Configurer les paramètres de calcul du prix de revient par produit de base

Ce document explique comment sélectionner un modèle de prix de revient par produit général. Il explique également quels types de calcul de prix de revient utiliser dans certaines situations ainsi que les numéros de sous-totaux réservés aux valeurs telles que la valorisation des stocks et la saisie de commande de vente.

Résultat

Les valeurs suivantes sont définies :

  • Quel modèle de calcul général utiliser pour les calculs du prix de revient
  • Si et comment les coûts de matériaux sont fractionnés sur différents types d'articles
  • Comment la date de calcul est mise à jour lors du calcul du prix de revient
  • Quels types de calcul de prix de revient utiliser pour le coût standard, le prix cible, les statistiques des ventes et le signalement d'ordre
  • Quels articles du modèle de calcul du prix de revient représentent des sous-totaux que M3 peut réutiliser, par exemple, pour la valorisation des stocks
  • Lorsque les alarmes de coûts sont émises
  • Comment le coût est calculé pour les articles achetés et distribués.

La table des paramètres (CSYTAB) est aussi mise à jour dans ce processus.

Vos paramètres sont appliqués lorsque vous calculez les coûts de produit. Voir Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

Avant de commencer

Un modèle de calcul du prix de revient qui correspond aux besoins de la division doit exister dans Modèle PR produit. Ouvrir (PCS025).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001/F).

  2. Dans l'écran E, sélectionnez un modèle de calcul du prix de revient (obligatoire).

  3. Indiquez si vous souhaitez fractionner les coûts de matériaux et appliquer ou non les frais généraux aux anciens prix d'achat.

  4. Saisissez la règle de date de calcul du prix de revient.

  5. Saisissez les types de calcul de prix de revient pour le coût standard, les statistiques des ventes, le coût de passation de commande et le signalement des opérations.

  6. Saisissez les sous-totaux pour le coût standard, les statistiques des ventes, l'analyse de la contribution, l'analyse du bénéfice et le calcul du coût cible. Appuyez sur Entrée.

  7. Dans l'écran F, sélectionnez les alarmes à afficher.

  8. Définissez la façon de calculer le coût des articles achetés et distribués. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

Paramètres de base de calcul des coûts de produit

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PCS001/E) 01 Modèle de prix de revient par produit général

... l'ID du modèle de prix de revient par produit à appliquer par défaut. (Valeur obligatoire.)

Veuillez noter que si vous avez sélectionné un modèle de calcul du prix de revient différent d'un article dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F), ce modèle l'emporte sur le modèle par défaut. Cependant, vous pouvez également sélectionner un modèle de calcul du prix de revient pour un coût spécifique dans des programmes tels que Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200). Ce modèle annule alors tous les autres modèles de calcul du prix de revient qui peuvent s'appliquer.

(PCS001/E) 02 Fractionner les coûts de matériaux par type d'article

... s'il est possible de fractionner les coûts de matériaux sur différents types d'articles pour différencier les coûts des matériaux de production des matériaux d'emballage, par exemple.

Si vous ne cochez pas la case, tous les coûts de matériaux sont affichés pour le composant de coût A01. Si vous la cochez, pour chaque type d'article vous devez sélectionner les composants de coût A01–A03 à utiliser. Pour ce faire, allez dans le programme 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040/E).

(PCS001/E) 03 Frais généraux sur les anciens prix d'achat

... s'il est possible d'ajouter des frais généraux exprimés en pourcentage directement sur les composants de coût pour les matériaux directs (A01–A03) au lieu de seulement le réglementer en utilisant les composants de coût A04 et A05.

Généralement, le prix d'achat des matériaux directs est utilisé dans le calcul du prix de revient. Les frais généraux, le cas échéant, sont ensuite ajoutés en utilisant les composants de coût A04 et A05. Toutefois, si vous pensez que le prix va augmenter au cours de l'année, vous pouvez cocher cette case. Cela vous permet d'ajouter des frais généraux supplémentaires en sélectionnant l'option 12 ('Saisir des prix de revient') pour l'un des composants de coût A01–A03 dans 'Composant de coût. Ouvrir' (PCS001). Vous pouvez toujours utiliser les composants de coût A04 et A05 pour les frais généraux 'réguliers'.

