Gestion des lettres de crédit à des fins d'importation

Ce document explique comment gérer des lettres de crédit lors de l'achat de marchandises auprès d'un fournisseur étranger.

Le vendeur choisit habituellement les lettres de crédit comme méthode de paiement. Toutefois, dans certaines situations, l'acheteur préférera peut-être utiliser des lettres de crédit. Voir Utilisation de lettres de crédit pour les paiements internationaux - Vue d'ensemble.

Résultat

Un contrat est conclu avec le fournisseur. Une lettre de crédit est créée avec des documents complémentaires, sur la base des conditions du contrat (la lettre de crédit a le statut 85 = Payée. Le statut de l'ordre d'achat est 85 = 'Enregistrement facture terminé'). Les marchandises sont achetées et payées, et la lettre de crédit est signalée comme payée. Vous pouvez la passer en revue dans le programme 'Lettre de crédit. Ouvrir' (RMS100).

Pour obtenir la liste des fichiers mis à jour, voir Gestion des risques commerciaux.

Lorsque la facture fournisseur est saisie dans Facture fournisseur. Enregistrer (APS100), les écritures comptables suivantes sont créées :

Règle comptable Compte Débit Crédit
AP10–200 Comptabilité fournisseurs x
Achat x
AP10–205 Lettre de crédit non payée x
Comptabilité fournisseurs x

Lorsque la facture fournisseur est signalée comme payée dans Paiement fournisseur. Saisir manuellement (APS120), les écritures comptables suivantes sont créées :

Règle comptable Compte Débit Crédit
Banque x
AP10–205 Lettre de crédit non payée x

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des risques commerciaux doivent être remplies.
  • La division doit avoir vérifié l'effet qu'une lettre de crédit pourrait avoir sur son capital d'exploitation et ses positions de crédit.
  • La case 'Contrôle crédit à lancement prélèvement' doit être cochée dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

Il s'agit d'un flux typique lors de l'utilisation de lettres de crédit. Cependant, il y a des écarts, en fonction du type de lettre de crédit, des conditions et de l'organisation.

  1. Conclure un contrat avec le fournisseur étranger

    Convenez avec le vendeur de la forme acceptable et des conditions d'achat.

  2. Inscrivez une lettre préliminaire de crédit et connectez-la à l'ordre d'achat

    Lorsque le contrat est prêt, inscrivez la lettre de crédit et connectez-la à un ou plusieurs ordre(s) d'achat. Pour ce faire, allez dans le programme 'Lettre de crédit. Ouvrir' (RMS100).

  3. Demander à la banque de la division d'ouvrir une lettre de crédit

    Imprimez une demande d'ouverture d'une lettre de crédit et envoyez-la à la banque avec la documentation relative comme indiqué dans la demande. La demande peut être imprimée dans (RMS100).

    Cette étape est gérée dans M3 en changeant le statut de la lettre de crédit.

  4. Signaler que la lettre de crédit est envoyée à la banque du vendeur

    Signalez que votre banque a ouvert la lettre de crédit et l'a envoyée à la banque correspondante (généralement la banque du vendeur), accompagnée des documents complémentaires et des instructions. Pour ce faire, allez dans (RMS100).

    Cette étape est gérée dans M3 en changeant le statut de la lettre de crédit.

  5. Signaler la lettre de crédit approuvée et renvoyée

    Signalez que le vendeur et sa banque ont approuvé la lettre de crédit et la documentation complémentaire lorsque la banque de la division vous renvoie les documents. Pour ce faire, allez dans (RMS100).

    Cette étape est gérée dans M3 en changeant le statut de la lettre de crédit.

  6. Saisissez la facture du fournisseur et associez-la à l'ordre d'achat

    Saisissez la facture du vendeur dans le programme 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100). En l'associant à l'ordre d'achat précédemment connecté à la lettre de crédit, la connexion avec la lettre de crédit et la facture est établie. Cela génère les premières transactions financières de ce processus.

  7. Signaler que le paiement est effectué à la banque du vendeur

    Signalez que les marchandises sont livrées et que la banque de la division a envoyé le paiement à la banque du vendeur. Pour ce faire, définissez la facture comme payée dans 'Paiement fournisseur. Saisir manuellement' (APS120). Cela définit automatiquement la lettre de crédit comme payée.