Présentation du calcul de prix de revient par produit

Ce document est une brève présentation du calcul de prix de revient par produit, et contient une description de la solution fonctionnelle dans le module M3 Product Costing.

Une vue d'ensemble du processus est disponible dans Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

Introduction

Une division qui vend des produits doit pouvoir prendre des décisions financières telles que les suivantes :

  • Vendons-nous vraiment nos produits à profit ? Pouvons-nous accepter une commande à un prix spécial ? Une augmentation des ventes conduirait-elle à une augmentation des profits ?
  • Serait-il plus rentable d'acheter un produit plutôt que de le fabriquer nous-mêmes, ou de traiter davantage le produit avant de le vendre ?
  • Nos équipements et machines sont-ils rentables ? Nos processus engendrent-ils une perte de temps, d'argent et d'efforts ?
  • Quel sera l'impact des changements de production sur le coût du produit ?

Coûts à prendre en considération

Différents types de coûts sont à prendre en compte dans le calcul de prix de revient par produit.

  • Coûts récurrents par rapport aux coûts non récurrents

    Les coûts sont soit récurrents soit non récurrents. Les coûts récurrents sont ceux qui sont engagés d'une année à l'autre pour les biens et services consommés, tels que les salaires du personnel. Les coûts non récurrents ne sont pas susceptibles de se reproduire à nouveau.

    Habituellement, seuls les coûts récurrents sont inclus dans le prix de revient de produit. Principale exception : lorsqu'il s'agit de répartir un coût imputé annuellement pour une ressource dont la vie budgétaire est supérieure à un an, par exemple, les coûts pour une machine, un terrain ou une usine spécifique.

Coûts directs par rapport aux Coûts indirects (frais généraux)

Toute opération impliquée dans la fabrication ou l'acquisition d'un produit implique à la fois des coûts directs et indirects. Il est généralement assez facile de répartir les coûts directs des opérations et des matériaux au produit. Un des plus grands défis du calcul de prix de revient par produit, c'est d'affecter des coûts indirects aux produits.

  • Coûts directs

    Les coûts directs sont ceux qui peuvent être directement identifiés via ou associés avec un produit spécifique.

    Les principales catégories de coûts directs sont les suivantes :

    • Coûts pour les matières premières ou articles qui font partie du produit fini ou qui sont utilisé(e)s dans la livraison du produit et qui sont facturé(e)s au moyen d'ordres de réquisition de matériaux.
    • Coûts d'opération, autrement dit de main-d'œuvre et de temps d'exécution de machine.
    • Frais facturables directs tels que les coûts de transport pour les matériaux achetés ou ceux distribués entre les différents dépôts dans la même division, les coûts de sous-traitance ou d'équipement spécial.
    • Autres coûts qui peuvent être directement associés à une partie de la division ou de l'organisation.
    • Coûts indirects

      Les coûts indirects sont ceux qui ne peuvent être directement identifiés via ou associés avec un produit spécifique. Ces coûts sont généralement répartis au produit, soit directement soit par l'intermédiaire des centres de coût. Puisque mesurer avec précision les coûts directement aux produits peut représenter un coût considérable en soi, de nombreuses divisions préfèrent répartir ces coûts sur une base annuelle sous la forme d'estimations.

      Les coûts indirects peuvent à leur tour être répartis en frais généraux de production (coûts indirects liés à la production) et frais généraux non liés à la production (coûts liés à l'administration et au marketing).

      Voici des exemples de frais généraux de production :

      • Coûts des outils ou machines utilisé(e)s à des fins diverses
      • Amortissements sur immobilisations
      • Coût du capital
      • Coûts de maintenance
      • Coûts de surveillance
      • Coûts d'électricité
      • Taxes.

      Voici des exemples de frais généraux non liés à la production (des coûts généraux qui resteraient les mêmes indépendamment du volume de production) :

      • Salaires du personnel des ventes et du marketing
      • Coûts publicitaires
      • Coûts administratifs.
  • Coûts fixes par rapport aux Coûts variables

    L'identification des coûts fixes ou variables, et des circonstances dans lesquelles ces coûts sont fixes ou variables, est une partie importante du calcul de prix de revient par produit.

