7. Description des opérateurs de calcul du prix de revient

La table ci-dessous répertorie et décrit chaque opérateur de calcul de coût que vous pouvez sélectionner pour un élément de calcul du prix de revient. Pour les opérateurs de calcul, la valeur résultante est soit ajoutée soit déduite, selon que la case Majoration est cochée pour l'élément de calcul du prix de revient sur 'Élément de coût. Ouvrir' (PPS280/E).

Pratiquement tous les opérateurs de calcul du prix de revient peuvent être utilisés lors du calcul du prix de revient d'achat et du coût de distribution. Les seules exceptions sont les opérateurs de calcul du prix de revient 13 et 14, qui sont réservés au calcul du coût de distribution.

Nombre Nom Description Utilisations
00 Total jusqu'alors (opérateur d'affichage)

Cet opérateur sert de sous-total qui affiche la valeur de calcul du prix de revient atteinte jusque-là pour les éléments de calcul du prix de revient indiqués ci-dessus dans le modèle de calcul du prix de revient.

Un élément de calcul du prix de revient avec cet opérateur peut être ajouté avant ou après un élément de calcul du prix de revient représentant ce coût de stock (opérateur 99) dans le modèle de calcul du prix de revient.

Les opérateurs 01–03 permettent d'afficher les escomptes séparément.

Pour l'affichage des droits sur la base du prix à quai (par exemple, les marchandises, le fret et la manutention), en combinaison avec l'opérateur 06.

01 Base de coût brute (opérateur d'affichage)

Cet opérateur indique la base de coût brute utilisée pour l'opérateur 04 sans déduction d'escompte.

Pour plus d'informations sur les bases de coût, voir la section 6.

Les opérateurs 01–03 permettent d'afficher les escomptes séparément.
02 Base de coût nette (opérateur d'affichage)

Cet opérateur calcule la base de coût nette en déduisant tous les escomptes de la base de coût brute (extraite d'un élément de calcul du prix de revient avec opérateur 01).

Un élément de calcul du prix de revient avec cet opérateur peut être utilisé conjointement avec l'opérateur 05.

Les opérateurs 01–03 permettent d'afficher les escomptes séparément.
03 Escompte fournisseur (opérateur d'affichage) Cet opérateur affiche la somme de tous les escomptes sous la forme d'un montant. Cette valeur correspond à la différence entre la base de coût brute (de l'opérateur 01) et la base de coût nette (de l'opérateur 2). Les opérateurs 01–03 permettent d'afficher les escomptes séparément.
04 Pourcentage de la base de coût brute (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie la base de coût brute (voir l'opérateur 01) par un pourcentage. Affiche les frais généraux comme un pourcentage du prix.
05 Pourcentage de la base de coût nette (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie la base de coût nette (voir l'opérateur 02) par un pourcentage.
06 Pourcentage de valeur nette ou valeur nette jusqu'alors (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie par un pourcentage la valeur extraite de tous les précédents éléments de calcul du prix de revient du modèle de calcul du prix de revient.

Affiche les frais de douane, en combinaison avec l'opérateur 00, par exemple.

Affiche les frais d'emballage. (L'opérateur préféré si les coûts sont faibles et les volumes élevés. Opérateur de comparaison 25.)

Affiche les frais généraux comme un pourcentage du prix.

07 Prix par kilogramme - poids brut (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par le poids brut total en kilogrammes. Le poids est extrait du programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/F). Affiche les frais de fret et de port. Convient aux articles lourds emballés individuellement.
08 Prix par kilogramme - poids net (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par le poids net total en kilogrammes. Le poids est extrait de (MMS001/F). Affiche les frais de fret et de port ainsi que les coûts de palettisation pour les articles lourds emballés dans un lot
09 Prix par volume (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par le volume total dans l'unité de mesure (U/M) de base. Le volume est extrait du programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/F). Affiche les frais de fret et de port pour les articles volumineux mais légers. Affiche les coûts d'emballage pour les articles volumineux.
10 Prix par quantité de la commande dans l'U/M de base (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par la quantité de commande dans l'unité de mesure de base définie sur (MMS001/E).
11 Prix par quantité de la commande en U/M standard de l'OA (opérateur de calcul)

Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par la quantité de la commande dans l'U/M de l'ordre d'achat.

Le calcul est toujours basé sur l'U/M standard de l'OA définie pour l'article sur (MMS001/F), qu'une ligne de l'OA individuelle soit associée à une U/M de remplacement ou non.

