Composants de coût et inducteurs de coût dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3

Ce document décrit les éléments suivants :

  • Quels composants de coût de produit et inducteurs de coûts sont disponibles pour la création de modèles de calcul de prix de revient par produit dans M3 Product Costing.
  • Comment les valeurs sont calculées.
  • Les conditions de départ pour l'utilisation de combinaisons spécifiques de composants de coût et inducteurs de coût.

Le but des composants de coût est de récupérer et d'afficher les différentes catégories de coûts liés à la production, tels que les coûts d'opération et les coûts de matériaux, dans un modèle de prix de revient par produit unique.

La plupart des composants de coût ont des inducteurs de coût (voir ci-dessous).

Pour un aperçu du processus de calcul de prix de revient par produit, voir Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

Inducteurs de coût

Définition de l'inducteur de coût

APICS définit un inducteur de coût comme suit :

  • Un facteur qui détermine la charge de travail et les efforts nécessaires pour effectuer une activité liée au produit.
  • Un événement ou une activité qui entraîne la création de coûts.

Types d'inducteurs de coût

Il existe trois principaux inducteurs de coût :

  • Volume.
  • Assortiment, structure produit (nomenclature) ou lignes de commande.
  • Nouveaux articles ou changements

Inducteurs de coût déterminés par un volume

Pour les inducteurs de coût déterminés par un volume, le coût attribué à l'objet de coût est directement proportionnel au volume produit ou aux ressources affectées. Autrement dit, le coût augmente le volume de production par les heures de taux de coût. Ces inducteurs de coût sont pris en charge dans M3.

Inducteurs de coût déterminés par un ordre

Pour les inducteurs de coût déterminés par un assortiment, une structure produit ou des lignes d'ordre, le coût affecté à l'objet de coût n'est pas affecté par le volume produit ou les ressources affectées. Il s'agit d'un coût fixe qui est affecté. Ces inducteurs de coût sont pris en charge dans M3. Par exemple, les inducteurs de coût liés à un ordre et des lignes de matériaux peuvent être définis.

Ce type d'inducteur de coût est désigné comme étant déterminé par un ordre dans le présent document.

Inducteurs de coût déterminés par de nouveaux articles ou changements

Pour les inducteurs de coût déterminés par de nouveaux articles ou changements, le coût affecté à l'objet de coût varie selon l'heure ou le volume produit. Le coût augmente jusqu'à ce qu'il atteigne son maximum, puis décroît et finit par s'effacer. Par exemple, les coûts pour l'introduction d'un nouveau produit ou marché. Ces inducteurs de coût ne sont pas pris en charge dans M3.

Coûts de matériaux

Les coûts de matériaux ne sont pas calculés dans M3 Product Costing. Ils sont transférés directement à partir du modèle de coût d'achat (table MCCOPU). Le transfert peut se faire de deux façons :

  • Transfert en deux étapes : Lancez d'abord 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280), puis un programme de calcul du coût d'achat tel que le programme 'Prix rev produit. Calculer article sél' (PCS200).
  • Transfert en une seule étape : Exécuter un programme de calcul du prix de revient avec l'option 1 ou 2 dans le champ 'Calcul articles achetés/distribués' du programme.

Composants de coût A01-A03

Les composants de coût A01-A03 montrent les coûts pour les matériaux directs (articles de matériaux) dans la structure produit sélectionnée. Ces composants de coût n'ont pas d'inducteur de coût.

Si le produit se compose d'articles de matériaux achetés, le coût total est transféré du modèle de calcul du prix de revient pour le calcul du coût d'achat/de distribution avant le calcul.

Conditions de départ pour l'utilisation des composants de coût A01-A03

En utilisant les trois composants, vous pouvez afficher les coûts pour les types d'articles spécifiques au lieu d'une somme forfaitaire pour tous les articles de matériaux. Il y a cependant deux conditions de départ :

  • La case 'Fractionner les coûts de matériaux par type d'article' doit être cochée dans 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001). Dans le cas contraire, seul le composant A01 peut être utilisé.
  • Pour chaque type d'article auquel les articles de matériaux appartiennent, vous devez avoir défini auquel de ces trois composants de coût les coûts seront affectés. Pour ce faire, utilisez le champ 'Référence de composant prix de revient' dans le programme 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040).

Frais généraux de matériaux A04-A05

Les composants de coût A04-A05 montrent les coûts pour les frais généraux de matériaux.

