Gestion de l'assurance d'un client présentant un risque potentiel pour le client

Ce document explique comment gérer l'assurance du client pour se protéger contre les pertes liées aux créances impayées.

L'assurance du client est souvent utilisée en combinaison avec un contrat de vente général avec un client présentant un risque potentiel. Si le client/payeur ne paie pas, la compagnie d'assurance vous indemnise à concurrence du montant assuré.

Résultat

Vous êtes assuré contre les pertes occasionnées par un payeur spécifique tant qu'elles ne dépassent pas le montant assuré. En contrepartie, vous devez payer une prime d'assurance. Les payeurs sont inscrits avec des informations sur l'assurance et les limites de l'assurance.

Utilisez ce processus pour minimiser les perturbations intervenant dans le flux de trésorerie de la division.

Le fichier maître du client (OCUSMA) est mis à jour.

Avant de commencer

  • La division doit avoir identifié les facteurs de risque à inclure au moment de déterminer si un client est solvable.
  • Pour les clients ayant des limites d'assurance dépassées à inclure lors de la sélection des transactions pour la procédure de contrôle de crédit dans 'Contrôle de crédit. Créer transactions' (RMS410), la case 'Limite d'assurance dépassée' doit être cochée dans 'Paramètres – Contrôle de crédit' (RMS905/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

Description
  1. Souscrire à une assurance de client

    Contactez votre compagnie d'assurance et souscrivez une assurance pour couvrir les créances impayées concernant un client spécifique. Enregistrez la limite d'assurance non approuvée pour le client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/K).

  2. Inscrire une assurance

    Lorsque l'assurance est approuvée, inscrivez l'assurance pour le client dans (CRS610/K). Cela comprend des informations sur la compagnie d'assurance, le numéro d'assurance de la division, le numéro de l'assurance spécifique, et un statut d'assurance paramétrable.

  3. Envoyer des rapports d'assurance à la compagnie d'assurance

    Créez des rapports sur le statut de l'assurance du client et envoyez-les à la compagnie d'assurance, en fonction des besoins.

    Vous pouvez imprimer des rapports avec tous les payeurs ayant des factures impayées et non honorées dans 'Assurance client. Imprimer montant' (RMS535) et 'Assurance client. Imprimer jours échus' (RMS530) respectivement.

  4. Suivre les limites d'assurance dépassées

    En ajoutant les limites d'assurance dépassées comme un critère de sélection lors de la sélection des payeurs pour la procédure de contrôle du crédit, vous pouvez voir directement quels payeurs se trouvent dans la zone à risque.

    Les payeurs correspondants sont affichés dans 'Contrôle de crédit. Traiter' (RMS420).

  5. Décider de l'action à prendre

    Si la limite est dépassée, décidez de l'action à prendre. Vous pouvez, par exemple, bloquer le payeur pour l'empêcher de passer de nouvelles commandes ou demander une limite d'assurance plus élevée, en fonction de la solvabilité du payeur.

  6. Signaler les pertes à la compagnie d'assurance

    Si le payeur ne paie pas, en dépit des relances de paiement et des affectations de recouvrement, contactez la compagnie d'assurance et demandez une indemnisation pour les pertes.