Gestion du crédit du client
Ce document explique comment effectuer ce qui suit :
- Analyser le crédit client pour un payeur
- Évaluer le risque de pertes encourues par le client.
Résultat
Le statut de crédit et le comportement de paiement du client sont analysés pour chaque payeur ou client. Les clients problématiques potentiels sont identifiés. Des mesures sont prises, sur la base des informations, et enregistrées.
Utilisez ces informations pour examiner la politique de crédit du client. Si nécessaire, bloquez le client complètement du système de commande en saisissant une interruption client dans le programme Client. Ouvrir (CRS610/J). Hiérarchisez en outre les factures des clients problématiques potentiels dans la relance de paiement verbale et les procédures de recouvrement dans le processus de gestion de la dette du client.
Avant de commencer
Une politique de crédit doit être définie pour chaque client et inscrite dans Client. Ouvrir (CRS610), écrans J et K. Voir Faire bénéficier un client de la politique de crédit de la division.
Suivez les étapes ci-dessous :
Effectuez les opérations suivantes dans l'ordre.
-
Calculez le temps de crédit client moyen en tant que valeur DSO par payeur et par période
Calculez les valeurs DSO indiquant le comportement de paiement général du payeur sur une longue période dans 'Contrôle de crédit. Calculer DSO' (RMS400).
-
Sélectionnez des transactions pour le contrôle du crédit et les relances de paiement orales
Créez une sélection de factures non honorées sur la base du gestionnaire de crédit connecté au client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K). Pour cela, allez dans le programme Contrôle de crédit. Créer transactions (RMS410).
-
Traiter le contrôle du crédit
Passez en revue les transactions de facturation sélectionnées à l'étape 2 pour chaque client dans Contrôle de crédit. Traiter (RMS420). Vous pouvez également utiliser ce programme pour analyser le comportement de paiement du client en utilisant les options pour appeler des programmes connexes.
Les activités suivantes sont facultatives et peuvent être effectuées une fois que le traitement du contrôle du crédit est terminé.
-
Analyser les limites de crédit
Analysez le statut actuel du client pour les limites de crédit 1 et 2 sur la base des listes imprimées dans 'Limite crédit. Imprimer analyse' (ARS525).
-
Annuler le risque client pour les paiements par traite
Eliminez le risque client pour les effets remis par la banque dans le programme 'Annulation du risque client. Créer' (ARS330). Une fois qu'un effet a été remis à la banque et actualisé ou échangé, il existe toujours un risque qu'il soit refusé. En utilisant (ARS330), le risque est automatiquement éliminé après un nombre de jours spécifique.
-
Créer un échéancier pour le contact avec le payeur et la mesure prise
Enregistrez les informations sur les contacts que vous entretenez avec des clients problématiques potentiels à l'aide d'échéanciers (rappels internes) dans 'Payeur. Connecter échéancier' (RMS440). Cette étape fait également une partie de .