(PCS001/E) 04 Règle de date de calcul du prix de revient

... comment la date de calcul du prix de revient est définie lors du calcul. (Valeur obligatoire.) Dans les exemples ci-dessous, la date est au format AAMMJJ (année, mois et jour).

Les options possibles sont les suivantes :

1 = Utiliser la date YY0101. Vous ne pouvez pas changer la date.

2 = Toujours proposer la date YY0101. Vous pouvez modifier la date.

3 = Toujours proposer la date YYMM01. Vous pouvez changer l'année et le mois, mais pas le jour.

4 = Toujours proposer la date YYMM01. Vous pouvez modifier la date.

5 = Toujours proposer la date actuelle. Vous pouvez modifier la date.

Paramètres pour les textes de calcul du prix de revient

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PCS001/E) 05 Connexion de texte de calcul du prix de revient

... l'emplacement depuis lequel les textes de calcul du prix de revient sont récupérés.

Un texte de calcul du prix de revient est un commentaire paramétrable qui peut être inscrit sur plusieurs niveaux. Son but est de documenter les conditions préalables du calcul du prix de revient. Le texte de calcul du prix de revient est affiché dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300/E) en appuyant sur la touche F6.

Quand l'emplacement est sélectionné, les temps de réponse sont minimisés en évitant les lectures inutiles de tables.

Options

0 = Aucun texte affiché en (PCS300/E).

1 = Le texte saisi pour un groupe d'articles dans 'Texte PR. Ouvrir' (PCS155)

2 = Le texte saisi pour un groupe de produits dans (PCS155)

3 = Le texte saisi pour une combinaison de type de calcul de prix de revient, date de calcul du prix de revient et le numéro d'ordre (PCS155). La documentation des conditions préalables aux coûts standard de l'année prochaine est un exemple du type de texte de calcul du prix de revient. Puisque le numéro d'ordre est inclus avec le type et la date de calcul du prix de revient, vous pouvez faire des commentaires qui peuvent servir comme saisie de devis, par exemple.

9 = Les textes sont saisis dans (PCS300).

Vous pouvez également saisir un texte supplémentaire dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003) d'un article spécifique. Ensuite, saisissez l'ID du bloc de texte dans le champ 'Texte PR - article' ci-dessous.

Vous pouvez toujours mettre à jour les textes dans (PCS300/E) manuellement après un calcul du prix de revient.

(PCS001/E) 06 Texte PR - article

... l'ID d'un bloc de texte paramétrable d'un article spécifique dans Article. Connecter établissement (MMS003) que vous souhaitez utiliser comme texte de calcul du prix de revient. (Valeur facultative)

Après un calcul du prix de revient, vous pouvez passer en revue et mettre à jour le texte en appuyant sur F6 dans (PCS300/E), puis sélectionnez la catégorie de texte 'Article n°'.

Définitions des types de calcul de prix de revient et sous-totaux

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PCS001/E) 07 Type de calcul de prix de revient - coût standard et coût cible

... le type de calcul de prix de revient qui détient le coût standard verrouillé. (Valeur obligatoire.) Le sous-total avec le coût standard de ce type de calcul de prix de revient est utilisé dans la valorisation des stocks.

Exemple : Il existe trois types de calcul de prix de revient : Budget (utilisé pour développer un coût standard pour l'année suivante), Simulation (pour les simulations et tests) et Standard financier. Ce dernier type détient le coût standard à appliquer et est le seul à choisir dans ce cas.

(PCS001/E) 08 Sous-total - coût standard

... le nombre sous-total de sous-total dans le modèle de prix de revient par produit qui affiche le coût standard. (Valeur obligatoire.) Le coût standard est synonyme de la valeur de stock de l'article qui est chiffré.

Si le sous total diffère du numéro sélectionné dans le champ 'Sous-total - statistiques de ventes', les ventes et frais généraux d'administration sont créés sur la base du coût des ventes.

Le nombre sous-total doit avoir été sélectionné pour un élément de calcul du prix de revient de type 3 dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PCS015).

(PCS001/E) 09 Type de calcul de prix de revient - Statistiques des ventes

... le type de calcul de prix de revient où récupérer le prix de revient d'un article lors du traitement de la commande de vente. (Valeur obligatoire.)