Description des inducteurs de coût

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

41

Frais généraux de matériaux avec une partie déterminée par un ordre de coût d'achat

Afin de récupérer des frais généraux de matières, un contrat d'achat doit être créé avec le coût spécifique à un ordre (le coût de préparation) dans 'Fournisseur. Connecter un article' (PPS040/F). La quantité d'ordre est extraite de Article. Connecter dépôt (MMS002/F).

Le modèle de calcul du prix de revient d'achat utilisé pour l'article doit inclure un élément de calcul du prix de revient avec un opérande coût de 21

Ordre

97

Coût de distribution

Cet inducteur de coût stocke le coût de distribution pour les articles distribués, sous réserve que la case 22 'Fractionner le coût en composants de coût' soit cochée (PCS001/F). L'inducteur de coût 97 est valide pour les composants de coût E01-E10 et A04-A05). Pour plus d'informations, voir Configurer les paramètres de calcul du prix de revient par produit de base.

99

Frais généraux de matériaux (%)

Le montant des frais généraux de matériaux est calculé lorsque le programme 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280) est exécuté. Le coût total de l'article acheté est stocké dans la table des prix de revient d'achat MCCOPU ; l'élément de calcul du prix de revient est stocké dans la table MCELEM.

Volume

Coûts d'exploitation

Composants de coût B01-B14

Les composants de coût B01-B14 sont utilisés pour les coûts d'opération des heures de main-d'œuvre et de machine. Les coûts de sous-traitance et d'outillage ne sont pas inclus.

Le coût est relié aux postes de charge qui sont utilisés dans la structure produit. Le poste de charge est toujours la première clé de répartition des coûts pour les composants B et ne peut être modifié.

Les clés de répartition des coûts pour les composants de coût B vous permettent d'utiliser des taux de coût de remplacement. Le but est de permettre à d'autres ressources que celles prévues au poste de charge pendant ou après les heures de bureau, selon le produit à fabriquer. Ces ressources peuvent avoir des coûts différents, de sorte que selon les produits, les taux de coût seront différents.

Vous définissez les taux de coût dans le programme 'Composant PR. Créer taux coût' (PCS120).

Description des inducteurs de coût

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

1

Temps d'exécution de machine - production

La formule utilisée est la suivante : Temps d'exécution X taux de coût du poste de charge dans le programme 'Composant PR. Créer taux coût' (PCS120).

Volume

2

Temps de main-d'œuvre – production

Si le poste de charge nécessaire a un type de capacité 1 (heures de machine), la formule utilisée est la suivante : Nombre prévu de travailleurs x temps d'exécution x taux de coût du poste de charge dans (PCS120).

S'il s'agit du type de capacité 2 (Heures de main-d'œuvre), la formule utilisée est la suivante : Temps d'exécution x taux de coût du poste de charge dans (PCS120).

Le type de capacité du poste de charge est montré dans 'Produit. Connecter des opérations' (PDS002/G).

Volume

3

Total d'heures de machine

La formule utilisée est la suivante : Heures de machine pour la production (inducteur de coût 1) + heures de main-d'œuvre pour la préparation (inducteur de coût 41).

Volume

4

Total d'heures de main-d'œuvre

La formule utilisée est la suivante : Heures de main-d'œuvre pour la production (inducteur de coût 2) + heures de main-d'œuvre pour la préparation interne et externe (inducteur de coût 42).

Volume

5

Unité produite

La formule utilisée est la suivante : Nombre d'unités produites x facteur de multiplication dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002/H) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120).

Volume

6

Unité de poids produite

La formule utilisée est la suivante : Poids initial en kilos avant que l'opération en cours soit réalisée, qui est définie dans (PDS002/H) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120).

Volume

7

Multiple de commande

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120) / Multiple de commande défini dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/E).

Exemple : Vous vendez toujours des stylos par paquet de 100. Le multiplicateur indique que 100 stylos sont traités comme un seul article.

Volume

8

Unité de multiplication des coûts

La formule utilisée est la suivante : Multiplicateur pour le coût d'opération défini pour l'opération dans (PDS002/H) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120).

Exemple : Une certaine opération peut être assez complexe et nécessite parfois des compétences ou outils externes. Utilisez le multiplicateur pour indiquer que, par exemple, le coût d'opération est doublé pour le refléter.

Volume

9

Volume produit

La formule utilisée est la suivante : Volume défini pour l'opération dans (PDS002/H) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120).

Volume

41

Heures pour la préparation interne de la machine

La formule utilisée est la suivante : (Heures de préparation interne x taux de coût pour le poste de charge dans PCS120) / quantité de la commande.