    Les coûts fixes sont ceux qui ne changent pas lorsque le volume d'activité évolue, par exemple, le loyer de l'équipement. Les coûts variables évoluent ; le coût augmente lorsque le volume d'activité augmente et vice versa. Un coût variable est par exemple le coût des matériaux utilisés pour fabriquer un produit.

    Habituellement, le coût par unité produite dépend dans une large mesure des coûts variables. Dans les divisions de fabrication modernes, les coûts fixes représentent une part croissante des coûts attribuables à l'augmentation des améliorations technologiques, ce qui résulte à la fois en une diminution de la main-d'œuvre directe et une augmentation des frais généraux totaux due à l'amortissement de l'équipement, de la maintenance, et ainsi de suite.

    Cependant, la distinction entre coûts fixes et variables peut parfois être floue. Par exemple, si le volume produit augmente au-delà d'un certain niveau, il peut être nécessaire d'utiliser un équipement supplémentaire ou d'embaucher du personnel supplémentaire. Le coût fixe pour les outils ou salaires devient alors partiellement variable. Les coûts salariaux sont souvent en partie variables avec une partie fixe (le salaire lui-même) et une partie variable (heures supplémentaires).

    Un volume d'activité plus faible en raison d'une demande plus faible entraîne des coûts variables. Toutefois, étant donné que les coûts fixes restent généralement les mêmes et sont difficiles à affecter aussi rapidement, le résultat est souvent un coût plus élevé par unité produite. Le coût du produit calculé pourrait alors ne pas couvrir le coût réel, autrement dit le coût est sous-absorbé. Dans la situation opposée, où le volume d'activité est plus élevé que la normale, le coût du produit calculé peut en effet être plus élevé que le coût réel. Le coût est sur-absorbé.

    Les coûts directs sont souvent variables ou partiellement variables. Les coûts indirects sont généralement fixes ou variables seulement à un degré moindre.

Affectation des coûts

Dans le calcul de prix de revient par produit, seules les ressources qui sont nécessaires pour obtenir un avantage particulier et qui sont normalement reliées à l'entreprise sont incluses. Pour ce qui est de la manière de procéder, tout dépend de la technique et de la méthode de calcul du prix de revient sélectionnées.

Techniques de calcul du prix de revient

Les méthodes de base (techniques de calcul du prix de revient) les plus courantes pour le calcul de prix de revient par produit sont les suivantes :

  • Calcul des coûts par absorption complète

    Le calcul des coûts par absorption complète se concentre sur la nature fonctionnelle des coûts. Cela implique de tracer toutes sortes de coûts liés à la fabrication du produit et de les absorber dans le coût par unité de produit jusqu'à ce que le produit soit livré et payé. Il faut aussi affecter les coûts fixes et variables au produit. Toutefois, les coûts non liés à la fabrication tels que les coûts administratifs et de vente et les frais de distribution ne sont pas imputés aux produits et ne font donc pas partie de la valeur de stock du produit ; le stock d'invendus est évalué à leur coût total de fabrication.

    Les coûts directs sont affectés directement au produit. Les coûts indirects sont généralement d'abord affectés aux centres de coût (par exemple, le centre de coût du service de fabrication), puis le coût est alors affecté au produit. Une bonne répartition des coûts indirects nécessite généralement une comptabilité industrielle continue.

