Création de plans de trésorerie

Ce document explique comment créer un plan qui montre la trésorerie de la division dans l'avenir le plus proche dans la devise sélectionnée.

Résultat

Un plan de trésorerie est créé, montrant les changements à court terme de la division dans sa trésorerie, d'où l'argent va venir et comment il sera dépensé.

Le plan est imprimé et peut également être examiné dans 'Plan de trésorerie. Ouvrir' (CFS200).

Utilisez le plan comme pièce justificative pour contrôler la trésorerie à court terme. Vous décidez des mesures à prendre sur la base des informations fournies dans le plan, selon les lignes directrices et politiques de la division : Emprunts à court terme, retenir les paiements aux fournisseurs, prendre des décisions sur les futurs investissements à court terme, etc.

Le plan de trésorerie est enregistré dans le fichier de trésorerie (FCFVER).

Avant de commencer

  • Un budget de trésorerie doit être créé dans le programme 'Budg. trésorerie. Créer depuis un budget' (CFS100).
  • Un modèle de trésorerie doit être créé dans le programme 'Modèle de trésorerie. Ouvrir' (CFS020).
  • Les transactions financières doivent être inscrites dans l'un des modules M3 suivants pour que le plan de trésorerie soit utile :
  • Comptabilité fournisseurs
  • Comptabilité clients
  • Comptabilité générale
  • Contrats de service
  • Traitement des commandes de vente
  • Traitement des ordres d'achat

Suivez les étapes ci-dessous :

Description
  1. Sélectionner le modèle et le budget pour le plan de trésorerie

    Sélectionnez un modèle de trésorerie et un budget de trésorerie dans le programme 'Plan de trésorerie. Ouvrir' (CFS200). Le modèle est celui qui contrôle les valeurs qui sont incluses dans le plan. Pour cela, il fonctionne comme un filtre lors de la récupération des valeurs pour le plan de trésorerie.

  2. Créer un plan de trésorerie

    Créez le plan dans le programme 'Plan de trésorerie. Ouvrir' (CFS200). Les valeurs des modules M3 correspondants et le budget de trésorerie sont automatiquement inclus, selon les normes prédéfinies et le modèle de trésorerie paramétrable.

  3. Vérifier le plan de trésorerie

    Vérifiez que le plan est correctement créé en examinant les valeurs, soit à l'écran dans (CFS200) ou sur papier.

  4. Ajuster les lignes et valeurs de saisie

    Si vous devez ajuster le plan, modifiez le modèle de trésorerie en redéfinissant les plages de compte ou les lignes à afficher. Si nécessaire, vous pouvez également ajuster votre budget de trésorerie. Après cela, créez un nouveau plan.