Définition de conditions de paiement

Ce document explique comment vous définissez le calcul de la date d'échéance pour les factures de fournisseurs ou de clients.

Résultat

Les conditions de paiement sont définies de manière à réguler la façon dont la date d'échéance est calculée et à déterminer si le paiement doit être scindé en plusieurs versements avec des dates d'échéance distinctes.

Toutes les conditions de paiement sont connectées aux clients sur le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K) et aux fournisseurs sur le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/F). Les conditions sont ensuite appliquées automatiquement lorsque les factures sont créées dans la comptabilité clients et le système de commande et lorsque les factures sont saisies dans la comptabilité fournisseurs.

Les conditions de paiement sont enregistrées dans le fichier de paramètres (CSYTAB) et peuvent être consultées dans le programme 'Conditions de paiement. Ouvrir' (CRS075).

Avant de commencer

  1. Une langue doit être connectée au client sur 'Client. Ouvrir' (CRS610/E).
  2. Si l'option de date échéance fractionnée est sélectionnée au cours de cette activité, au moins un de chacun des composants doit être défini :
    • Méthode de paiement pour la comptabilité clients dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076)
    • Méthode de paiement pour la comptabilité fournisseurs dans 'Modes Paiement CF. Ouvrir' (CRS071)
    • Conditions d'escompte dans 'Conditions d'escompte. Ouvrir' (CRS077)

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Conditions de paiement. Ouvrir' (CRS075/B).
  2. Saisissez un ID à trois positions pour les conditions et la langue valide. Cliquez sur Créer.
  3. Dans l'écran E, spécifiez un nom (facultatif) et un texte de conditions (obligatoire).
  4. Spécifiez les valeurs indiquées dans la table Paramètres à définir pour l'écran E (facultatif). Appuyez sur Entrée.

Définir les valeurs de paiement pour les paiements partiels

  1. Si vous avez coché la case 'Date échéance fractionnée' à l'étape 4, passez à la définition des paiements partiels.
  2. Dans le programme 'Conditions de paiement. Ouvrir détails' (CRS074/B), saisissez un ID d'enregistrement à trois positions. Cliquez sur Créer.
  3. Sur l'écran E, indiquez les valeurs demandées. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS075/B) Langue ... la langue valide pour les conditions de paiement. Puisque les conditions de paiement sont spécifiques à une langue, celle-ci doit être saisie. Cependant, le même ensemble de conditions de paiement peut exister dans plusieurs langues.
(CRS075/E) Texte de conditions ... un texte explicatif qui est imprimé sur des documents externes.

Définition des valeurs générales pour le calcul de la date d'échéance

(CRS075/E) Date de début

... le jour où le calcul de la date d'échéance doit commencer.

La date de début peut être 01–31 ou 99, où 99 indique le dernier jour du mois. Si un mois sans paiement doit s'appliquer, la date de début doit être 99.

Exemple

1) La date de facturation est le 20 janvier et la date de début est le 25. Le calcul de la date d'échéance commence à partir du 25 janvier.

2) La date de facturation est le 5 janvier et la date de début est le 99. Le calcul de la date d'échéance commence à partir du 31 janvier.

(CRS075/E) Mois interruption paiement

... le nombre de mois entiers devant être ajoutés lors du calcul de la date d'échéance à partir de la date de début. Les valeurs valides sont comprises entre 00 et 99.

Ce champ ajuste la deuxième étape du calcul, qui commence à partir du résultat de la saisie dans le champ 'Date de début'. Si le nombre de mois sans paiement est fixé à 2, le calcul de la date d'échéance dans l'exemple 1 ci-dessus commencera à partir du 25 mars au lieu du 25 janvier.

(CRS075/E) Nombre de jours

... le nombre de jours devant être ajoutés lors du calcul de la date d'échéance. Les valeurs valides sont comprises entre 000 et 999.

Ce champ ajuste la troisième étape dans le calcul, qui commence à partir du résultat de la saisie dans le champ 'Mois franco de paiement'. Si le nombre de jours est fixé à 10, le calcul de la date d'échéance dans l'exemple 1 ci-dessus commencera le 4 avril au lieu du 25 mars.

(CRS075/E) Jour de paiement

... un jour spécifique au cours du mois pour la date d'échéance. Les valeurs valides sont comprises 01 et 31 ou 99, où 99 indique le dernier jour du mois.

Ce champ ajuste la quatrième étape du calcul, qui commence à partir du résultat de la saisie dans le champ 'Nombre de jours'. Si le jour de paiement est fixé à 27, la date d'échéance dans l'exemple 1 ci-dessus sera le 27 mars au lieu du 25 mars.

