Activation du calcul du prix de revient par produit M3

Ce document explique comment configurer les données de base pour activer M3 Product Costing.

Résultat

Vous comprenez parfaitement la façon dont les différents composants dans M3 Product Costing reflètent les besoins de calcul de prix de revient par produit de la division. Tous les composants de base qui permettent d'activer M3 Product Costing tels que les composants de coût, les types de calcul de prix de revient, les modèles de calcul de prix de revient par produit, et les taux des composants de coût sont définis.

Utilisez le résultat pour effectuer ce qui suit :

  • Calculer le coût de différents types de composants de coût
  • Faire des enquêtes et analyses de calcul du prix de revient
  • Simuler les coûts de produit
  • Effectuer un calcul des coûts par activité (CBA)
  • Gérer le calcul du coût cible

Consultez les documents de la section Voir également pour une description détaillée de la façon dont M3 est affecté.

Avant de commencer

Consultez les documents de la section Voir également pour la liste des conditions de départ.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Analyser la situation

    Analysez les processus de la division pour identifier les activités et ressources critiques qui génèrent des coûts : les coûts de production directs et indirects ainsi que les frais généraux. Aussi, définissez la façon dont les résultats du calcul de prix de revient par produit doivent être affichés dans le modèle de calcul du prix de revient de la division.

  2. Créez des blocs de construction pour le modèle de calcul du prix de revient

    Une fois l'analyse terminée, commencez à définir les blocs de construction de base de M3 Product Costing :

    • Créez des types de calcul de prix de revient dans Type de calcul de PR. Ouvrir (PCS005).
    • Créez des éléments de calcul du prix de revient et inducteurs de coût dans Composant PR. Ouvrir (PCS010).
    • Créez des articles de calcul du prix de revient dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PCS015).

    Après avoir créé les composants et éléments de calcul du prix de revient, saisissez les taux de coût. Si la division dispose déjà des données relatives à la production dans M3, récupérez ces données pour fixer les taux de coût automatiquement. Sinon, saisissez les taux de coût manuellement.

  3. Saisissez les taux de coût des composants de coût

    • Saisie manuelle des taux de coût pour les composants de coût

      Suivant quels coûts la division décide d'inclure dans le calcul de prix de revient par produit, saisissez les taux de coût correspondants pour une ou plusieurs des catégories suivantes :

      • Frais généraux de matériaux (composants de coût A)
      • Coûts d'opération (composants de coût B)
      • Outils (composants de coût C)
      • Coûts de sous-traitance (composants de coût D)
      • Coûts de production courants (composants de coût E).

      En fonction des besoins de la division, vous pouvez décider pour quels éléments de calcul du prix de revient vous allez définir les taux. Il est possible d'utiliser un seul composant de coût dans votre modèle de prix de revient par produit et, par conséquent, de saisir les taux pour ce composant seulement. Reportez-vous à la section Saisie automatique des taux de coût pour les composants de coût pour plus de détails sur les programmes à utiliser.

    • Saisie automatique des taux de coût pour les composants de coût

      Au lieu de saisir manuellement les taux de coût, vous pouvez les récupérer automatiquement depuis M3. Les taux de coût sont alors basés sur une combinaison d'un budget de la division et du nombre d'unités d'inducteur de coût que récupère chaque inducteur de coût. (Les unités d'inducteur de coût sont par exemple le nombre d'heures de main-d'œuvre ou le nombre de poinçons qu'une machine doit effectuer pour créer un produit.)

      Il est également possible d'utiliser des inducteurs de ressource à partir du module Comptabilité analytique de M3 pour calculer les taux de coût pour les opérations (composant de coût B).

  4. Créer un modèle de prix de revient par produit

    Une fois que tous les taux sont fixés pour chaque composant de coût que vous souhaitez inclure, vous créez une structure sous la forme d'un modèle de prix de revient par produit constitué de composants et d'éléments de calcul du prix de revient. Les coûts des produits seront alors affichés pour chaque niveau de la structure du modèle de prix de revient par produit.

    Vous pouvez configurer vos propres modèles de calcul du prix de revient dans le programme Modèle PR produit. Ouvrir (PCS025).

  5. Renseigner des paramètres de base supplémentaires

    Enfin, vous terminez la configuration en renseignant des paramètres supplémentaires dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001). Cette sélection comprend ce qui suit :

    • Quel modèle de calcul du prix de revient utiliser
    • Quels types de calcul de prix de revient et sous-totaux serviront de base pour la mise à jour des différentes zones dans M3 avec le coût calculé.
  6. Configurer les alarmes de problèmes de calcul du prix de revient

    Une alarme de calcul de prix de revient est un message émis à un utilisateur après le démarrage d'un calcul de prix de revient, indiquant qu'une erreur a été détectée dans le modèle de calcul du prix de revient. Voir Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

    La configuration de base des alarmes de calcul du prix de revient se fait dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001/F).

    Les alarmes peuvent également être émises pour un composant de coût spécifique si le coût qui en résulte est nul. Pour que cette vérification soit effectuée et qu'une alarme soit émise, il faut régler les paramètres correspondants dans 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010).

    Vous pouvez également définir des exceptions pour un composant de coût spécifique dans 'Avertissement exception. Ouvrir' (PCS150). Par exemple, supposons que vous souhaitiez émettre une alarme quand le composant de coût Coût variable machine est nul lors du calcul des coûts d'opération. Cela devrait s'appliquer à tous les postes de charge de la division, sauf un, où le coût variable machine est toujours nul. Vous définissez donc cette combinaison de poste de charge et de composant de coût comme des exceptions à l'alarme.

    Enfin, chaque utilisateur choisit si les alarmes doivent être émises dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300/P).