La quantité de la commande est récupérée soit depuis Structure produit. Ouvrir (PDS001/E) soit remplacée dans Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) lorsque le coût du produit est calculé.

Ordre

42

Heures de main-d'œuvre pour la préparation interne et externe

La formule utilisée est la suivante : (Heures de préparation interne + heures de préparation externe) x taux de coût pour le poste de charge dans PCS120) / quantité de la commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

Ordre

43

Coût par opération.

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120) / quantité de la commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

Ordre

44

Coût par ligne de matériaux

La formule utilisée est la suivante : (Nombre de lignes de matériaux dans la structure produit dans PDS001 x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120)) / quantité de commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

Ordre

45

Distance de transport à l'autre poste de charge

La formule utilisée est la suivante : La distance de transport du poste de charge A au poste de charge B définie dans la table de transport dans 'P/C. Saisir temps d'attente/transit' (PDS020/E) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120) pour le poste de charge A.

Le poste de charge à partir duquel les matériaux sont transportés et le poste de charge destinataire doivent être inclus dans la structure produit. Dans le cas contraire, le coût ne peut pas être calculé.

Ordre

46

Coût par opération, y compris le facteur de multiplication

Multiplicateur pour le coût d'opération défini pour l'opération dans (PDS002/H) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120) / quantité de commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande. Comparer avec l'inducteur de coût 08.

Ordre

49

Prix de cession interne

Le prix de cession interne est utilisé pour les ordres de travail lorsque la main-d'œuvre est enregistrée par un employé appartenant à un autre établissement. Un composant de coût avec cet inducteur de coût est requis dans le modèle de coût pour correctement mettre à jour le coût final.

Cette opération est uniquement valide pour les ordres de travail.

99

Pourcentage

La formule utilisée est la suivante : Valeur du composant de coût B choisie comme base de frais généraux dans 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010/E) x taux de coût pour le poste de charge dans (PCS120).

Volume

Coût outil

Composants de coût C01-C02

Les composants de coût C01-C02 sont utilisés pour les coûts associés aux outils. Le coût est relié aux postes de charge qui sont inclus dans la structure produit.

Vous définissez les taux de coût dans le programme 'Composant PR. Saisir coût outil' (PCS105).

Le coût unitaire de ces inducteurs de coût est défini pour chaque outil. Un outil est un article appartenant à la catégorie 4 dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/G). Le coût unitaire pour chaque outil est basé sur la quantité d'outil définie pour l'outil dans (MMS001/J). La quantité d'outil correspond au nombre d'articles produits à chaque fois que l'outil est utilisé ; par exemple, pour chaque poinçon.

L'outil doit être relié à la structure produit. Il est possible de connecter l'outil en sélectionnant l'option 19 pour un élément d'opération de type 3 dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002), qui est un sous-programme de 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

Description des inducteurs de coût

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

1

Heures de machine

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût pour l'outil dans (PCS105) pour l'outil connecté à l'opération dans 'Opération. Connecter l'élément d'opération' (PDS027) x temps d'exécution pour l'opération tel que défini dans 'Produit. Connecter des matériaux/opérations' (PDS002/H)

Volume

2

Prix par poinçon d'outil

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût pour l'outil dans (PCS105) pour l'outil connecté à l'opération dans (PDS027) / quantité d'outil telle que définie dans (MMS001/J).

Volume

41

Prix par opération effectuée

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût pour l'outil dans (PCS105) pour l'outil relié à l'exploitation dans (PDS027) / quantité de la commande.

La quantité de la commande est récupérée soit depuis Structure produit. Ouvrir (PDS001/E) soit remplacée dans Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) lorsque le coût du produit est calculé.

Ordre

Les coûts de sous-traitance

Composants de coût D01-D02

Les composants de coût D01-D02 sont utilisés pour les coûts liés à une sous-traitance. Le composant de coût D01 se concentre sur les coûts des matériaux directs pour les opérations de sous-traitance, alors que le composant de coût D02 récupère les coûts de frais généraux de sous-traitance.

Le coût de l'opération de sous-traitance peut être extrait de deux sources :

  • Coût saisi directement comme un prix unitaire de l'opération dans la structure produit sur 'Produit. Connecter les matériaux/opérations' (PDS002/H).
  • Si le prix unitaire affiché dans (PDS002/H) est extrait d'un contrat d'achat dans 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040) ou 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100), ce prix peut inclure à la fois un coût unitaire et un coût de préparation. Dans ce cas, le prix unitaire est automatiquement divisé en deux parties lorsque le coût du produit est calculé : un pour le coût unitaire (composant de coût D01 et inducteur de coût 00) et un pour le coût de préparation (composant de coût D02 et inducteur de coût 41). Lorsque le coût du produit est affiché selon le modèle de prix de revient par produit dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300), le coût de sous-traitance est séparé en deux enregistrements distincts.