Ajustement automatique de la date d'échéance

Certains clients effectuent les paiements chaque mois à des dates fixes. Vous pouvez ajuster automatiquement la date d'échéance pour vous aligner sur les procédures du client en saisissant jusqu'à quatre échéances fixes sur (CRS610/J). Exemple : Trois échéances fixes sont saisies pour un client : 10, 20 et 99 (= dernier jour du mois). Si la date d'échéance calculée est le 31 décembre 2002, la date d'échéance réelle sera le 10 janvier 2003.

(CRS075/E) Date échéance fractionnée

Cette zone permet d'indiquer si le paiement est fractionné en plusieurs versements avec des dates d'échéance différentes.

Si cette case est cochée, 'Conditions de paiement. Ouvrir détails' (CRS074/B) pour définir les détails du paiement s'affiche lorsque vous appuyez sur Entrée sur (CRS075/E).

Après avoir coché la case 'Date échéance fractionnée', toutes les factures fournisseurs et clients créées lors du traitement de la commande de vente sont divisées en plusieurs factures dans la comptabilité clients et la compatibilité générale, chacune avec une date d'échéance, un montant et un numéro de facture distincts.

Sur 'Conditions de paiement. Ouvrir détails' (CRS074/E), vous décidez comment récupérer le numéro de facture pour les factures fractionnées dans le champ 'Caractère ou numéro de série supplémentaire' sur (CRS074/E). Pour plus d'informations, voir ci-dessous.

(CRS075/E) Paiement comptant

Cette zone permet d'indiquer si le paiement est effectué en espèces à la livraison ou via facturation. Le paramètre sélectionné détermine la façon dont le paiement est effectué lorsque les commandes de vente sont traitées.

Options

0 = Paiement via facturation

1 = Paiement comptant

Si l'option de facturation est sélectionnée, le compte du client habituel est débité du paiement (règle comptable OI20–100) dans la comptabilité clients. Cependant, si l'option de paiement comptant est sélectionnée, il n'y a pas de dette client impayée à enregistrer dans la comptabilité clients. Au lieu de cela, les transactions sont créées en vertu de la règle comptable OI20–101 (paiement comptant) dans la comptabilité générale.

Pour que l'option de paiement au comptant fonctionne automatiquement, les conditions de paiement sont spécifiées pour la catégorie de commande au comptant sur 'Type de CDV. Champs de contrôle' (OIS014/F). Le programme est appelé à partir de 'Type de CDV. Ouvrir', (OIS010/B). Ceci remplace les conditions normales de paiement du client lors de la saisie de la commande de vente.

(CRS075/E) Caisse

... si la gestion des ventes au comptant doit être activée après la facturation.

Cela ne peut fonctionner que si la case 'Paiement comptant' n'est pas cochée.

(CRS075/E) En cours sans risque

... si le montant facturé doit être inclus dans le montant en cours sans risque. Le montant en cours sans risque est déduit du montant en cours lorsque les limites de crédit sont contrôlées.

Les options sont les suivantes :

1 = Non

2 = Oui

3 = Oui, mise à jour du contrôle du crédit

Si l'option 3 est sélectionnée, les factures sans risque peuvent être contrôlées dans le système de contrôle du crédit (RMS420 - Contrôle crédit. Traiter). Il faut tout d'abord que cette option soit activée dans (RMS905 - Paramètres - Contrôle crédit).

Le risque par payeur peut être suivi dans 'Limite de crédit client. Ouvrir' (CRS315).

Un montant de facture en cours sans risque est une facture ou dette client considérée comme sans risque dans la comptabilité clients selon la politique de crédit normale. Le montant en cours sans risque est déduit du montant en cours lorsque les limites de crédit sont comparées aux limites de crédit fixes.

Les factures comportant des conditions de paiement sans risque ne consomment pas la limite de crédit fixe ayant été définie pour les conditions de commerce générales. L'avantage de cette approche flexible dans le contrôle des crédits signifie que les limites fixes n'ont pas besoin d'être ajustées, sauf tel que déterminé par les examens standard de la limite de crédit ou du risque client. Pour les factures échues, toutes les factures comportent un risque, même si elles ont été traitées comme sans risque avant dépassement de la date d'échéance.

(CRS075/E) Intervalle de début (jours) ... si un intervalle de début en jours est utilisé pour calculer la date d'échéance. Ce type d'intervalle peut être basé sur le mois/jour ou le jour uniquement.

