Rentabilité équipement

La rentabilité de l'équipement est basée sur les écritures comptables créées dans différentes fonctions. Les écritures comptables doivent être transférées vers FIM afin d'être mises à jour dans la Rentabilité de l'équipement.

Résumé

Les écritures comptables sont créées dans les programmes suivants :

  • Facturation des commandes de vente : 'Facture CDV. Imprimer' (OIS180)
  • Facturation des contrats de location : 'Facture CI. Imprimer' (SOS180)
  • Facturation des contrat de leasing : 'Facture CI. Imprimer' (SOS180)
  • Facturation des commandes de vente de maintenance : 'Facture maintenance. Imprimer' (COS180)
  • Facturation des réclamations de garantie acceptées : 'Facture maintenance. Imprimer' (COS180)
  • Amortissement des immobilisations : 'Amortissement immobil. Créer écritures' (FAS100)
  • Vente ou cession d'immobilisations : 'Immobilisation. Vendre' (FAS130) et 'Immobilisation. Sortie' (FAS145), via une commande de vente ou une commande de location
  • Création d'une comptabilité analytique à partir des transactions de stock : 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950), sélectionnez 'Transactions de stock', 'Ecriture cpt interne. Transférer vers CG' (CAS960)
  • Créez une comptabilité industrielle à partir d'autres transactions - 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950), sélectionnez 'Autres transactions', 'Ecriture cpt interne. Transférer vers CG' (CAS960)
  • Rapprochement de facture : 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100) et 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360) pour les articles à coût réel (écritures comptables PP20 227-229 et 270).

La fonctionnalité affiche la rentabilité de l'équipement dans M3 et dans le Mashup en utilisant des modèles comptables prédéfinis, y compris des lignes comptables.

La solution est fondée sur le fichier balance de calcul de prix de revient d'ordre (M3 Order Costing Balance File) qui inclut les clés de solde et les modèles de colonne.

Contexte

Le modèle de rentabilité de l'équipement a été développé pour le suivi des revenus et coûts au fil du temps pour les articles définis d'équipement. La solution permet à l'utilisateur de générer d'abord un modèle prédéfini avec des lignes reflétant les revenus et coûts commerciaux sur tout le cycle de vie de l'équipement. De plus, d'autres objets commerciaux (par exemple, un client) peuvent être précisés pour refléter et analyser les mêmes flux de revenus et de coûts pour l'équipement. Ces objets commerciaux seront ensuite stockés avec des transactions de revenus et coûts détaillés dans une table de stock basée sur des périodes. 10 colonnes prédéfinies maximum sont disponibles pour livrer cela avec l'enquête connecté et le modèle industriel.

Les industries de l'équipement doivent pouvoir suivre les revenus et coûts liés à un seul équipement sur l'ensemble de son cycle de vie, qui peut s'étendre jusqu'à vingt ans. En stockant ces enregistrements comptables connectés à des équipements dans de nouvelles tables, il est possible de résoudre les problèmes survenant lorsque l'ID de l'équipement comprend plus de huit caractères ; cela permet également de s'assurer que l'utilisation des segments GL reste à un niveau correct pour la validation financière.

Restrictions

Cette fonctionnalité automatique ne fonctionne que si vous utilisez le modèle comptable prédéfini avec le modèle type = 1, y compris la création de lignes de modèle avec F14 dans le programme 'Modèle comptable. Ouvrir ligne' (CAS391).

L'article doit être en série (méthode de contrôle de lot=2 dans 'Article. Ouvrir' (MMS001)) puisque l'article en série est une partie des segments utilisés dans le modèle comptable. L'article doit être configuré comme équipement dans le programme 'Modèle/site. Ouvrir' (MOS400) et le champ 'Mod cpt non ut' (modèle comptable non utilisé) pour être inclus dans les transactions de modèle comptable dans l'application M3 Equipment Profitability. Les écritures comptables concernant la facturation des ordres de projet dans 'Facture projet. Imprimer' (POS180) et la facturation intersociétés dans 'Facture interne. Créer' (MFS100) sont exclues de la solution Equipment Profitability.

Le concept de la rentabilité de l'équipement n'est pas modifié, mais la fonctionnalité est ajoutée pour voir le résultat dans M3 et dans un Mashup.

Comment utiliser

  1. Exécutez (CAS950) et transférez les écritures comptables vers FIM pour la période réelle.

  2. Transférez les écritures comptables depuis les fonctions de facturation 'Facture maint. Traiter ultérieurement' (COS196), 'Facture CDV. Traiter ultérieurement' (OIS196) et 'Facture CI. Traiter ultérieurement' (SOS196), si les écritures comptables ne sont pas directement transférées vers FIM.

  3. Ouvrez le programme 'Solde cumulé analyse comptable. Afficher' (CAS340) et sélectionnez la période, la clé de solde, le modèle comptable et le modèle de colonne.

  4. Marquez la ligne réelle (sur le niveau le plus bas de la clé de stock), pour voir les détails de stock, et utilisez l'option associée 12 pour accéder à CAS090, la table de stock.

  5. Marquez la ligne réelle, pour voir les opérations, et utilisez l'option associée 11 dans 'Fichier solde compta analyt. Afficher' (CAS090) pour accéder aux transactions comptables dans 'Transactions analyse comptable. Afficher' (CAS095).

  6. Pour voir plus de détails, utilisez les options associées dans (CAS095) :

    11 = Aff source

    12 = Aff lignes de commande

    13 = Contrat

Résultat

  • Le programme (CAS095) est mis à jour avec les transactions de base dans M3 Equipment Profitability.
  • Le programme (CAS090) est mis à jour avec les soldes des écritures comptables dans M3 Equipment Profitability.
  • Le programme (CAS340) est mis à jour avec les soldes cumulés des écritures comptables dans M3 Equipment Profitability.

Configuration

  • Sélectionnez le paramètre 290 ('Le modèle comptable est utilisé') dans 'Paramètres - Comptabilité analytique' (CAS900)
  • Mettez à jour les en-têtes des colonnes pour les segments du modèle comptable prédéfini dans 'Modèle comptable. Ouvrir' (CAS390/E) conformément aux éléments de la liste ci-dessous. Créez un modèle comptable dans (CAS390) à l'aide du modèle comptable prédéfini de type 1 :
    1. Article

    2. Numéro de série

    3. ID d'origine

    4. Client

    5. Contrat

    6. Numéro de commande

    7. ID de budget

    8. Groupe Durée/Produit (en fonction de ce qui est sélectionné lorsque le modèle comptable est créé)

    9. Niveau de structure

    10. Niveau supérieur

  • Créez un modèle comptable dans (CAS390) avec le modèle de type 1, qui est un modèle comptable prédéfini. Configurez les modèles de colonne dans CA085 à utiliser dans (CAS340).