Faire bénéficier un client de la politique de crédit de la division

Ce document explique comment configurer les règles pour savoir comment la politique de crédit de la division est appliquée à un client.

La politique est basée sur une combinaison de procédures internes de la division et d'information financière externe (par exemple, les résultats d'une vérification de crédit).

Résultat

Les valeurs qui régissent des facteurs tels que la façon de calculer la date d'échéance sur une facture et les limites de crédit applicables pour les factures impayées et les commandes en cours sont définies. Les valeurs définissent également la manière dont les factures des clients seront traitées dans la gestion des créances clients.

Les informations sur l’assurance du client sont également enregistrées.

Les valeurs sont utilisées comme critères de sélection lors de l'attribution des factures en souffrance au gestionnaire de crédit dans Contrôle de crédit. Créer transactions (RMS410) et l'analyse de la situation de crédit du client dans Contrôle de crédit. Traiter (RMS420).

Ils sont également utilisés lors de la création de divers types de relevés dans la gestion des créances clients.

Les valeurs définies pour le client sont enregistrées dans le fichier maître clients (OCUSMA). Elles peuvent être consultées dans 'Client. Ouvrir' (CRS610), volets J et K.

Avant de commencer

  • Un client doit être enregistré dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Les modalités de paiement doivent être définies dans 'Conditions de paiement. Ouvrir' (CRS075).
  • Facultatif : Un ensemble de règles pour la création d'une facture d'intérêts de retard doit être défini dans le programme 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460).
  • Facultatif : Un ensemble de règles pour la création d'une relance de paiement doit être défini dans le programme 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465).
  • Facultatif : Un ensemble de règles pour la création d'un avis de paiement doit être défini dans le programme 'Règles avis de paiement. Ouvrir' (ARS030).
  • Facultatif : Un ensemble de règles pour créer des états de compte doit être défini dans le programme 'Règle de relevé. Ouvrir' (CRS665).
  • Facultatif : Des instructions destinées à la banque doivent être définies dans le programme 'Instruction de paiement. Ouvrir' (CRS285).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  2. Sélectionnez l'option Ouvrir du client et appuyez sur Entrée jusqu'à ce que l'écran J s'affiche.
  3. Dans l'écran J, saisissez un ensemble de conditions de paiement et la base de calcul de la date d'échéance (valeurs requises)
  4. Facultatif : Saisissez les limites de crédit, le cas échéant.
  5. Saisissez le payeur, le cas échéant. Appuyez sur Entrée.
  6. Dans l'écran K, saisissez l'une de ces trois valeurs facultatives : règle d'avis, règle de relance des paiements, et une règle de calcul des intérêts de retard, et activez-les en cochant les cases adjacentes (valeurs facultatives).

    Si un champ de règle est laissé vide, aucune facture enregistrée pour ce client ne sera incluse dans la procédure correspondante.

  7. Cochez la case 'Recouvrement' si le recouvrement est utilisé et saisissez une référence du service de crédit (valeurs facultatives).
  8. Sélectionnez un code et une règle de relevé (valeurs facultatives).
  9. Saisissez les informations d'assurance dans les cinq champs réservés à cet effet (valeurs facultatives).
  10. Saisissez une instruction de paiement (facultatif). Appuyez sur Entrée.
  11. Appuyez sur F3 pour terminer.
  12. Saisissez les valeurs de contrôle du crédit de base pour le niveau division/société :

    Lancez Paramètres – Comptabilité générale (CRS750/F).

    Précisez s'il faut ou non inclure des chèques post-datés, la TVA ou les factures bloquées lors du calcul des limites de crédit. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...

Calcul de la date d'échéance

(CRS610/J)

Conditions de paiement

... un ensemble de termes définissant ce qui suit :

a) La méthode de calcul de la date d'échéance

b) Si le paiement doit être scindé en plusieurs versements avec des d'échéance distinctes

Les conditions sont définies dans le programme 'Conditions de paiement. Ouvrir' (CRS075).

(CRS610/J)

Base de date d'échéance

... la base de calcul de la date d'échéance.

Les options sont les suivantes : 1) Date de facture, 2) Date de livraison.

Le calcul se fait automatiquement par facture lors de la facturation dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101) ; le programme est appelé à partir de (OIS100).

Règle des relevés de compte

(CRS610/K), (MFS610/K)

Code rélevé

… la façon de gérer le client dans la procédure de création d'un relevé de compte dans les programmes 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140),'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS640), et 'Relevé de compte CC. Imprimer détails' (ARS510).

Options

1 = Le client n'est pas inclus.

2 = Le client est inclus. Toutefois, aucune répartition par ancienneté des factures devant être dépassées n'est imprimée sur le relevé de compte.