Le prix de revient est le coût d'un article utilisé pour calculer le taux de marge de contribution d'une ligne de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/E). Le prix de revient met à jour les statistiques des ventes lors de la facturation. Comparez le champ ci-dessous.

(PCS001/E) 10 Sous-total – Statistiques des ventes

... le nombre sous-total du sous-total est utilisé comme prix de revient lors du traitement de la commande de vente et des statistiques des ventes. (Valeur obligatoire.)

S'il ne faut pas utiliser le coût standard, c'est parce qu'il reflète généralement le plus faible coût de production. Pour les ventes, une division peut vouloir ajouter des frais généraux pour s'assurer que le produit n'est pas vendu à perte.

Le coût est affiché comme prix de revient de la ligne de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/E).

Exemple : Si un produit a coût de stock de 100 et un coût total de 110, en utilisant des numéros de sous-totaux distincts pour la comptabilisation des stocks et les statistiques des ventes, le stock est réduit de 100 et le coût des ventes est de 110.

(PCS001/E) 11 Type de calcul de prix de revient - coût de commande

... le type de calcul de prix de revient à partir duquel le coût de passation de commande est récupéré lorsque le coût spécifique de commande passe du calcul du prix de revient à l'article/l'établissement. (Valeur obligatoire.)

M3 calcule le coût de passation de commande en multipliant le coût accumulé de certains composants P qui ont un inducteur de coût égal ou supérieur à 41 et inférieur à 98 avec la quantité de la commande. Cependant, l'inclusion d'un composant de coût dans ce calcul est soumise à deux conditions préalables. 1) Il doit avoir un inducteur de coût égal ou supérieur à 41 et inférieur à 98. 2) La case 'Coût de commande' est cochée dans le programme 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010/E).

(PCS001/E) 12 Sous-total - Analyse de la marge

... le nombre sous-total du sous-total qui représente la base du calcul de l'effet des marges. (Valeur obligatoire.)

Le total partiel est affiché et utilisé dans le programme 'Prix de vente. Simuler prix vente/CM' (PCS306/E) Le programme est accessible en sélectionnant l'option 23 (Simulation de vente/coût) pour le calcul du prix de revient dans (PCS300).

(PCS001/E) 13 Sous-total - Analyse des bénéfices

... le nombre sous-total du sous-total qui représente la base de la génération d'une analyse des bénéfices.

Le total partiel est affiché et utilisé dans le programme 'Prix de vente. Simuler prix vente/CM' (PCS306/E)

(PCS001/E) 14 Sous-total - Coût cible (Ce champ n'est actuellement pas utilisé.)
(PCS001/E) 15 Type de calcul de prix de revient - Signalement des opérations

... le type de calcul de prix de revient à utiliser pour les coûts des opérations (composants de coût B).

Puisque chaque type de prix de revient est lié à un taux de calcul du prix de revient dans (PCS100), vous pouvez utiliser un taux de calcul du prix de revient différent pour les transactions d'opérations.

Sous réserve d'avoir activé le paramètre permettant d'afficher et de modifier le type de calcul de prix de revient pour le poste de charge dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/J), vous pouvez également saisir le type de calcul de prix de revient manuellement lors de la déclaration des opérations dans 'Opération OF. Enregistrer' (PMS070) ou 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070).

Vous pouvez ainsi créer un écart de coût pour l'opération sans écart de temps ou d'unités.

Exemple : Le traitement de nuit coûte généralement plus cher. Vous pouvez obtenir une meilleure estimation du coût de l'ordre en utilisant un taux différent pour les opérations achevées la nuit, à l'aide du prix standard. Par conséquent, dans cet exemple, vous utilisez un type de calcul de prix de revient appelé Prime des heures supplémentaires avec un taux de coût différent pour le quart de nuit.

Paramètres des avertissements

(PCS001/F) 16 Alarme : Matériaux avec coût=0

Ce champ permet d'indiquer si une alarme de calcul du prix de revient est émise lorsqu'il y a une ligne de matériaux avec un coût nul dans le calcul du prix de revient.

