Créer des composants de coût pour le modèle de prix de revient par produit
Ce document explique comment vous créez des éléments de calcul du prix de revient pour compléter les composants de coût et améliorer le calcul et l'affichage des coûts de produit dans un modèle de calcul du prix de revient.
Résultat
Ce processus permet de :
- Afficher les sous-totaux et totaux dans le modèle de calcul du prix de revient (élément de calcul du prix de revient de types 3 et 4)
- Inclure les bases de calcul paramétrables pour les frais généraux en pourcentage dans le modèle de calcul du prix de revient (élément de calcul du prix de revient de type 2)
- Compléter le modèle de calcul du prix de revient avec des composants de coût fonctionnant comme composants de coût supplémentaires (élément de calcul du prix de revient de type 1).
Utilisez les composants de coût pour construire un modèle de calcul du prix de revient dans Modèle PR produit. Ouvrir (PCS025).
Les composants de coût sont stockés dans la table MCCELE.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Étudiez la table Paramètres à définir avec soin pour identifier les éléments de calcul du prix de revient qui correspondent le mieux aux besoins de calcul du prix de revient de la division et savoir comment ils doivent être configurés.
-
Démarrez le programme 'Elément de calcul du PR. Ouvrir' (PCS015).
-
Dans l'écran B1, saisissez l'ID d'élément de calcul du prix de revient alphanumérique et le type d'élément de calcul du prix de revient. Sélectionnez l'option Créer.
-
Dans l'écran E, saisissez le nom et la description de l'élément de calcul du prix de revient.
-
Sur la base de votre examen de la table Paramètre à définir ci-dessus, sélectionnez ou saisissez des valeurs dans l'écran E. Appuyez sur Entrée.
Paramètres à définir
Champs communs à tous les éléments de calcul du prix de revient
ID de programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(PCS015/B1) | Type d'élément de calcul du prix de revient |
... le type de l'élément de calcul du prix de revient. Les options possibles sont les suivantes : 1 = L'élément de calcul du prix de revient fonctionne comme un composant de coût supplémentaire. La différence entre ce type d'élément de calcul du prix de revient et les composants de coût normaux, c'est 1) vous pouvez utiliser autant d'élément de calcul du prix de revient que vous le souhaitez, et 2) le coût calculé pour l'élément de calcul du prix de revient n'est pas inclus dans le niveau supérieur de la structure produit. En raison de cette différence, ce type de composants de coût est utilisé de façon restrictive. 2 = L'élément de calcul du prix de revient virtuel affichant le total des composants de coût sélectionnés, indépendamment du fait qu'ils soient inclus dans le modèle de calcul du prix de revient qui est appliqué. (Vous pouvez connecter tous les composants de coût à cet élément de calcul du prix de revient.) La valeur de l'élément de calcul du prix de revient est incluse dans les totaux du modèle de calcul du prix de revient. 3 = Élément de calcul du prix de revient affichant le sous-total de tous les composants et éléments de calcul du prix de revient au-dessus de l'élément de calcul du prix de revient dans le modèle de calcul du prix de revient. 4 = Élément de calcul du prix de revient affichant le total des composants de coût sélectionnés, indépendamment du fait qu'ils sont inclus dans le modèle de calcul du prix de revient qui est appliqué. (Vous pouvez connecter tous les composants de coût à cet élément de calcul du prix de revient.) Toutefois, la valeur de l'élément de calcul du prix de revient n'est pas incluse dans les totaux du modèle de calcul du prix de revient. Selon le type de l'élément de calcul du prix de revient, différents champs sont affichés et différentes options sont disponibles lors de la définition de l'élément de calcul du prix de revient. |
(PCS015/E) | Responsable de l'élément de calcul du prix de revient | ... la personne responsable de l'élément de calcul du prix de revient, utilisée à des fins d'information uniquement quand vous voulez connaître le contexte d'un élément de calcul du prix de revient ou le modifier. (Valeur obligatoire.) |
Commentaires sur l'utilisation des types d'élément de calcul du prix de revient
Les types d'élément de calcul du prix de revient 1 et 2 ne sont pas souvent requis. Ils peuvent être inclus lorsque les composants de coût et inducteurs de coût standard ne répondent pas aux exigences de la division.
Eléments de calcul du prix de revient de type 2 : Utilisez ce type pour créer une variante abrégée d'un modèle de calcul du prix de revient complexe. En ne retenant que les éléments de calcul du prix de revient de type 2 auxquels les composants de coût du modèle de calcul du prix de revient normal sont connectés, seuls les totaux des différentes catégories de composants de coût sont affichés. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement le total de tous les temps de préparation au lieu d'afficher tous les composants de coût liés aux temps de préparation de la machine et de la main-d'œuvre.
