Génération d'une comptabilité analytique

Ce processus sert à créer une base pour la comptabilité analytique (comptabilité interne) via le transfert d'écritures comptables internes vers la comptabilité générale.

Le processus est terminé lorsqu'une pièce justificative pour les écritures comptables internes a été transférée et un journal comptable a été imprimé.

Avant de commencer

  • La fonction GCF CA02 est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).

Suivez les étapes ci-dessous :

tr_m3_generating_cost_accounting_ca060001_80093131_80093131

  1. Création d'écritures comptables internes

    Les écritures comptables internes sont créées dans le programme 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950).

    Les différents types de transactions internes qui sont enregistrés sont les suivants :

    • Les transactions de stock en sélectionnant toutes les transactions présentant un numéro comptable vierge dans le programme 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070).
    • Les transactions d'exploitation pour les ordres de fabrication, en sélectionnant toutes les transactions avec un numéro comptable vierge dans le programme 'Ecriture compt. interne. Afficher opér OF' (CAS315).
    • Les transactions d'exploitation pour les ordres de travail, en sélectionnant toutes les transactions avec un numéro comptable vierge dans le programme 'Opération OT. Afficher transactions' (MOS095).
    • Les autres transactions (par exemple, les transactions de réception ou de livraison d'articles hors stock), en sélectionnant toutes les transactions avec un numéro comptable vierge dans le programme 'Ecriture comptable interne. Afficher' (CAS303).
    • Les transactions de coût des ordres de travail pour les valeurs planifiées lors du lancement des ordres de travail et les valeurs planifiées lors de la clôture des ordres de travail, en sélectionnant toutes les transactions si l'option 2 dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120/J) est sélectionnée pour les paramètres 530 et 540.

    Vous pouvez également trier le coût de tous les ordres de fabrication validés pour le calcul du coût d'une commande et avoir le statut du calcul du coût d'une commande 0 ou 2 dans le programme 'Calcul prix de revient d'ordre. Afficher' (CAS310/E) et tous les ordres de travail fermés (statut 90) et avoir le statut du calcul du coût d'une commande 0 ou 2. Vous pouvez également ajouter les nouvelles transactions dans le fichier de solde ou le calcul de prix de revient d'ordre d'une commande.

    Chaque transaction interne initiale crée normalement au moins deux écritures comptables. Les écritures comptables reçoivent le même numéro, mais des numéros de séquence différents. L'écriture comptable et les numéros de séquence sont automatiquement définis pour les écritures comptables internes.

    Le numéro comptable sert de référence entre la transaction interne enregistrée, telle qu'une transaction de stock, et les écritures créées dans la table pour les écritures comptables internes (CINACC).

    Il est possible de transférer les écritures comptables directement dans le système financier depuis le programme (CAS950).

  2. Correction d'erreur

    Des codes d'erreur sont attribués aux transactions contenant des valeurs erronées ou incomplètes. Cela empêche les transactions d'être transférées vers la comptabilité générale et permet d'imprimer un rapport d'erreurs distinct.

    Les codes d'erreur suivants sont utilisés :

    Code d'erreur Motif
    0 Prix de la transaction manquant en raison d'une valeur de stock manquante de l'article.
    1 Les écritures comptables déséquilibrées correspondant au numéro comptable ont créé un écart d'arrondi qui dépasse les limites fixées dans le programme 'Paramètres – Comptabilité analytique' (CAS900/E).
    2 Erreur de règle comptable.
    3 Une écriture comptable fictive avec un montant nul a été créée car aucune autre écriture comptable n'a été créée. Cela peut, par exemple, être lié à un coût standard manquant.
    9 Utilisé uniquement pour les écritures comptables avec code d'erreur 3, qui ont été vérifiées et approuvées.
    E Transfert bloqué puisqu'une autre transaction dans le numéro d'écriture comptable a le code d'erreur 2.
    Remarque

    Vous pouvez restreindre le nombre de transactions mises à jour dans la comptabilité générale dans (CAS950/P). Cette fonction peut être utile dans les premiers stades de l'installation, pour exécuter par exemple plusieurs transactions à la fois pour tracer les erreurs éventuelles.

    Les transactions incorrectes peuvent être examinées et modifiées dans le programme 'Ecriture comptable interne. Ouvrir' (CAS300).

  3. Transfert des écritures comptables internes vers la comptabilité générale

    Les écritures comptables internes sont transférées vers la comptabilité générale dans le programme 'Ecriture cpt interne. Transférer vers CG' (CAS960). L'intervalle de transaction recommandé est le début de l'exercice comptable à la date du transfert. Il est alors possible d'identifier toutes les écritures comptables internes issues des séries précédentes.

    Lors du transfert, la validité des transactions conformément au programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630) est vérifiée. Un journal comptable est ensuite imprimé.

    Le transfert peut également être effectué directement via le programme (CAS950).

  4. Gestion des problèmes de transfert

    Si le programme (CAS960) se termine anormalement, c'est-à-dire si la table FCR040 est mise à jour mais pas la comptabilité générale, utilisez le programme 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) pour réinitialiser l'indicateur de transfert des écritures comptables internes.

    Vous pouvez choisir de réinitialiser toutes les écritures comptables internes basés sur un certain numéro de pièce justificative. Les valeurs suivantes sont ensuite remises à zéro dans la table CINACC : date comptable, exercice, numéro de série de pièce justificative et numéro de pièce justificative. Une pièce justificative d'annulation est également créée pour le numéro de pièce justificative, en fonction de vos réglages dans 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750/E). Vous pouvez trouver le numéro de pièce justificative pour le travail erroné dans le programme 'Fichier transact. Relancer tâches erron' (GLS037) ou le programme 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047).

    Remarque

    Si vous ne précisez pas un numéro de pièce justificative, seul l'indicateur de transfert est remis à zéro.

  5. Examen de la comptabilité analytique

    Le résultat (base de comptabilité analytique) peut être consulté dans le programme (CAS300). Ici, toutes les transactions de comptabilité analytique créées dans la table CINACC sont affichées dans l'ordre de tri choisi.

    L'ordre de tri 7 affiche toutes les transactions comportant un code d'erreur, alors que l'ordre de tri 8 affiche toutes les écritures comptables pour un numéro d'ordre particulier.

    L'option 11 peut être sélectionnée pour afficher la source ou origine d'une écriture comptable. Les programmes qui s'affichent ensuite dépendent de la nature de l'écriture comptable :
    • 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070)
    • 'Ecriture comptable interne. Afficher' (CAS303)
    • 'Ecriture compt. interne. Afficher opér OF' (CAS315)
    • 'Calcul PR d'ordre. Afficher comp/opér' (CAS312)
    • 'Opération OT. Afficher transactions' (MOS095)
    • 'Marchandises en transit. Ouvrir' (MWS073).

    En sélectionnant l'option 17='Calc prix revient', vous pouvez examiner l'enregistrement de calcul de prix de revient dans 'Calcul prix de revient d'ordre. Afficher' (CAS310).