Lors de l'exécution des programmes de calcul du prix de revient, il est possible de créer des alertes s'il manque une information dans le calcul du prix de revient. Le module Calcul du prix de revient par produit de M3 dispose de plusieurs paramètres permettant d'activer ou de désactiver des alarmes. (PCS001) est le plus haut niveau où des alarmes peuvent être sélectionnées. Vous pouvez annuler les alarmes de calcul du prix de revient lorsque vous exécutez un programme de calcul du prix de revient tel que Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) pour un produit ou une gamme de produits spécifique.

Les alarmes actuelles peuvent être affichées sur un écran distinct lors de la saisie de 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300), à condition que vous ayez coché la case 'Alarme en premier' dans (PCS300/P).

Vous pouvez afficher les alarmes dans Avertissement calcul PR. Mettre à jour (PCS325), un programme accessible via l'option 16 (PCS300). Veuillez noter que les alarmes sont affichées pour tous les composants de coût, indépendamment du fait qu'ils sont utilisés ou non dans le modèle de prix de revient par produit. En effet, les valeurs sont toujours calculées pour tous les composants lorsque le calcul du prix de revient est exécuté, et une alarme est déclenchée pour celles qui ne sont pas 'exactes'.

(PCS001/F) 17 Alarme : Opération avec coût = 0 Ce champ permet d'indiquer si une alarme de calcul de prix de revient est émise ou non lorsqu'une ligne d'opération incluse dans le calcul de prix de revient a un coût nul.
(PCS001/F) 18 Alarme : Opération avec un coût d'ordre, mais une quantité d'ordre = 0 Ce champ permet d'indiquer si une alarme de calcul du prix de revient est émise ou non lorsqu'une ligne d'opération contient des coûts spécifiques à un ordre pour un produit ayant une quantité d'ordre nulle. Lorsque la quantité d'ordre est nulle, il n'y a pas de base de distribution pour les coûts spécifiques à un ordre.
(PCS001/F) 19 Alarme : Article avec un coût d'ordre, mais une quantité d'ordre = 0 Ce champ permet d'indiquer si une alarme de calcul du prix de revient est émise lorsqu'un article acheté contient des coûts spécifiques à un ordre avec une quantité d'ordre nulle. Si la quantité d'ordre est nulle, il n'y a pas de base de distribution pour les coûts spécifiques à un ordre.
(PCS001/F) 20 Alarme : Produit avec un coût d'ordre, mais une quantité d'ordre = 0 Ce champ permet d'indiquer si une alarme de calcul du prix de revient est émise lorsque les coûts de produit contiennent des coûts spécifiques à un ordre (composants E) pour un produit avec une quantité d'ordre nulle. Si la quantité d'ordre est nulle, il n'y a pas de base de distribution pour les coûts spécifiques à un ordre.

Paramètres du calcul du coût d'achat/de distribution

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(PCS001/F) 21 Impression de prix d'achat sur impression PR Ce champ permet d'indiquer si vous souhaitez imprimer le prix d'achat et de la devise dans les colonnes 3 et 4 pour les lignes de matériaux des articles achetés dans le rapport d'analyse que vous pouvez imprimer dans les programmes de calcul du prix de revient tels que Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200). Si vous cochez cette case, ces valeurs sont imprimées dans les colonnes 3 et 4 pour les articles, même si vous avez fait une autre sélection de colonnes dans Afficher - Calcul PR produit. Ouvrir (PCS251).
(PCS001/F) 22 Fractionnement coûts de distrib en composants PR

... s'il faut fractionner le coût total en composants de coût lors du calcul du prix de revient des articles distribués dans 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280). Les valeurs dans le modèle de prix de revient pour l'article dans l'établissement de livraison sont ensuite copiées par composant de coût vers l'établissement de réception. Si vous ne cochez pas cette case, seul un coût total unique est enregistré dans l'établissement de réception.

Si le coût est fractionné

La structure du modèle de calcul du prix de revient de distribution ainsi que le modèle de prix de revient par produit dans l'établissement destinataire déterminent comment une éventuelle différence de coût entre les deux établissements doit être enregistrée.

Le modèle de prix de revient par produit pour l'article dans l'établissement destinataire doit toujours contenir un composant de coût E avec inducteur de coût de 98 pour l'augmentation de coût (la différence de coût entre les deux établissements). Pour stocker le coût de distribution séparément, il doit également y avoir un composant de coût avec un inducteur de coût de 97 (valide pour les composants de coût E01–E10 et A04–A05). Les deux composants de coût doivent être placés avant le sous-total représentant le coût standard dans le modèle.