Conditions de démarrage pour la récupération des coûts de sous-traitance

Pour pouvoir saisir un coût de sous-traitance directement pour l'opération de la structure produit (option 1 ci-dessus), il faut saisir le poste de charge utilisé comme un poste de charge de sous-traitance. Un poste de charge de sous-traitance fait partie des ressources de type 2 sur 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/E).

Pour pouvoir récupérer le coût de sous-traitance du contrat d'achat (option 2 ci-dessus), les conditions de départ suivantes doivent être remplies :

  • Le fournisseur doit être renseigné dans le programme (PDS002/H).
  • La combinaison de ce fournisseur et de l'article doit être créée dans le programme 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040). Vous devez utiliser l'ordre de tri 4 (par service et processus de service) ou 5 (par code article, processus de service et service). Le processus de service est le type de structure produit utilisé pour la structure produit dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/B).
  • Le coût du contrat d'achat doit être transféré à (PDS002) comme un prix unitaire. Il existe deux façons de transférer le coût, avec les mêmes résultats : 1) Exécutez le programme 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280), puis un programme de calcul du prix de revient tel que 'Prix rev produit. Calculer article sél' (PCS200). L'option 2 doit être sélectionnée dans le champ Objet de coût dans (PCS280/E). Ou : 2) Exécutez un programme de calcul du prix de revient tel que le programme 'Prix rev produit. Calculer article sél' (PCS200) et veillez à ce qu'une option appropriée soit sélectionnée dans le champ 'Calculer les articles achetés/distribués'. La formule pour calculer le prix unitaire est la suivante : Prix unitaire depuis (PPS040) + Prix de préparation depuis (PPS040) / Quantité de la commande dans (PDS001).
  • Un modèle de calcul du prix de revient d'achat/de distribution à utiliser pour les opérations de sous-traitance doit être sélectionné sur 'Paramètres – Achat' (CRS780/F), paramètre 21.
  • Ce modèle de calcul du prix de revient dans le programme 'Modèle de calcul PR. Ouvrir' (PPS280) doit inclure un élément avec opérande coût 21 ='Prix de préparation, à récupérer depuis le contrat d'achat'.

Description de l'inducteur de coût du composant de coût D01

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

00 [vide]

Coût de sous-traitance

La formule utilisée est la suivante : Coût de sous-traitance dans (PDS002/H) - Coût de préparation

Volume

Description de l'inducteur de coût du composant de coût D02

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

41

Partie du coût d'achat déterminée par un ordre

Le coût récupéré est la partie préparation du coût de sous-traitance affiché sur (PDS002/H).

Volume

99

Frais généraux de matériaux (%)

Coût produit

Composants de coût E01-E10

Les composants de coût E01-E10 sont utilisés pour les coûts 'communs' non liés aux matériaux, à la main-d'œuvre, aux outils ou à la sous-traitance.

Les composants de coût E, comparés aux autres composants de coût, ont pour particularité que les valeurs ne sont pas évaluées en tant que Travail en cours (TEC) dans M3 Cost Accounting.

Vous définissez les taux de coûts dans le programme 'Composant PR. Saisir frais généraux prod' (PCS120).

Description de l'inducteur de coût du composant de coût D02

Inducteur de coût

Se réfère à

Commentaire

Déterminé par

1

Poids brut

La formule utilisée est la suivante : Poids brut sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/E) x taux de coût dans (PCS120).

Volume

2

Volume

La formule utilisée est la suivante : Volume sur (MMS001/E) x taux de coût dans (PCS120).

Volume

3

Quantité en unité de mesure de base (U/M)

La formule utilisée est la suivante : Unités en U/M de base x taux de coût dans (PCS120).

PCS120). L'U/M de base est définie pour l'article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/E) et affichée dans la structure produit dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/E).

Volume

4

Délai avec capital immobilisé

La formule utilisée est la suivante : (Délai dans PDS001/E x Somme de tous les composants de coût A, B, C et D dans le modèle de prix de revient par produit x taux de coût en pourcentage dans PCS120) / Nombre de jours ouvrables calculés par M3.