Si la date de facturation se situe dans un certain intervalle mois/jour ou jour, le dernier jour de cet intervalle est utilisé comme 'Jour de début' lors du calcul d'une date d'échéance.

Ce champ est facultatif.

Les règles d'intervalle de jour de début sont définies dans 'Intervalle de début (jours). Ouvrir' (CMS071) et 'Jours d'intervalle. Ouvrir' (CMS072).

Remarque

Lorsqu'un intervalle de début en jours est spécifié, le jour de début ne peut pas être utilisé. Le jour de début sera alors la fin de chaque intervalle dans (CMS072).

Lorsqu'un intervalle de début en jours est spécifié, le jour de paiement ne peut pas être utilisé. Si un jour de paiement est utilisé avec un intervalle, le jour de paiement pour le délai de paiement et l'escompte doivent être spécifiés pour chaque intervalle dans (CMS072).

(CRS075/E) Catégorie de facture électronique ... définit si une facture doit ou non être transmise à l'administration fiscale. Ce paramètre ne s'applique qu'aux factures transmises par le biais de la plateforme LSP (Localization Services Platform).

Options

0 = Le document d'objet de gestion (BOD) de facture est traité via la plateforme LSP (Localization Services Platform) à destination de l'administration fiscale.

1 = le BOD de facture n'est pas transmis à l'administration fiscale (statut de facture administrative 99).

L'option 0 crée un enregistrement dans 'En-tête de facture. Ouvrir' (CMS500) qui sera traité via la plateforme LSP et transmise à l'administration fiscale. Le statut de facture administrative 10 est attribué à l'enregistrement dans (CMS500), indiquant que la facture sera transmise à l'administration fiscale.

L'option 1 crée un enregistrement dans (CMS500), mais celui-ci ne sera pas transmis à l'administration fiscale. Le statut de facture administrative 99 est attribué à l'enregistrement dans (CMS500), indiquant que la facture ne sera pas transmise à l'administration fiscale. Ceci peut s'appliquer aux factures qui ont été auparavant déclarées en externe. Il peut s'agir, à titre d'exemple, de transactions de caisse ou de factures bénéficiant d'une remise à 100 % sans aucune valeur ni TVA.

Si les conditions de paiement d'une facture munie du statut de facture administrative 99 sont modifiées et redéfinies sur l'option 0 (Inclus ds déclaration fiscale) puis recréées dans (CMS500), le statut de facture administrative est redéfini sur 10.

Définir les valeurs de paiement pour les paiements partiels

(CRS074/E) Méthode de paiement - comptabilité fournisseurs

... la méthode de paiement à utiliser pour les paiements dans la comptabilité fournisseurs. Cette valeur, ainsi que les suivantes, permet de traiter chaque paiement de différentes façons, par exemple comme un chèque, effet ou virement bancaire.

Si aucun mode paiement n'est saisi, la valeur = = = est automatiquement insérée. Cela indique que la même méthode de paiement que celle utilisée pour la facture initiale est utilisée.

(CRS074/E) Méthode de paiement - comptabilité clients

... la méthode de paiement à utiliser pour la comptabilité clients.

Si aucune méthode de paiement n'est saisie, la valeur = = = est automatiquement insérée (voir ci-dessus).

(CRS074/E) Conditions d'escompte

... un ensemble de conditions spécifiques à la langue pour le calcul de l'escompte. En définissant l'escompte par paiement partiel, il est possible d'accorder une remise seulement pour le premier versement, par exemple.

La valeur = = = peut être saisie manuellement, si les mêmes conditions d'escompte que celles utilisées pour la facture initiale doivent être utilisées.

(CRS074/E) Pourcentage de paiement

... la part en pourcentage du montant total à payer pour ce paiement (informations nécessaires).

Veuillez noter que le pourcentage total de tous les paiements partiels enregistrés doit être de 100.

(CRS074/E) Caractère ou série numérique supplémentaire

Cette zone permet d'indiquer le numéro de facture à utiliser pour la facture initiale lors de la création d'une commande de vente pour un client dont les conditions de paiement requièrent que les paiements soient répartis sur plusieurs factures avec des dates d'échéance distinctes.

Options

0 = Le numéro de facture est automatiquement extrait de la série numérique 4 dans le programme 'Facture interne. Ouvrir série' (MFS165).

1 = Un caractère supplémentaire (A-Z) est ajouté.

(CRS074/E)

Date de début

Mois interruption paiement

Nombre de jours

Jour de paiement

Intervalle de début (jours)

Voir ci-dessus.