Gestion du crédit client et des risques commerciaux

Ce document explique comment identifier et contrôler les facteurs de risque lors de la gestion du crédit client et du commerce international. En retour, cela minimise l'impact négatif des risques sur les ressources, les revenus et les flux de trésorerie de la division.

Résultat

  • En étant en mesure d'identifier les clients présentant un risque potentiel à un stade précoce du processus de contrôle du crédit, vous évitez les pertes engendrées par les créances impayées. Vous pouvez ainsi agir à temps au lieu de réagir quand il est trop tard. Si une perte devait survenir en dépit de cela, la sévérité de la perte serait amoindrie.
  • Vous avez une assurance individuelle pour chaque client présentant un risque potentiel et un contrôle efficace sur le statut actuel de l'assurance.
  • Les perturbations inattendues dans le flux de trésorerie de la division provoquées par les fluctuations du taux de change et des taux d'intérêt sont minimisées par la gestion des contrats à terme de taux.
  • Votre risque commercial est réduit grâce à l'utilisation de lettres de crédit pour l'importation et l'exportation.
  • Vous connaissez la dernière valeur de la devise de vos avoirs en devises étrangères.

Utilisez le résultat pour effectuer ce qui suit :

  • Maintenir une bonne réputation
  • Augmenter vos revenus
  • Améliorer vos relations avec la clientèle
  • Planifier votre développement administratif et financier futur
  • Réévaluer la politique de crédit de la division, le cas échéant.

Avant de commencer

La division doit avoir une politique bien définie de gestion du risque lié aux opérations et savoir quelles mesures prendre en fonction des différentes situations.

Suivez les étapes ci-dessous :

Description
  1. Reconnaître et identifier les risques

    Avant de se concentrer sur le potentiel de gain des activités financières de la division, vous devez comprendre et gérer le risque inhérent à ces activités. La division doit avoir une politique bien définie de gestion des risques et savoir quelles mesures prendre en fonction des différentes situations.

  2. Évaluer et hiérarchiser les risques

    La division doit établir une politique bien définie de gestion des facteurs de risque liés au crédit du client et au commerce international. Compte tenu de la diversité des dangers possibles, une prudence continue est de mise. Cependant, les facteurs de risque les plus importants peuvent être éliminés ou maîtrisés.

    Pour la gestion du crédit du client, le résultat de cette activité se reflète dans le contrôle du crédit et les paramètres DSO.

  3. Gestion du crédit du client

    Utilisez la boîte à outils de contrôle du crédit automatisé pour identifier les clients problématiques potentiels en fonction de leur statut de crédit et comportement de paiement. Cela vous permet d'examiner la politique de crédit du client et d'agir à un stade précoce.

  4. Gestion de l'assurance d'un client présentant un risque potentiel pour le client

    Afin de protéger la division contre les pertes liées aux créances impayées, demandez une assurance pour chaque client qui selon vous présente ou est susceptible de présenter un risque. En contrôlant le montant assuré qui est utilisé par rapport au montant des factures impayées et non honorées du client, vous pouvez décider des mesures à prendre avant que le montant ne soit dépassé.

  5. Gestion des contrats à terme sur taux

    Afin de réduire l'impact des changements de taux de change et de taux d'intérêt sur la division, utilisez les fonctions M3 pour gérer les contrats à terme de taux avec taux fixes.

  6. Suivi du risque de change

    Pour qu'une couverture soit efficace, il faut vérifier l'évolution des taux de change en vigueur sur une base régulière. En réévaluant vos avoirs en devises étrangères afin de refléter les développements les plus récents et à venir sur la base des taux de change simulés, vous obtenez les informations nécessaires pour compenser les fluctuations drastiques du taux de change.

    Vous créez ces réévaluations dans les programmes 'Risque de change. Imprimer CC/CF' (RMS560) et 'Risque de change. Imprimer CG' (RMS565).

  7. Gestion des risques commerciaux via des lettres de crédit

    En utilisant des lettres de crédit, vous pouvez pratiquement éliminer tout risque éventuel dans votre commerce extérieur. Les lettres de crédit constituent la méthode de paiement la plus sûre sur les marchés internationaux, principalement en raison de réglementations internationalement reconnues.

  8. Évaluer les résultats et revoir les stratégies

    L'évaluation de l'efficacité de la gestion des risques de la division est effectuée sur une base régulière. En cas de besoin, revoyez vos stratégies.