Saisie manuelle des taux de coût pour les composants de coût

Ce document explique comment saisir manuellement les taux de coût pour évaluer les composants de coût pour les différentes catégories de coût.

Techniquement, la plupart des taux de coût sont connectés à l'inducteur de coût que vous sélectionnez pour le composant de coût. La formule de l'inducteur de coût calcule alors automatiquement le coût du produit réel du composant de coût sélectionné sur la base des taux de coût.

Résultat

Les taux de coût pour les coûts liés aux opérations par poste de charge, outils, frais généraux de matériaux, coûts de produits courants et sous-traitance sont définis.

Une fois que les taux de coût sont établis et que le modèle de calcul du prix de revient est créé, vous pouvez calculer les coûts de produit.

Consultez le document de paramètres subordonnés concernés pour plus de détails.

Avant de commencer

  • La division doit avoir une estimation réaliste, fondée sur une analyse précédente, des coûts liés à la production qu'elle souhaite inclure dans le calcul de prix de revient par produit, tels que les coûts des heures de main-d'œuvre. L'estimation doit spécifier un taux de coût moyen pour chaque coût à mesurer.
  • Les types de calcul de prix de revient doivent être définis dans 'Type de calcul de PR. Ouvrir' (PCS005).
  • Les composants de coût doivent être définis dans 'Composants de coût. Ouvrir' (PCS010).
  • Si vous voulez fixer les taux de coût pour des postes de charge spécifiques, ceux-ci doivent être définis dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010).
  • Les outils doivent être définis dans 'Article. Ouvrir une boîte à outils' (MMS200) pour permettre le calcul des coûts liés aux outils.
  • Les outils doivent être également raccordés à la structure produit. Il est possible de connecter l'outil en sélectionnant l'option 19 pour un élément d'opération de type 3 dans 'Produit. Connecter des matériaux/opérations' (PDS002), qui est un sous-programme de 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001).

Suivez les étapes ci-dessous :

Utilisez les options suivantes pour saisir les taux de coût pour les composants de coût pour les différentes catégories de coûts.

  1. Saisir les taux des frais généraux de composants (Composants de coût A)

    1. Dans le programme 'Composant PR. Saisir FG composants' (PCS115), saisissez les taux de coût liés aux frais généraux de matériaux pour les inducteurs de coût associés aux composants A04 et A05.

      Puisque les composants de coût A01–A03 récupèrent leur coût de matériau direct à partir des articles achetés lorsque vous exécutez 'Prix rev produit. Calculer article sél' (PCS200), vous ne saisissez pas de taux pour eux.

      Remarque

      Avec l'ensemble des programmes de taux de coût mentionnés dans ces descriptions d'activités, vous pouvez afficher le programme correspondant en choisissant l'option de saisie des taux de coût pour les composants de coût dans le programme 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010/B).

  2. Saisir les taux des coûts d'opération (Composants de coût B)

    1. Pour les composants de coût B (B01–B14), vous définissez les taux pour les coûts d'opération des heures de main-d'œuvre et des heures-machine (à l'exclusion des coûts de sous-traitance et des coûts liés à l'outillage). Les taux de coût s'appliquent aux postes de charge qui sont inclus dans la structure produit du produit dont vous avez choisi de calculer le coût. Vous pouvez cibler les taux de coût en incluant aussi des entités autres que les postes de charge comme clés de répartition des coûts, tels que Groupe de produits et Dépôt.

    2. Saisissez les taux de coût dans le programme 'Composant PR. Créer taux coût' (PCS120).

  3. Saisir le taux de coût pour les outils (Composants de coût C)

    1. Saisissez les taux pour les outils liés aux composants de coût C (C01–C02). Le coût est automatiquement connecté aux postes de charge qui sont dans la structure produit.

    2. Définissez les taux de coût dans 'Composant PR. Saisir coût outil' (PCS105).

  4. Saisir les taux des coûts de sous-traitance (Composants de coût D)

    1. Définissez les taux de coût pour les frais généraux de matériaux pour les composants de coût D. Les composants de coût D01–D02 sont utilisés pour les coûts liés à la sous-traitance. Le composant de coût D01 se concentre sur les coûts des matériaux directs pour les opérations de sous-traitance, alors que le composant de coût D02 récupère les coûts de frais généraux de sous-traitance.

      Remarque

      Le coût du composant D01 est calculé sur la base de l'un des prix suivants :

      Le prix unitaire saisi dans 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002), ou

      Un contrat avec le fournisseur saisi dans 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040) ou 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS200).

  5. Saisir les taux des coûts de sous-traitance (Composants de coût D)

    1. Saisissez les taux de coût dans le programme 'Composant PR. Saisir FG composants' (PCS115).

  6. Saisir les taux des coûts de produit courants (Composants de coût E)

    1. Pour les composants de coût de type E (E01–E10), définissez des taux de coût pour des coûts de produits « courants » qui n'ont aucun rapport avec les matériaux, la main-d'œuvre, les outils et la sous-traitance.

      Remarque

      Les composants de coût E, comparés aux autres composants de coût, ont pour particularité que les valeurs ne sont pas évaluées en tant que Travail en cours (TEC) dans le module Comptabilité analytique de M3.

    2. Saisissez les taux des coûts dans 'Composant PR. Saisir frais généraux prod' (PCS120).