Vous pouvez également utiliser les éléments de calcul de prix de revient de type 2 comme base de calcul pour les frais généraux en pourcentage, à condition d'avoir sélectionné l'inducteur de coût 99 pour l'élément de calcul de prix de revient. Exemple : Vous avez connecté les composants de coût B03 et B04 à l'élément de calcul de prix de revient OPERAT. Dans Composant PR. Ouvrir (PCS010), sélectionnez un composant de coût avec inducteur de coût 99. Le champ 'Base de frais généraux' est alors affiché dans (PCS010/E) dans lequel vous saisissez l'ID d'élément de calcul de prix de revient OPERAT. Enfin, pour le taux de coût, vous sélectionnez le pourcentage. Le pourcentage détermine ensuite les frais généraux en pourcentage de tous les composants de coût liés à l'élément de calcul de prix de revient.
Eléments de calcul de prix de revient de type 3 : Ce type d'élément de calcul de prix de revient est le plus couramment utilisé, car il fournit un sous-total cumulé dans le modèle. Un élément de calcul de prix de revient de type 3 est obligatoire afin de définir le sous-total pour la comptabilisation des stocks tel que requis dans Paramètres – Calcul prix revient/produit (PCS001).
Eléments de calcul du prix de revient de type 4 : Utilisez ce type pour créer les totaux des composants de coût sélectionnés dans le modèle de calcul du prix de revient. Par exemple, même si vous avez les composants de coût B01, B02 et B03 dans le modèle de calcul du prix de revient, vous voulez seulement afficher un total pour les composants de coût B01 et B03.
Exemple : Vous voulez un sous-total pour les coûts d'opération de votre modèle, mais l'élément de calcul du prix de revient de type 3 dans votre modèle de calcul du prix de revient présente un sous-total cumulé de matériaux et de main-d'œuvre. La solution serait de créer un type d'élément 4 auquel seuls les composants de coût B votre modèle de calcul du prix de revient sont connectés.
Champs spécifiques aux éléments de calcul du prix de revient de type 1
ID de programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(PCS015/E) | Inducteur de coût | ... l'inducteur de coût à utiliser pour le calcul des taux de coût pour l'élément de calcul du prix de revient. |
(PCS015/E) | Décimales de prix |
... le nombre de décimales utilisées pour montrer le coût dans le modèle de calcul du prix de revient. Le champ détermine également le nombre de décimales à utiliser lors de la saisie des taux de coût. Options possibles : 0 = Pas de décimales 1–4 = Une à quatre décimale(s). Important Respectez le nombre de décimales de prix pour vos composants de coût. Il est conseillé de choisir le nombre de décimales sélectionnées pour la devise plus deux. Pour les valeurs de calcul du prix de revient liées au traitement des commandes de vente, le nombre de décimales est déterminé par la devise utilisée. Si l'inducteur de coût 99 est sélectionné dans (PCS015/E) pour l'élément de calcul du prix de revient, le nombre maximal de décimales autorisé est de deux, quelle que soit la valeur saisie dans ce champ. |
(PCS015/E) | Clés de répartition des coûts |
... les objets pour lesquels fixer les taux de coût. Les objets prédéfinis que vous pouvez sélectionner pour une clé de répartition des coûts sont notamment le code article, le type d'article, le groupe d'articles et le dépôt. Vous devez sélectionner un objet pour au moins une clé de répartition des coûts. En sélectionnant plusieurs objets, vous pouvez définir des exceptions ciblées de taux de coût, par exemple, pour un élément spécifique d'un dépôt spécifique. |
(PCS015/E) | Base de frais généraux |
... le composant de coût dont la valeur est utilisée comme base pour le calcul des frais généraux. Vous pouvez sélectionner le composant de coût de votre choix. M3 calcule le coût en multipliant la valeur du composant de coût par le pourcentage sélectionné en tant que taux de coût pour l'élément de calcul du prix de revient. Ce champ ne s'affiche que pour les éléments de calcul du prix de revient avec l'inducteur de coût 99. Toutefois, le composant de coût lui-même peut avoir un inducteur de coût. |
Champs spécifiques à l'élément de calcul du prix de revient de type 3
ID de programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(PCS015/E) | Numéro de sous-total |
... le nombre de sous-total que représente l'élément. Les numéros valides vont de 0 à 9. Vous ne pouvez créer qu'un élément par numéro de sous-total 1–9, puisque ces numéros de sous-total sont d'ordre général et ne se limitent pas à un modèle de calcul du prix de revient. Dans 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001), vous sélectionnez le numéro de sous-total qui représente le coût standard, qui lui représente la base de l'analyse du profit et de la marge, et ainsi de suite. Vous pouvez créer autant de sous-totaux avec le numéro de sous-total 0 que vous le souhaitez. Cependant, ces sous-totaux sont seulement affichés dans 'Prix de revient produit. Afficher modèle' (PCS303) ; ils ne sont pas enregistrés dans les tables de calcul de prix de revient par produit. |