    Voici quelques avantages du calcul du prix de revient par absorption complète :

    • Les divisions peuvent plus facilement définir le prix des produits qui se traduisent par un profit, puisque les coûts fixes sont une partie importante du coût total.
    • Les divisions peuvent utiliser les analyses de calcul du prix de revient pour les décisions à long terme sur la tarification des produits, la valorisation des travaux en cours et les produits finis ainsi que la mesure du profit.
  • Calcul du coût de revient variable

    Le calcul du prix de revient variable se concentre sur la façon dont se comportent les coûts en séparant les coûts en éléments fixes et variables. Seuls les coûts variables sont inclus dans le coût d'une unité de produit (coût du produit), tandis que les coûts fixes de production sont traités comme des coûts de période à amortir dans la période où ils sont encourus. Les coûts variables sont divisés par le nombre d'unités de produits obtenues pour récupérer le prix le plus bas qui peut être affecté au produit. La valorisation des stocks n'est normalement pas effectuée en fonction du coût variable total.

    Voici quelques-uns des avantages du calcul du coût de revient variable :

    • C'est plus facile à gérer.
    • Comme il n'y a pas de distribution des coûts, les divisions évitent de faire des estimations arbitraires et trompeuses sur la base de coûts fixes, et d'omettre les coûts fixes invisibles.
    • Il n'y a presque aucune sur-absorption ou sous-absorption, puisque celle-ci est généralement engagée par des coûts fixes.
    • Puisque le calcul du coût de revient variable indique les coûts variables du produit, il convient aux analyses spéciales telles que les décisions concernant la tarification ou la gestion des problèmes à court terme.
  • Calcul des coûts par activité (CBA)

    Avec le calcul de prix de revient par produit traditionnel, les coûts sont mesurés par unité de production. Les coûts indirects sont ajoutés comme un pourcentage estimé de dépenses sur les coûts directs basés sur des mesures basées sur le volume tels que les heures de main-d'œuvre et le temps d'exécution de machine. Autrement dit, on suppose qu'il existe une relation entre les frais généraux et la mesure basée sur le volume, une supposition qui ne se vérifie pas toujours et pourrait entraîner des coûts de produit non fiables.

    Le calcul des coûts par activité, d'autre part, évite ce piège en mettant l'accent sur les coûts de chaque activité qui mène à la livraison finale du produit : Vous gérez des activités plutôt que des coûts. Ces activités (opérations) sont par exemple la préparation des équipements, la maintenance de ces derniers et le déplacement des matériaux.

    Dans le calcul des coûts par activité, l'organisation de la division entière est considérée comme un ensemble d'activités sur lesquelles les coûts de production sont basés. Après tout, les produits consomment des activités, et les activités consomment des ressources. Puisque l'accent est mis sur la consommation des ressources dans les activités entreprises pour produire un produit, le calcul des coûts par activité met l'accent sur les coûts indirects (frais généraux).

    Après avoir identifié toutes les activités concernées, le coût de chaque activité est attribué au produit en proportion de la mesure dans laquelle le produit utilise l'activité sur la base du nombre d'événements ou de transactions impliqués dans l'activité.

Méthodes de calcul du prix de revient

Des méthodes de calcul du prix de revient peuvent être appliquées de différentes manières. Chaque méthode de calcul du prix de revient entraînerait vraisemblablement un coût différent, de sorte que le choix de la méthode doive être basé sur une analyse approfondie des besoins de la division. Le coût standard est la méthode de calcul du prix de revient la plus largement utilisée dans les divisions de fabrication, où les coûts standard et revenus prévus (budgétés, prédéfinis) sont comparés périodiquement avec les coûts réellement engagés et les revenus réellement générés.

Le calcul des coûts opérationnels est l'une des méthodes de calcul du prix de revient disponibles dans M3, où les coûts individuels de l'exécution d'un travail sont évalués. (Dans le cas de M3, les ordres de fabrication et des ordres de travail.)

Voici certains des principes de base du calcul de prix de revient par produit :

  • Seules les ressources qui sont nécessaires pour obtenir un avantage particulier et qui sont normalement reliées à l'entreprise sont incluses.
  • Il faut évaluer les matériaux à leur valeur actuelle (valeur d'acquisition) au moment de la consommation. Par souci de simplicité, un coût standard est généralement appliqué.
  • Pour éviter une sous-absorption ou sur-absorption, il faut mesurer le volume normal de l'activité sur une période plus longue afin que les différences de coût calculé et de coût réel soient lissées à long terme.
  • Vérifiez l'exactitude des modèles de calcul du prix de revient potentiels en utilisant des données historiques.

