Création de blocs de construction pour un modèle de prix de revient par produit

Ce document explique comment configurer les blocs de construction de base du modèle de prix de revient par produit que la division va utiliser pour le calcul et la simulation des coûts de produit.

Les blocs de construction sont des types de calcul de prix de revient, des composants de coût avec des inducteurs de coût, et des éléments de calcul du prix de revient.

Résultat

Les décisions de la division concernant le calcul de prix de revient par produit de ses produits sont mises en œuvre sous la forme de blocs de construction dans le module Calcul du prix de revient par produit de M3. Les décisions sont notamment les suivantes :

  • Les types de calcul de prix de revient de produit à appliquer, par exemple, un calcul de prix de revient par produit utilisant des coûts standard et un calcul de prix de revient par produit simulé
  • Les coûts que vous souhaitez inclure et les taux à utiliser pour les calculs
  • Présentation des totaux et sous-totaux résultant du calcul de prix de revient par produit

Une fois que les blocs de construction sont créés, vous pouvez commencer à fixer les prix de revient pour les composants de coût.

Consultez le document des paramètres subordonnés pour plus de détails.

Avant de commencer

Si vous voulez utiliser les inducteurs de ressources pour récupérer des taux pour les coûts opérationnels (composants de coût B), des inducteurs de ressource doivent être définis dans le programme 'Inducteur de ressources. Ouvrir' (CAS040).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créer des types de calcul du prix de revient

    Choisissez comment distinguer les différents types de calcul de prix de revient de produit, tels que le calcul de prix de revient par produit actuel, le calcul de prix de revient par produit simulé, et le calcul de prix de revient par produit utilisant des coûts standard sous forme de types de calcul de prix de revient.

    Vous pouvez définir dix-huit types de calcul de prix de revient (1–9 et A–I). Par exemple, le type de calcul de prix de revient 1 peut indiquer le calcul de prix de revient par produit actuel (régulièrement recalculé), le type de calcul de prix de revient 2 peut indiquer le calcul de prix de revient par produit simulé, et le type de calcul de prix de revient 3 peut indiquer le calcul de prix de revient par produit utilisant des coûts standard.

    Vous définissez les types de calcul de prix de revient dans 'Type de calcul de PR. Ouvrir' (PCS005).

  2. Créer des composants de coût et sélectionner des inducteurs de coût

    En se basant sur l'analyse de la division, créez les composants de coût correspondants et sélectionnez un inducteur de coût pour chacun d'eux. Les composants de coût indiquent les différentes catégories de coûts, tels que les coûts d'opération ou les coûts d'outillage. Vous avez 33 composants de coût que vous pouvez utiliser pour créer un modèle de calcul du prix de revient. M3 offre également la possibilité d'utiliser d'autres éléments à la place des composants de coût dans le cas où ces derniers viendraient à manquer.

    Pour la plupart des composants de coût, vous sélectionnez un inducteur de coût. Défini de manière générale, un inducteur de coût détermine la charge de travail et les efforts nécessaires pour effectuer une activité. Il peut aussi s'agir d'un événement ou d'une activité qui entraîne la création de coûts. Dans M3, chaque inducteur de coût se compose essentiellement d'une formule qui détermine où les valeurs M3 sont récupérées et comment elles sont calculées. Les inducteurs de coût peuvent être le coût par opération et le délai interne nécessaires pour préparer les machines utilisées dans la production.

    Vous définissez les éléments de calcul du prix de revient dans 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010).

  3. Créer des éléments de coût

    En plus d'avoir des composants de coût dans votre modèle de prix de revient par produit, vous pourrez effectuer ce qui suit :

    • Afficher les totaux et sous-totaux dans le modèle de prix de revient par produit
    • Ajouter des bases de calcul paramétrables pour les majorations en pourcentage
    • Augmenter le nombre de composants de coût utilisés

    A ces fins, vous pouvez créer différents types d'éléments de calcul du prix de revient dans 'Elément de calcul du PR. Ouvrir' (PCS015).