Calcul du prix de revient des articles distribués
Ce document donne un aperçu du processus de calcul du coût de distribution, c'est-à-dire l'établissement des coûts des articles provenant d'autres établissements de la division.
Ce processus décrit principalement le calcul des coûts standard.
Résultat
Le coût standard de l'article distribué est calculé et affiché dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300) et 'Article. Connecter établissement' (MMS003/E). Pour les articles manufacturés, le coût direct de matériaux pour les articles distribués qui font partie de la structure produit est reflété dans le modèle de prix de revient par produit.
Des informations sur les coûts peuvent être fournies à la direction.
Utilisez les informations de coût pour :
- Analyser les coûts et frais généraux.
- Exécuter la valorisation des stocks sur la base des coûts actualisés.
Avant de commencer
- Le calcul des coûts est configuré comme décrit dans Activation du calcul du coût d'achat/de distribution.
- Les articles distribués ont le code d'acquisition 3 (Distribution depuis un autre dépôt) dans le dépôt principal (MMS002/E).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Examiner et simuler le coût standard
Vous pouvez consulter le coût dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300). Vous pouvez aussi accéder au programme 'Prix de revient achat. Simuler' (PPS295), où vous pouvez voir et simuler des valeurs détaillées pour chaque article de calcul du prix de revient.
Simulation du coût standard
Il existe deux façons de simuler un coût standard et de vérifier l'impact d'un changement de paramètres dans différents scénarios d'affaires :
- Dans le premier cas, vous simulez les valeurs d'un article d'un modèle de calcul du prix de revient facultatif directement dans 'Prix de revient achat. Simuler' (PPS295). Vous pouvez simuler l'impact sur le coût standard si vous modifiez des coûts internes. Vous pouvez simuler l'utilisation d'autres modèles de calcul du prix de revient. Les valeurs peuvent également être simulées dans une autre devise à un certain taux de change. Vos simulations ne sont pas enregistrées lorsque vous quittez le programme.
- En deuxième option, il est possible de simuler un calcul du prix de revient pour un article distribué et un modèle de calcul du prix de revient facultatif dans 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280) en sélectionnant un type de calcul de prix de revient différent de celui réservé au coût standard qui affecte la valeur de stock. Vous pouvez effectuer le calcul pour certains établissements, articles, groupes d'articles, et ainsi de suite. Le coût standard simulé est enregistré (contrairement à la première option) et affiché dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300). Vous pouvez accéder au programme 'Prix de revient achat. Simuler' (PPS295) pour afficher les valeurs enregistrées.
Il existe une page distincte pour le calcul du coût de distribution dans (PPS295), disponible uniquement lorsque le programme est lancé à partir de (PCS300).
Exécution de telles simulations vous aide également à identifier la nécessité éventuelle d'adapter le coût standard manuellement.
-
Calculer le coût standard
Vous calculez un coût standard pour les articles achetés, les articles distribués et les opérations de sous-traitance dans 'PR achat/distribution. Calculer' (PCS280). Comme mentionné ci-dessus, le résultat du calcul est affiché dans le programme 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300).
Pour les articles achetés et distribués, une autre option est disponible : Vous pouvez exécuter un programme de calcul de prix de revient par produit tel que Prix rev produit. Calculer article sél (PCS200) et choisir d'inclure ces deux catégories de produits. Cependant, il vous manque alors une certaine flexibilité dans la modification de l'ordre de priorité pour la récupération de la base de coût, par exemple.
-
Suivre le coût
Les écritures comptables sont créées soit à la réception des marchandises soit déclenchées dans le programme 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950). Vous pouvez comparer le coût standard calculé, comme indiqué dans (PCS300), avec le coût réel pour chaque ordre de distribution dans Ecriture comptable interne. Ouvrir (CAS300).
Cette activité peut être effectuée indépendamment du workflow de calcul du coût standard.
Remarque sur le calcul du coût moyen et du coût réel
Pour les articles distribués avec la méthode de comptabilisation des stocks de coût moyen ou réel, il n'est pas nécessaire d'exécuter (PCS280). Lorsque les marchandises sont déclarées comme ayant été reçues dans Réception marchandises OD/OR. Valider (MWS440), des transactions de coût sont créées dans la table CINACC pour les articles à coût moyen et à coût réel dans chaque ordre de distribution, dès que Ecriture comptable interne. Créer (CAS950) est lancé. Les transactions sont disponibles pour le suivi dans Ecriture comptable interne. Ouvrir (CAS300).
Pour les articles à coût réel, il est possible de simuler et d'analyser les valeurs en allant dans Prix de revient achat. Simuler (PPS295) depuis PR produit. Màj manuellement (PCS260).
-
Mettre à jour le coût manuellement
Si vous constatez qu'un article a un coût standard ou réel incorrect, vous pouvez le changer manuellement dans PR produit. Màj manuellement (PCS260). Le coût à modifier est nécessairement calculé à la date actuelle ou à une date ultérieure. Notez, cependant, que si vous changez le coût, toutes les valeurs détaillées dans le modèle de calcul du prix de revient de distribution et le modèle de prix de revient par produit seront supprimés.
Les coûts moyens peuvent être modifiés manuellement dans 'Coût moyen. Saisir par art/établissement' (CAS370).