Calcul du prix de revient par produit M3

Le module M3 Calcul du prix de revient par produit combine le calcul de prix de revient par produit traditionnel au calcul des coûts par activité (CBA). Tous les types de coûts, directs et indirects, fixes ou variables, peuvent être récupérés pour calculer le coût d'une unité de produit.

  • Coût standard en bref

    M3 Product Costing sert essentiellement à définir le coût standard d'un produit dans un établissement spécifique.

    Un coût standard est un coût calculé de production ou d'opération des matériaux et opérations qui doit être soigneusement prédéterminé. Un coût standard est défini pour tenir compte du coût prévu de l'acquisition d'un produit sur un certain nombre de périodes futures. Par conséquent, le coût standard fonctionne comme un coût cible qui pourrait ou non être atteint. Le coût standard est comparé avec le coût réel afin de mesurer la performance d'un service de calcul du prix de revient ou d'une opération donné(e). Des résultats inacceptables sont plus faciles à identifier pour les articles et opérations ayant un coût standard au lieu du coût moyen ou réel.

    Les coûts standard peuvent être utilisés pour les articles qui sont manufacturés assez souvent pour permettre de bien connaître à force de répétition les coûts de matériaux et de main-d'œuvre. Les frais généraux sont habituellement ajoutés comme un pourcentage de la main-d'œuvre.

    Le coût standard calculé est utilisé comme la valeur de stock réservée (c'est à dire la valeur de stock dans la compatibilité générale) pour les articles à coût standard.

    Dans M3, vous pouvez également calculer le coût standard des ordres de fabrication et ordres de travail, à condition que le produit en question ait un coût dynamique de produit (méthode de gestion comptable des stocks 3).

  • Autres coûts

    Le coût standard est utilisé comme l'une des cinq méthodes de comptabilisation des stocks disponibles dans M3, chacune représentant une méthode de calcul du prix de revient différente pour le calcul du coût des articles. Pour plus d'informations sur la façon dont le coût des articles est calculé pour les autres méthodes de comptabilisation des stocks tels que le coût moyen et le coût réel, voir Calcul du coût d'un article par méthode de comptabilisation des stocks.

    Vous pouvez également calculer le coût standard des articles dont la méthode de comptabilisation des stocks n'est pas le coût standard. Le coût standard calculé reflète alors le coût de l'article lors du dernier calcul de prix de revient par produit et n'affecte pas la valeur de stock de l'article.

Le modèle de prix de revient par produit

Définition

Le modèle de prix de revient par produit est l'outil clé du calcul du prix de revient par produit. Le modèle de calcul du prix de revient est en pratique un modèle simplifié du produit manufacturé, un modèle structuré sur la base des types de coûts à la place de composants de produit (matériaux et opérations). Par conséquent, le modèle est différent pour les différents produits. Le modèle de calcul du prix de revient peut également être différent selon l'objet de l'analyse. Par exemple, un modèle de calcul du prix de revient conçu à des fins de tarification ne serait pas utile pour la valorisation de la rentabilité. Cependant, le plus souvent les divisions ne développent que quelques modèles de calcul du prix de revient adaptés à de nombreux articles et établissements.

Le modèle de prix de revient par produit permet d'effectuer ce qui suit :

  • Recueillir des données provenant de diverses parties de M3 sur les coûts estimés qui sont engagés dans la fabrication ou la manipulation d'un produit, qu'ils soient directs ou indirects, fixes ou variables
  • Afficher les coûts calculés en ligne par type de coût représenté dans le modèle, vous permettant ainsi de suivre les coûts spécifiques en utilisant les fonctions d'éclatement dans M3
  • Identifier le coût à utiliser comme coût standard pour le produit chiffré
  • Simuler et évaluer l'évolution des coûts et les changements intervenant dans le processus de fabrication
  • Suivre les coûts calculés avec les coûts réels engagés par ordre dans M3 Cost Accounting.