Les deux scénarios ci-dessous sont basés sur un modèle de coût de distribution ayant des éléments coût séparés pour le prix de cession interne et les coûts liés à la distribution (comme les frais internes et les frais généraux).

- Dans le premier scénario, le modèle de prix de revient par produit a un composant de coût E avec un inducteur de coût de 98 qui est réservé pour l'augmentation de coût. L'intégralité de la différence de coût est enregistrée séparément pour ce composant de coût. Dans ce cas, ce coût est la somme de la différence de coût due au prix de cession interne ET au coût de distribution.

- Dans le deuxième scénario, le modèle de prix de revient par produit a un composant de coût E avec un inducteur de coût de 98 réservé pour l'augmentation de coût et un composant de coût avec un inducteur de coût 97 réservé spécifiquement au coût de distribution. Le prix de cession interne est ensuite enregistré séparément pour le composant de coût E avec le lecteur de coût 98 en tant que coût uplift, alors que coût de distribution est enregistré pour le composant de coût avec le lecteur de coût 97.

Remarque

Le paramètre 032 dans Paramètres – Comptabilité analytique (CAS900/E) détermine la manière dont est effectué le fractionnement du coût des marchandises vendues (CMV) pour les articles distribués.

(PCS001/F) 23 Règle de mise à jour par défaut - Calcul du coût d'achat/de distribution

... si et comment mettre à jour le coût d'un article acheté ou distribué s'il existe déjà un coût pour l'article avec le même type de calcul de prix de revient dans l'établissement destinataire. Vous pouvez remplacer votre sélection ici pour évaluer le coût des articles achetés ou distribués dans (PCS280).

Options

1 = Le coût n'est pas mis à jour s'il existe déjà un coût présentant une valeur strictement identique pour une date de calcul du prix de revient identique ou antérieure.

2 = Le coût est toujours mis à jour pour la date de calcul du prix de revient sélectionnée, même s'il existe déjà un coût associé à cette date.

3 = Le coût est mis à jour uniquement s'il n'existe aucun coût présentant une date de calcul du prix de revient identique ou antérieure.

(PCS001/F) 24 Modèle de calcul du prix de revient de distribution général ... le modèle général de coût à appliquer lors du calcul du coût de distribution si aucun modèle de calcul du prix de revient n'est sélectionné pour chaque combinaison article/établissement dans (MMS003/F). Le modèle de calcul du prix de revient peut être rejeté lors du calcul du coût dans (PCS280).
(PCS001/F) 25 Ordre de priorité par défaut - Calcul du prix de revient de distribution

... l'ordre de priorité à utiliser pour extraire la base de coût (le coût des marchandises) lorsqu'un coût est calculé pour les articles distribués dans (PCS280). Le résultat de ce calcul est affiché dans (PCS300). Un ordre de priorité par défaut est indiqué dans (PCS001). Vous pouvez remplacer les valeurs par défaut lorsque vous calculez le coût dans (PCS280). L'option sélectionnée dans le champ supérieur possède la priorité la plus élevée. L'option sélectionnée dans le champ suivant possède la deuxième priorité la plus élevée, et ainsi de suite.

Pour le calcul du coût des articles achetés par l'intermédiaire de (PCS280), la base de coût est définie dans (CRS780).

Options

1 = Prix d'achat dans le contrat dans 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100). Le contrat est identifié en se basant sur le fournisseur saisi pour l'article dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/F).

2 = Prix d'achat du fichier article/fournisseur, 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040).

3 = Prix d'achat du fichier article, 'Article. Ouvrir' (MMS001)

4 = Coût moyen.

5 = Prix net de la dernière facture des statistiques d'achat enregistrée à la date saisie dans la zone 'Date de prix d'achat' dans 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280).

6 = Le prix le plus bas entre le coût moyen (option 4) et le prix de la dernière facture (option 5). Si l'une de ces deux valeurs est nulle, l'autre est sélectionnée.

7 = Coût dans l'établissement d'approvisionnement.

8 = Prix de transfert interne.