3 = Identique à l'option 2, mais une répartition par ancienneté est imprimée.

Si vous sélectionnez les options 2 ou 3, vous devez également choisir une règle de relevé pour le client sur cet écran. La règle de relevé détermine les périodes pour lesquelles imprimer la répartition par ancienneté.

(CRS610/K), (MFS610/K)

Règle de relevé

... une règle de relevé pour imprimer la répartition par ancienneté des factures client lors de la création d'un relevé de compte dans (ARS140), (ARS640) ou (ARS510). (Comparez le champ ci-dessus.)

La règle de relevé détermine les périodes de temps sur lesquelles baser l'impression de la répartition par ancienneté des factures devant être dépassées. Elle détermine également si la répartition par ancienneté doit être basée sur la date d'échéance ou sur la date de facture.

La règle de relevé est créée dans 'Règle de relevé. Ouvrir' (CRS665).

Paramètres de contrôle de crédit de base (Division/Société)

(CRS750/F)

Vérification de crédit incluant la TVA

Cette zone permet d'indiquer si les montants de TVA doivent être inclus lorsque les limites de crédit et les soldes exigibles sont affichés en ligne dans (OIS120/E) et vérifiés dans (CRS930).

La gestion de la TVA de la division et la loi nationale sur la TVA déterminent si oui ou non cette case doit être cochée.

(CRS750/F)

Vérification de crédit y compris les factures bloquées

Cette zone permet d'indiquer si les montants des factures bloquées doivent être inclus quand les limites de crédit et les soldes exigibles sont vérifiés dans (CRS930).

Paramètres détaillés pour le calcul de la limite de crédit (Client)

(CRS610/J)

Limite de crédit 1

... le montant de crédit le plus élevé autorisé pour les factures en souffrance. Si cette limite est dépassée, la livraison de la commande de vente est bloquée.

Le solde exigible pour la limite de crédit 1 est mis à jour lorsque le programme (CRS930) est exécuté. Une facture qui n'est pas due avant 'demain' n'est pas incluse dans le solde exigible pour la limite de crédit 1 'aujourd'hui', mais dès une fois le programme (CRS930) exécuté, la facture est incluse dans le solde exigible pour la limite de crédit 1.

Les limites de crédit sont définies dans la devise du payeur.

Les limites de crédit 1, 2, 3 et 4 et leurs soldes exigibles peuvent être affichés en ligne, dans la devise du payeur, dans "Limite de crédit client. Ouvrir" (CRS315), et dans "Commande de vente. Clôturer" (OIS120/E) et "CDV maintenance. Bloquer" (COS120/E).

Si des groupes de crédit ont été définis, les limites de crédit et les soldes exigibles pour le groupe de crédit peuvent également être affichés, dans la devise du groupe de crédit, dans "Groupe de crédit client. Connecter" (CRS316/E).

Si le client est sélectionné pour le contrôle de crédit dans (RMS420), les limites de crédit et leurs soldes exigibles sont toutefois affichés dans la devise locale dans "Contrôle de crédit. Afficher par payeur" (RMS421/B).

Les quatre limites de crédit sont représentées comme des types de valeur (20–23) dans "Modèle de colonnes recherche CC. Ouvrir" (ARS066/F). Les modèles définissent les informations à afficher dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225).

(CRS610/J)

Limite de crédit 2

... le montant de crédit le plus élevé autorisé pour les factures impayées mais n'ayant pas dépassé la date d'échéance.

Le solde exigible pour la limite de crédit 2 est mis à jour en continu, via (CRS930). Lorsque les factures et les paiements sont enregistrés, (CRS930) est appelé à partir du programme de mise à jour des fichiers de travail de la comptabilité générale (GLS040).

Le solde exigible pour la limite de crédit 2 est également mis à jour lorsque le programme (CRS930) est exécuté.

(CRS610/J)

Limite de crédit 3

... le montant de crédit le plus élevé autorisé pour les factures et les commandes en cours.

Le solde exigible pour la limite de crédit 3 est mis à jour en continu, via (CRS930) et (OIMNGPAY). Lorsque les factures et les paiements sont enregistrés, (CRS930) est appelé à partir du programme de mise à jour de la comptabilité générale (GLS040) et les commandes mettent à jour le solde exigible via (OIMNGPAY).

(CRS610/J)

Limite crédit 4

... le nombre de jours d'arriéré autorisés pour le paiement d'une facture avec la date d'échéance au plus tard. Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 999. Si le champ est laissé vide ou est défini sur 0, il n'est pas utilisé.

Utilisation

Ce champ est utilisé uniquement lorsque les limites de crédit 1, 2 ou 3 sont définies et non dépassées.

