Gestion des contrats à terme sur taux
Ce document explique comment vous réduisez les perturbations inattendues dans le flux de trésorerie de la division en raison des fluctuations des devises et des taux d'intérêt. Pour ce faire, convenez avec votre banque dans le cadre d'un contrat qu'un certain taux fixe doit s'appliquer à une transaction spécifique avec un client ou un fournisseur à une certaine date. Le contrat est appelé Contrat à terme de taux ou Garantie de taux d'intérêt.
Résultat
Un contrat est conclu avec la banque de la division en ce qui concerne la devise et le taux à utiliser pour compléter la transaction avec le client ou fournisseur. Ce contrat est officialisé sous la forme d'un contrat à terme de taux.
Le contrat est inscrit dans M3 comme appartenant à l'un des deux types suivants : Contrat d'achat ou contrat de vente. Il peut être examiné dans le programme 'Contrat à terme sur taux. Ouvrir' (RMS120). Les factures relatives à la transaction sont connectées au contrat et font l'objet d'un suivi. Utilisez ces informations inscrites pour maintenir votre rapport de résultat à jour.
Les résultats de ce processus sont les suivants : les contrats inscrits sont enregistrés dans le fichier des contrats à terme sur taux (CFUEXC). Pour toutes les factures connectées à un contrat à terme de taux, le numéro de contrat est enregistré par facture dans le fichier détaillé de la comptabilité clients (FPLEDX) et le fichier de la comptabilité fournisseurs (FSLEDX) correspondant.
Avant de commencer
-
Le système financier doit être configuré de la manière décrite dans ce qui suit :
- Vous devez avoir identifié les facteurs de risque possibles pour les transactions : L'exposition au risque de change, combien de vos revenus viennent de l'étranger, contre combien de vos dépenses partent à l'étranger.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Conclure un contrat avec le client ou fournisseur
Acceptez d'acheter ou de vendre des biens à un certain prix dans une certaine devise, en précisant la date de paiement.
-
Concluez un contrat à terme de taux avec votre banque
Contactez la banque et concluez un contrat à terme de taux indiquant qu'un certain taux doit être utilisé lorsque le paiement est échangé, entre autres. Vous pouvez demander un contrat pour le lendemain ou la semaine suivante, par exemple.
Enregistrez le contrat d'achat ou de vente dans le programme 'Contrat à terme sur taux. Ouvrir' (RMS120). Vous pouvez ensuite connecter toutes les factures relatives à la transaction à ce contrat dans les programmes de saisie dans un champ distinct.
-
Suivre le contrat à terme de taux
Pour suivre la progression et suivre le contrat et les factures qui y sont connectées :
- Examinez un résumé de la situation actuelle affiché par contrat dans (RMS120)
- Examinez les factures de clients et de fournisseurs avec ou sans contrat via le programme 'Contrat à terme sur taux. Ouvrir' (RMS120)
- Examinez l'exposition au risque de change et la proportion du montant qui est assuré par un contrat à terme de taux dans les compatibilité auxiliaires et la compatibilité générale. Pour ce faire, créez un rapport dans 'Risque de change. Imprimer CC/CF' (RMS560) et 'Risque de change. Imprimer CG' (RMS565) respectivement.
-
Échanger le paiement dans la devise et le taux convenus
Lorsque vous recevez le paiement du client dans une devise étrangère ou qu'il faut payer votre fournisseur dans une devise étrangère, laissez votre banque échanger le paiement en utilisant le taux convenu.
Exemple d'utilisation de contrats de vente
- Vous vendez des produits à un client dans un autre pays. Le prix convenu est 3 250 dans la devise étrangère FCUR et le paiement doit être effectué trois mois plus tard. Le taux de change en vigueur à la date du contrat est 21,03 LCUR (votre devise locale) par 100 FCUR. Autrement dit, votre solde est de 683 475 LCUR.
- Puisque vous pensez que ce pays pourrait dévaluer sa devise ou que la devise FCUR est par ailleurs instable, contactez votre banque dans le cadre du contrat et demandez un contrat à terme de taux.
- Vous vous engagez à fournir 3 250 FCUR à la banque à la date de paiement convenu. En retour, la banque s'engage à échanger le paiement en LCUR à l'aide du taux de 20,75 LCUR par 100 FCUR. Cela signifie que la banque vous versera 674,375 LCUR à la même date de paiement.
- La différence entre le prix convenu avec le client et le montant versé par la banque est de 9,1 LCUR. Ce montant devrait couvrir l'écart d'intérêt précédemment estimé entre votre pays et le pays du client, ainsi que les frais bancaires. Par conséquent, l'écart peut être négatif ou positif.