Le modèle de calcul du prix de revient est défini dans Modèle PR produit. Ouvrir (PCS025).

Types de coûts affichés

Le modèle de prix de revient par produit vous permet d'afficher le coût calculé du produit réparti dans les catégories suivantes :

  • Les coûts pour les matériaux achetés et distribués qui font partie du produit manufacturé
  • Les coûts d'opération (coûts pour les heures de main-d'œuvre et temps d'exécution de machine)
  • les coûts d'outillage (coûts de la consommation d'outils)
  • Les coûts de sous-traitance
  • Autres coûts de production

Les fonctions d'éclatement dans M3 vous permettent d'identifier en détail les sources d'un coût spécifique.

Le coût est toujours calculé par établissement, car les matériaux et la main-d'œuvre peuvent avoir des prix différents à des endroits différents. C'est aussi pourquoi les structures de produit (voir ci-dessous) sont définies par établissement. Cela permet d'avoir des coûts de produit différents pour différentes unités de production au sein de la même division.

Deux modes d'affichage

Outre l'examen des coûts par catégorie dans le modèle de prix de revient par produit, vous pouvez également examiner ces coûts dans deux modes d'affichage différents :

  • Examiner le total des coûts engagés pour l'acquisition ou la fabrication de produits semi-finis. Les coûts liés à la fabrication d'un produit semi-fini à un niveau inférieur dans la structure produit (autrement dit pour les matériaux et opérations) sont inclus dans le coût de chaque produit semi-fini.
  • Examiner un total pour chaque type de coût séparément sous la forme de coûts 'exclusifs' de matériaux, d'outils, et ainsi de suite. Les coûts liés à la fabrication d'un produit semi-fini à un niveau inférieur dans la structure produit ne sont pas inclus dans le coût du matériau. Au lieu de cela, chaque type de coût est totalisé pour chaque niveau de la structure produit et ce jusqu'au niveau de l'article dont le coût a été évalué. Par exemple, les coûts d'opération sont toujours séparés des coûts des matériaux.

Cas d'emploi

Habituellement, une division calcule le coût en utilisant le modèle de prix de revient par produit une fois par an ou à l'arrivée d'un nouveau produit. Cependant, vous pouvez en permanence simuler les changements dans le modèle de prix de revient par produit à partir des données de coûts ajustées ou des procédures de production modifiées.

Objet de coût

L'objet (un produit, une série de produits ou un groupe de produits) pour lequel le calcul de prix de revient par produit est effectué est appelé objet du coût. Si vous voulez calculer les coûts de production d'une table, par exemple, la table est votre objet du coût. Habituellement, l'objet du coût dans le calcul de prix de revient par produit est un produit manufacturé. Pour les produits avec un coût dynamique de produit (méthode de gestion comptable des stocks 3), vous pouvez également chiffrer des ordres de fabrication ou des ordres de travail spécifiques, qui dans ce cas fonctionnent comme des composants de coût.

Le produit est le terme utilisé dans M3 pour le premier article de la structure produit. Tous les articles inclus dans les niveaux inférieurs de la structure produit sont considérés comme des matériaux ou articles de matériaux. Un article de matériaux peut être une matière première ou un sous-ensemble plus complexe de matériaux qui est le premier article dans une autre structure produit.

Coûts des articles achetés et distribués

Souvent, les articles de matériaux sont achetés auprès d'un fournisseur externe ou distribués depuis un autre établissement de la même division. Ce coût d'achat ou de distribution est calculé sur la base d'un type spécifique de modèle de calcul du prix de revient réservé au calcul du coût d'achat ou de distribution. Le coût peut être calculé séparément ou automatiquement lorsque vous calculez le coût du produit. Le coût calculé est alors affiché dans le modèle de prix de revient par produit.