La limite de crédit 4 est utilisée lors des vérifications de crédit de commandes de vente, si la fonction est activée dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F) : Lorsque vous enregistrez une commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS101), un code de bloc client est appliqué si la limite de crédit 4 est supérieure à zéro et inférieure ai nombre autorisé de jours d'arriéré. Si le code de bloc client n'est pas nul, un message d'information est affiché.

Payeur

(CRS610/J)

Payeur

... la personne ou division qui paie la facture.

Vous saisissez un payeur quand une facture doit être envoyée ailleurs qu'au client. Plusieurs clients peuvent être connectés au même payeur.

Le payeur est inscrit en tant que client normal (CRS610). Le payeur est alors utilisé comme un ID de clé pour sélectionner et afficher les dossiers de la gestion financière (par exemple, lors du contrôle du crédit et des risques client), ainsi que lors de la création des statistiques.

(CRS610/J) Groupe crédit

... un groupe auquel le client est connecté via la configuration dans "Groupe de crédit client. Connecter" (CRS316).

Dans le cas où de nombreux clients sont inclus dans le même groupe, la division peut avoir un contrat sur des limites de crédit communes pour l'ensemble du groupe. Lors de la saisie de commande pour tout client inclus dans le groupe, les soldes exigibles pour l'ensemble du groupe doivent ensuite être comparés aux limites de crédit du groupe.

(CRS316) Groupe crédit

... Les 'groupes de crédit' sont utilisés pour la gestion des limites de crédit au niveau des clients groupés. Pour les clients connectés à un groupe de crédit, le contrôle de crédit est géré au niveau du groupe de crédit.

Voir Limite de crédit au niveau des clients groupés

Règles de gestion des dettes client

(CRS610/K)

Règle d'avis

... un ensemble de règles paramétrables pour la procédure d'avis de paiement. Les règles de conseils sont définies dans le programme 'Règles avis de paiement. Ouvrir' (ARS030).

Cochez la case en regard de la règle d'avis saisie pour l'activer.

(CRS610/K)

Règle de relance des paiements

... un ensemble de règles paramétrables pour la procédure de relance des paiements. Ces règles sont définies dans le programme 'Règle relance paiement. Ouvrir' (CRS465).

Cochez la case en regard de la règle de relance saisie pour l'activer.

(CRS610/K)

Règle de calcul des intérêts

... un ensemble de règles paramétrables pour la procédure de facturation des intérêts de retard. Ces règles sont définies dans le programme 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460).

Cochez la case en regard de la règle de calcul des intérêts de retard saisie pour l'activer.

(CRS610/K)

Recouvrement

... si les factures non payées sont transférées pour recouvrement.

Responsable de crédit désigné

(CRS610/K)

Référence du service de crédit

... le gestionnaire du crédit qui est responsable de ce client. Cette personne est utilisée comme un critère de sélection lors de la sélection et le transfert des factures pour la surveillance de crédit dans Contrôle de crédit. Créer transactions (RMS410).

Les gestionnaires de crédit sont enregistrés dans le programme 'Service crédit de référence. Ouvrir' (ARS025).

Instructions de paiement destinées à la banque

Instruction de paiement

... l'identité d'un texte de deux lignes, qui sert d'instruction au client concernant la banque à utiliser pour le paiement. Pour plus d'informations, voir Création d'une instruction de paiement.

Informations relatives à l'assurance client

Compagnie d'assurance

... le nom de la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'utilisateur a assuré le client pour un certain montant.

Numéro d'assurance

... le numéro de police d'assurance pour l'assurance spécifique au client.

Veuillez noter que l'assurance est destinée à couvrir les pertes des clients et ne s'applique qu'aux enregistrements ouverts de la comptabilité clients.

Code client chez la compagnie d'assurance

... le numéro attribué au client par la compagnie d'assurance.

Ce numéro est utilisé lors de l'impression des rapports dans les programmes "Assurance client. Imprimer jours échus" (RMS530) et "Assurance client. Imprimer montant" (RMS535).

Limite assuran

... le montant pour lequel un client est assuré dans la compagnie d'assurance de l'utilisateur.

Les dettes ouvertes des clients ne doivent pas dépasser ce montant.

Limite non approuvée

... une nouvelle limite d'assurance, demandée mais pas encore approuvée par la compagnie d'assurance.

Une fois la limite approuvée, la valeur devra être transférée manuellement dans le champ 'Limite d'assurance'.

Statut d'assurance

... un statut paramétrable lié à l'information sur l'assurance fournie. Les valeurs valides sont comprises entre 0 et 9.

Les gestionnaires de crédit peuvent utiliser le statut pour classer le client de diverses manières, etc.

Étant donné que ce statut n'est pas spécifique au programme, il n'est pas mis à jour par le système.