Il en résulte un coût standard mis à jour des produits chiffrés. (Pour les produits dont la méthode de gestion comptable des stocks est le calcul du prix de revient standard, le coût standard est utilisé automatiquement comme valeur de stock.)

  5. Suivre le vrai coût

    Après avoir analysé et accepté les coûts des produits, vous pouvez comparer les coûts des produits planifiés avec le coût réel par ordre de fabrication ou ordre de travail dans Calcul prix de revient d'ordre. Afficher (CAS310).

  6. Mettre à jour le coût manuellement

    Si vous constatez qu'un article a un coût standard ou moyen incorrect, vous pouvez le changer manuellement dans PR produit. Màj manuellement (PCS260). Le coût à modifier est nécessairement calculé à la date actuelle ou à une date ultérieure. Veuillez noter, cependant, que si vous changez le coût, toutes les valeurs détaillées du modèle de prix de revient par produit et le modèle de prix de revient par produit lui-même sont supprimés et un seul total est enregistré.

  7. Gestion du calcul du coût cible

    Le coût cible est une partie facultative du processus de calcul du prix de revient. Le but du calcul du coût cible est d'obtenir des coûts faibles et donc des prix bas. Tout au long du programme de calcul du coût cible, votre objectif est de choisir « Quel devrait être le nouveau coût de produit ? » plutôt que « Combien coûte-t-il ? ». En vous appuyant sur des études de marché, vous établissez le prix de vente cible et lui soustrayez le profit souhaité pour produire le coût admissible. Ensuite, vous pouvez comparer le coût de produit calculé par M3 avec le prix cible. De nombreuses divisions tentent de la faire avant la phase de conception détaillée, puisque 70 à 8 0% des coûts des produits seront immuables une fois que les dessins seront soumis par le concepteur.

    En plus du coût de produit, les options de calcul du coût cible incluent des chiffres liés aux coûts, tels que les taux de rebut cibles et les délais cibles. Vous pouvez saisir et mettre à jour les coûts cibles ainsi que les inducteurs de coût tels que le délai, la quantité de commande et le taux de rotation des stocks.

    Vous saisissez les coûts cibles manuellement dans le programme Coût cible. Ouvrir (PCS160). Vous les mettez à jour collectivement dans Coût cible. Mettre à jour (PCS165) et en effectuez le suivi dans Coût cible. Afficher le suivi (PCS330).

    Le calcul du coût cible peut être utilisé pour les produits en cours de fabrication à tout stade du développement.