Un article distribué peut-être déjà associé à un modèle de prix de revient par produit avec une structure similaire dans l'établissement expéditeur. Dans ce cas, et en fonction de votre configuration, les données détaillées sur les coûts peuvent être copiées vers l'établissement destinataire.

Pour plus d'informations, voir Présentation du calcul du coût d'achat/de distribution.

Rôle de la structure produit dans le calcul de prix de revient par produit

La base principale des valeurs dans le modèle de prix de revient par produit est la structure produit dans Structure produit. Ouvrir (PDS001).

Tandis que le modèle de prix de revient par produit détermine sur quels coûts se concentrer et quels taux appliquer lors du calcul et de l'affichage du coût, la structure produit détermine les matériaux et opérations nécessaires à la fabrication d'un produit, fonctionnant ainsi comme les dessins d'un kit de construction. Cela comprend une spécification des opérations suivantes :

  • Quels articles de matériaux sont utilisés dans la fabrication du produit
  • Combien d'unités d'articles de matériaux sont nécessaires
  • Quelles opérations sont nécessaires
  • Le temps nécessaire pour mener à bien chaque opération (par exemple, temps d'exécution et temps de préparation)
  • Le service et le poste de charge impliqués dans chaque opération
  • Combien il faut de personnes et d'équipements pour effectuer l'opération
  • Le pourcentage de rebut prévu et le rebut de préparation.

Composantes du modèle de prix de revient par produit

Le modèle de prix de revient par produit se compose des trois types de blocs de construction suivants :

  • Composants de coût et inducteurs de coût

    Les inducteurs de coût, liés à la plupart des composants de coût, mesurent combien de ressources sont consommées par l'objet du coût. Ils définissent l'endroit d'où il faut extraire les valeurs et la manière dont elles sont calculées.

    Les composants de coût représentent différents types de coûts tels que les coûts de main-d'œuvre et d'outillage.

    Un composant de coût représente différentes catégories de coûts. M3 dispose de 33 composants de coût prédéfinis :

    • Les composants de coût A01 - A03 sont réservés aux coûts des matériaux achetés ou distribués.
    • Les composants de coût A04 - A05 sont réservés aux frais généraux de matériaux et au coût de distribution, c'est-à-dire le coût de distribution d'un matériau entre deux établissements.
    • Les composants de coût B01 - B14 sont réservés aux frais d'opérations.
    • Les composants de coût C01 - C02 sont réservés aux coûts liés aux outils. Un outil est un objet qui appartient à la catégorie d'article 4 dans Article. Ouvrir (MMS001/G).
    • Les composants de coût D01 - D02 sont réservés aux coûts liés à la sous-traitance.
    • Les composants de coût E01 - E10 sont réservés aux coûts des produits 'courants' non liés aux matériaux, à la main-d'œuvre, aux outils et à la sous-traitance.

    Pour la plupart des composants de coût, vous sélectionnez également un inducteur de coût prédéfini. L'inducteur de coût représente l'aspect de la fabrication sur lequel se concentrer lorsque vous calculez le coût, par exemple, le nombre d'unités produites, le temps nécessaire en interne pour préparer des machines utilisées dans la production, et le temps d'exécution de machine. De nombreux inducteurs de coût utilisent des formules prédéfinies pour calculer le coût.

    Pour les composants de coût A, B et E, les taux de coût peuvent être définis manuellement ou automatiquement. Un taux de coût est un prix ou pourcentage qui est appliqué aux objets de votre choix tels que le type d'article et le dépôt. Si les taux de coût sont définis automatiquement, ils sont basés sur une combinaison de budget de division et le nombre d'unités d'inducteur de coût récupérées par chaque inducteur de coût.

    Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :

    Composants de coût et inducteurs de coût dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3

    Créer des composants de coût et sélectionner des inducteurs de coût

    Saisie manuelle des taux de coût pour les composants de coût

    Saisie automatique des taux de coût pour les composants de coût

  • Elément de calcul du prix de revient

    Les éléments de calcul du prix de revient sont principalement utilisés pour représenter les sous-totaux ou totaux dans le modèle de prix de revient par produit. Toutefois, ils peuvent également être utilisés en tant que composants de coût complémentaires.

