Analyse du centre de coût
Ce processus est utilisé pour le suivi des coûts d'un modèle prédéfini de centre de coûts dans un budget variable. Le procédé peut également être utilisé pour simuler la valeur réelle dans le modèle.
Avant de commencer
- Les budgets sont définis dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100)
- Les centres de coûts sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
- Le segment comptable réservé aux centres de coûts est défini dans le champ 'Segment comptable pour centre de coûts' dans 'Paramètres – Comptabilité analytique' (CAS900/G)
- Le champ 'Chemin de recherche – Pourcentage variable' (CAS900/G) indique l'emplacement depuis lequel la partie variable d'un budget fixe/variable est récupérée.
- Les inducteurs de ressources sont définis dans le programme 'Inducteur de ressources. Ouvrir' (CAS040).
- Au moins un modèle de centre de coûts est défini dans le programme 'Modèle de centre de coûts. Ouvrir' (CAS050).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Division en coûts fixes/variables
La division en coûts fixes et variables est déterminée par les inducteurs de ressources. Dans Inducteur ressources. Saisir connexion (CAS041/E), un pourcentage variable peut être indiqué pour chaque centre de coûts, compte et inducteur de ressources. Le reste est calculé comme étant fixe.
-
Sélection de coûts
La sélection des coûts est déterminée par un modèle de centre de coût. Il s'agit d'un terme générique pour un groupe de lignes prédéfinies qui décident quel type de coûts doit être inclus et suivi.
-
Analyse des coûts
Le programme 'Analyse centre de coûts. Afficher' (CAS200) donne un aperçu des coûts pour chaque centre de coût pour un modèle de centre de coût. Le programme 'Analyse centre de coûts. Afficher par compte' (CAS201) affiche la valeur prévue (budgétisée) ainsi que la valeur réelle du marché pour le total, la quantité et l'indice pour la période.
-
Enregistrement des valeurs simulées
La manière dont une valeur augmentée pour chaque inducteur de ressources respectif (les heures par exemple) affecte un centre de coûts devient évidente lors de la simulation des changements dans les variables de coûts.
Les valeurs simulées sont saisies par centre de coût dans (CAS200/F), où la valeur réelle simulée est également indiquée.