Analyse de la situation de paiement du client en utilisant le calcul DSO (Days of Sales Open)

Ce document explique comment utiliser le calcul DSO pour surveiller le comportement d'un client sur une période plus longue.

DSO est un indicateur financier qui montre l'âge, en termes de jours, de la comptabilité clients de la division, et le temps moyen qu'il faut pour transformer des créances en espèces.

Résultat

Une valeur DSO, autrement dit un délai moyen de paiement des factures du client mesuré en jours, est calculée sur la base du comportement de paiement du client. Les valeurs de développement des ventes et la valeur DSO sont converties comme un code d'action DSO pour chaque client, ce qui représente une tendance de paiement spécifique.

Utilisez la valeur DSO dans les ordres de tri et rapports comme un type de valeur dans le modèle de colonne pour le fichier de solde de la comptabilité clients.

Utilisez le code d'action DSO dans le programme Contrôle de crédit. Traiter (RMS420) pour choisir quels clients doivent être contactés et si d'autres mesures doivent être prises : Modification de la limite de crédit, nombre de jours avant l'échéance, la méthode de paiement autorisée, par exemple.

La valeur DSO et le code DSO mettent à jour le fichier de la comptabilité clients (FSLEDG).

Avant de commencer

  • Le système financier doit être configuré. Consultez le document suivant :

  • Les valeurs de calcul DSO doivent être définies dans 'Paramètres – Calcul DSO' (RMS900).
  • Les valeurs de contrôle du crédit doivent être définies dans 'Paramètres – Contrôle de crédit' (RMS905).
  • Un client doit être enregistré dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Les transactions doivent être enregistrées pour le client durant l'intervalle de temps couvert par le calcul.

Que signifie Days of Sales Open (DSO) ?

L'expression Days of Sales Open (DSO) est utilisée pour désigner à la fois l'ensemble de l'analyse DSO (voir ci-dessous) et la valeur DSO utilisée dans l'analyse.

L'analyse DSO est utilisée pour comparer les tendances des ventes et celles du comportement de paiement du client. L'analyse indique donc les clients qui peuvent poser problème avant qu'ils ne posent problème.

La valeur DSO, qui est récupérée lors de l'analyse, mesure le flux de trésorerie, le temps de crédit que le client utilise actuellement. Plus exactement, c'est le délai moyen de paiement des factures des clients mesuré en jours.

Analyse DSO - Vue d'ensemble

L'analyse DSO se fait automatiquement en six étapes dans M3 :

  • Calcul du temps de crédit du client pour la période analysée
  • Calcul du temps de crédit moyen sur une période donnée
  • Mesure des ventes pour la période analysée
  • Mesure de la façon dont les ventes se développent sur une période donné en moyenne
  • Comparaison des changements de temps de crédit et des ventes entre la période analysée et les périodes antérieures sur la base des valeurs récupérées
  • Interprétation du résultat de la comparaison comme un code qui indique la tendance de paiement.

Calcul du temps de crédit du client et mesure du développement des ventes

La valeur DSO est calculée de la manière suivante : (créances totales/ventes de crédit totales dans la période analysée) x nombre de jours dans la période analysée

Les ventes en espèces sont exclues.

La valeur DSO et le développement des ventes pour la période analysée sont comparés aux valeurs moyennes des périodes précédentes.

Tendances de paiement affichées comme des codes DSO

Le résultat de la comparaison de la tendance de flux de trésorerie et des ventes du client est résumé sous forme de code décrivant cette relation. Les codes sont affichés dans 'Contrôle de crédit. Afficher par payeur' (RMS421/B), le cas échéant ; le programme est appelé depuis (RMS420).

Il existe six codes DSO :

Temps de crédit réel (valeur DSO) Augmentation des ventes Diminution des ventes Ventes inchangées
Croissant 1 2 5
Décroissant 3 4 6

Explications

1 = Le temps de crédit et les ventes du client ont augmenté en même temps. Commentaires : il s'agit d'une situation normale, qui ne requiert aucune action.

2 = Le temps de crédit du client a augmenté, mais les ventes ont diminué. Commentaires : Le client pourrait avoir des difficultés financières. Une action doit être entreprise.

3 = Le temps de crédit du client a diminué, mais les ventes ont augmenté. Commentaires : Ce n'est pas un développement normal, mais est en fait un signe positif. Aucune action n'est requise.

4 = Le temps de crédit du client et les ventes ont baissé. Commentaires : il s'agit d'une situation normale, qui ne requiert aucune action.

5 = Le temps de crédit du client a augmenté, mais les ventes restent inchangées. Commentaires : Le client pourrait avoir des difficultés financières. Une action doit être entreprise.

6 = Le temps de crédit du client a diminué, mais les ventes restent inchangées. Commentaires : il s'agit d'une situation positive, qui ne requiert aucune action.

Les codes DSO sont représentés par le type de valeur 31 dans 'Modèle de colonne recherche CC. Ouvrir' (ARS066/F). Par conséquent, la dernière série de code DSO pour le payeur peut être affichée lors de l'examen des informations dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225).