    Il existe quatre types d'éléments de calcul du prix de revient. Le cas d'utilisation le plus fréquent et le plus nécessaire consiste à laisser les éléments de calcul du prix de revient représenter et afficher un sous-total ou total dans le modèle de prix de revient par produit.

    Un élément de calcul du prix de revient, totalisant les valeurs des composants de coût précédents dans le modèle, affiche le coût standard calculé du produit. Pour les articles à coût standard (articles avec méthode de gestion comptable des stocks 1), cette valeur est utilisée comme la valeur de stock réservée. En ajoutant des coûts tels que les coûts des ventes et les frais administratifs après l'élément de calcul du prix de revient au coût standard, ces coûts ne sont pas inclus dans le coût standard.

    Des éléments de calcul du prix de revient peuvent également être utilisés aux fins suivantes :

    • Comme composants de coût supplémentaires, si besoin
    • Pour présenter les totaux des composants de coût sélectionnés
    • Pour former une base de frais généraux.

    Pour plus d'informations, voir Créer des composants de coût pour le modèle de prix de revient par produit.

Exemple de modèle de prix de revient par produit

Une division fabrique des tables de salle à manger. La structure produit définit les opérations et matériaux nécessaires pour fabriquer une table.

Dans cette figure simplifiée, les cercles représentent des opérations et les rectangles des matériaux.

Un modèle de prix de revient par produit simple pour la table ci-dessus ressemblerait à ceci :

Blocs de construction

Nom

Commentaire

Composant de coût A01

Coût de matériau direct

Comprend tous les coûts de matériaux, indépendamment du niveau de la structure. Dans ce cas, le coût du collage sur le niveau inférieur est inclus dans le coût de matériau.

Composant de coût B01

Temps d'exécution de machine - production

Affiche le coût d'exécution de la machine pour le forage.

Composant de coût B02

Temps de main-d'œuvre – production

Affiche le coût pour les heures de main-d'œuvre nécessaires pour assembler la table.

Elément de calcul du prix de revient 1

Coûts directs

Affiche le sous-total des coûts pour les composants précédents dans le modèle.

Composant de coût E01

Frais généraux

Affiche des frais généraux en fonction du poids.

Elément de calcul du prix de revient 2

Valeur de stock

Le total des coûts directs et frais généraux. Ce total correspond à la valeur de stock de la table.

Prise en charge du calcul du prix de revient basé sur des activités

M3 prend en charge le calcul des coûts par activité sous plusieurs formes :

  • La structure produit contient des informations sur les facteurs basés sur des activités tels que le temps d'exécution et le temps de préparation pour les opérations.
  • Plusieurs inducteurs de coût sont directement liés aux activités et leur consommation de ressources.
  • Vous pouvez utiliser des inducteurs de ressource (servant comme liens supplémentaires entre les ressources et activités) dans le modèle de prix de revient par produit pour calculer le coût unitaire d'une activité dans le cadre d'une budgétisation en boucle fermée.

Sélection du modèle de prix de revient par produit

Lors du calcul du prix de revient, M3 recherche automatiquement un modèle de prix de revient par produit sélectionné pour le produit dans Article. Connecter établissement (MMS003/F). S'il n'y a aucun modèle, M3 utilise le modèle de prix de revient par produit général qui est sélectionné dans Param - Calcul prix revient du produit (PCS001/E). Vous pouvez sélectionner manuellement un modèle de prix de revient par produit à des fins de simulation lors du calcul du coût dans l'un des programmes de calcul du prix de revient, mais les données de calcul du prix de revient ne sont alors pas enregistrées dans M3.

Configuration du modèle de prix de revient par produit

La configuration du calcul de prix de revient par produit est une tâche difficile mais enrichissante dans la plupart des divisions de fabrication. Pour obtenir un aperçu des étapes, voir Activation du calcul du prix de revient par produit M3.