Volume

5

Stock moyen

La formule utilisée est la suivante : (Stock disponible moyen sur le programme 'Article. Connecter dépôt' [MMS002/Y] x taux de coût) / demande annuelle dans (MMS002/F).

Volume

6

Complexité de la structure - coût par unité de complexité

La formule utilisée est la suivante : Multiplicateur de la complexité de structure (champ 'Multiple de commande') sur 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/E) x taux de coût pour chaque unité de complexité dans (PCS120).

Vous pouvez utiliser cet inducteur de coût pour augmenter le coût d'une structure produit spécifique. Cela peut être utile lorsque vous avez plusieurs structures de produit pour le même article fini.

Volume

7

Champ paramétrable 2 dans le fichier maître d'article

La formule utilisée est la suivante : Valeur de prix de revient dans le champ paramétrable 2 sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F) x taux de coût dans (PCS120).

Volume

8 Poids net La formule utilisée est la suivante : Poids net sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F) x Taux de coût dans (PCS120). Volume

41

Coût par jour de délai

La formule utilisée est la suivante : Délai dans (PDS001/E) x taux de coût dans (PCS120) / quantité de la commande.

La quantité de la commande est récupérée soit depuis Structure produit. Ouvrir (PDS001/E) soit remplacée dans Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) lorsque le coût du produit est calculé.

Ordre

42

Coût par ordre (coût de passation de commande)

La formule utilisée est la suivante : Taux de coût dans (PCS120) / quantité de la commande dans (PDS001/E).

Ordre

43

Coût par ligne d'article de matériaux dans la structure produit

La formule utilisée est la suivante : Nombre de lignes d'article de matériaux sur (PDS002/U) x taux de coût dans (PCS120).

Ordre

44

Coût par ligne d'opération dans la structure produit (coût de sous-traitance exclu)

La formule utilisée est la suivante : Nombre de lignes d'opérations sur (PDS002/U) x taux de coût dans (PCS120) / quantité de commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

Ordre

45

Coût par ligne d'opération de sous-traitance dans la structure produit

La formule utilisée est la suivante : Nombre de lignes d'opérations de sous-traitance sur (PDS002/U) x taux de coût dans (PCS120) / quantité de commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

Ordre

46

Complexité de la structure - coût par unité de complexité

La formule utilisée est la suivante : Multiplicateur de la complexité de structure (champ 'Multiple de commande') sur 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/E) x taux de coût pour chaque unité de complexité dans (PCS120) / quantité de commande.

Voir le commentaire sur l'inducteur de coût 41 lors de la récupération de la quantité de commande.

93

Montant de la marge - Composant

Le montant de la marge correspond à l'écart entre le prix de revient et le prix de vente des composants sur un ordre de travail. Il sert à ajuster le coût final d'un article. Le montant de la marge est uniquement valide pour les articles à coût réel produits via un ordre de travail.

Pour définir un prix de vente sur un ordre de travail, un client et un contrat valides doivent être ajoutés à cet ordre de travail. Par exemple, les prix peuvent être consultés dans (MOS101), dans l'ordre de tri 19.

94

Montant de la marge - Main-d'œuvre

Le montant de la marge correspond à l'écart entre le prix de revient et le prix de vente de la main-d'œuvre sur un ordre de travail. Il sert à ajuster le coût final d'un article. Le montant de la marge est uniquement valide pour les articles à coût réel produits via un ordre de travail.

Pour définir un prix de vente sur un ordre de travail, un client et un contrat valides doivent être ajoutés à l'ordre de travail. Par exemple, les prix peuvent être consultés dans (MOS101), dans l'ordre de tri 19.

97

Coût de distribution

Cet inducteur de coût stocke le coût de distribution pour les articles distribués, sous réserve que la case 22 'Fractionner le coût en composants de coût' soit cochée (PCS001/F). L'inducteur de coût 97 est valide pour les composants de coût E01-E10 et A04-A05). Pour plus d'informations, voir Configurer les paramètres de calcul du prix de revient par produit de base.

98

Hausse du coût standard pour les articles distribués

L'augmentation de coût est la différence entre le coût standard dans l'établissement expéditeur et le nouveau coût standard dans l'établissement destinataire.

L'augmentation de coût met à jour l'inducteur de coût quand le programme 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280) est exécuté. Toutefois, il faut d'abord que la case 'Fractionner le coût de distribution en composants de coût' soit cochée dans le programme 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001). L'augmentation de coût, le cas échéant, est ensuite stockée dans un composant de coût E distinct pour le calcul de prix de revient par produit.

99

Pourcentage

Volume