12 Prix par quantité de la commande dans l'U/M du prix d'achat (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par la quantité de la commande dans l'U/M du prix d'achat, qu'une ligne de l'OA individuelle soit associée à une autre U/M ou non. L'U/M du prix d'achat est défini pour l'article sur (MMS001/F).
13 Prix basé sur la distance entre les dépôts (opérateur de calcul) Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par la distance de transport définie dans le programme 'Relation de distribution. Ouvrir' (DPS001). Pour le calcul du coût de distribution seulement.
14 Prix par multiplicateur du coût de distribution

Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par le multiplicateur de coût de distribution défini dans (DPS001). Pour le calcul du coût de distribution seulement.

Par exemple, le coût de transport du dépôt B vers le dépôt C nécessite un mode de livraison différent de celui utilisé lors du transport de l'article depuis le dépôt A, entraînant le double du coût. Le multiplicateur de coût de distribution est 1 pour la combinaison des dépôts A et C dans (DPS001). Pour les dépôts B et C, le multiplicateur est 2 puisque le coût correspond au double.

Utilisé comme un moyen supplémentaire de distinction entre les coûts de distribution en fonction de critères facultatifs.
15 Base de prix pour règlement Cet opérateur peut être utilisé à la place de l'opérateur 01 ou 02. L'opérateur simplifie le calcul de la quantité et du prix. Il peut être utilisé lorsque le prix n'est pas disponible pour le processus d'approvisionnement et est typique des configurations de modèle de calcul du prix de revient requises par le module Gestion des contrats producteur (GCM).
16 Sous-modèle de calcul du prix de revient Cet opérateur pointe vers un modèle secondaire ou sous-modèle de calcul du prix de revient. Il peut être utilisé pour afficher ou inclure dans le modèle de coût principal une partie ou l'intégralité de la somme des éléments contenus dans le sous-modèle.
17 Prix par champ paramétrable 2 Cet opérateur multiplie le taux sélectionné pour l'élément de calcul du prix de revient par le champ paramétrable 2 sur (MMS001/G) ainsi que la quantité commandée dans l'unité de mesure de base.
20 Montant fixe (opérateur de calcul) Cet opérateur est un montant fixe par titre de commande ou par ligne de commande. Affiche des frais généraux fixes.
21 Prix de préparation (opérateur de calcul) Cet opérateur divise le prix de préparation défini comme coût par ligne de commande d'achat dans le programme 'Contrat d'achat. Ouvrir lignes (PPS101/E) avec la quantité de commande. Affiche les frais généraux de matériaux avec une part de l'ordre d'achat déterminée par l'ordre pour un composant de coût A avec inducteur de coût 41 dans le modèle de prix de revient par produit.
22 Coût de passation de commande (opérateur de calcul) Cet opérateur divise le coût de commande dans 'Article. Connecter un établissement' (MMS003/E) par la quantité de commande. Si un coût de passation de commande est manquant pour l'article, le coût est extrait de 'Paramètres – Coût de passation de commande' (CRS730). Le coût de passation de commande est le coût fixe est généré chaque fois qu'un article est acheté ou distribué. Affiche des frais généraux par article et établissement.
25 Montant fixe par quantité de commande. Cet opérateur est un montant facturé fixe, mais en comptabilité analytique, il est divisé par la quantité de commande dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/F).

Affiche le coût pour ce qui suit :

- Palettisation d'un lot

- Inspection d'assurance par lot

- Emballage d'un ordre entier. (Si les coûts sont petits et les volumes sont élevés, utilisez plutôt l'opérateur 05.)

– Traitement par lot

26 Le prix minimum Cet opérateur facilite un prix minimal dans un calcul de règlement. Si le prix est inférieur à ce minimum, il est remplacé par le prix de cet opérateur. L'opérateur nécessite un calcul de quantité ainsi que le prix minimal. Généralement utilisé dans les configurations de modèle de calcul du prix de revient requises par le module Gestion des contrats producteur (GCM).
27 Le prix maximum Cet opérateur facilite un prix maximal dans un calcul de règlement. Si le prix calculé est supérieur au prix maximum, il est remplacé par le prix de cet opérateur. L'opérateur nécessite un calcul de quantité, ainsi que le prix maximal. Généralement utilisé dans les configurations de modèle de calcul du prix de revient requises par le module Gestion des contrats producteur (GCM).
99 Valeur totale comptable (opérateur d'affichage) Cet opérateur affiche la valeur de calcul du prix de revient jusque-là, en tenant compte de toutes les précédentes valeurs d'éléments de calcul du prix de revient du modèle de calcul du prix de revient. Utilisé comme la valeur de stock pour les articles à coût standard ainsi que comme base du calcul du prix de revient pondéré et du coût matière.