Rapport de contrôle pour les biens ou services livrés et non facturés
Ce document décrit comment les rapports de contrôle sont créés dans le programme 'Liste ctrl. Imprimer march livr/non fact' (CAS515).
Résultat
Vous comprenez quels sont les tables et critères spécifiques utilisés par M3 pour sélectionner les livraisons pour le rapport.
Utilisez les informations de ce document pour vérifier le contenu du rapport dans le cadre d'un dépannage et d'audits.
Objectif
Le rapport de contrôle contient toutes les livraisons non facturées de biens ou services basées sur les commandes de vente, les commandes d'intervention et les ordres d'achat jusqu'à une date comptable À paramétrable.
Contenus
Pour chaque livraison, le rapport contient le montant enregistré, la date comptable, le client, le numéro d'ordre et le numéro de ligne de commande, le numéro de livraison, le type de commande, le code article, le dépôt, l'établissement et la quantité de transaction dans l'unité de mesure de base.
Transactions source
Les livraisons non facturées sont représentées par les écritures comptables suivantes dans M3 : SO10-951 (pour les commandes d'intervention), OI10-951 (pour les commandes de vente), et PP10-951 (pour les ordres d'achat).
La base des écritures comptables SO10-951 est créée dans les situations suivantes :
- Les marchandises sont enregistrées telles que livrées aux clients dans le programme 'Commande d'intervention. Achever mission' (SOS640).
- Une proposition de facture est approuvée dans 'Proposition de facture location. Màj' (STS180). Les écritures comptables sont créées pour le contrat de location.
- Une proposition de facture est approuvée dans 'Proposition facture de leasing. Ouvrir' (LTS180). Des écritures comptables sont créées pour le contrat de leasing.
La base des écritures comptables OI10-951 est créée lorsque vous déclarez la livraison de marchandises aux clients dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420).
PP10-951 représente la valeur nette totale de la ligne d'ordre d'achat. Elle est utilisée pour les ordres d'achat connectés à une commande de vente ou une commande d'intervention avec le type de ligne 2 (livraison directe). La base des écritures comptables PP10-951 est créée dans les situations suivantes :
- Les marchandises sont enregistrées telles que reçues dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300).
- Les réceptions de marchandises sont supprimées dans le programme 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330)
Les écritures comptables internes réelles sont générées lorsque vous exécutez Ecriture interne. Créer (CAS950). Les écritures comptables sont créées dans la table des écritures comptables internes, CINACC. Dans le même temps, M3 remplit automatiquement la table d'historique avec les livrés/non facturés, CININD, avec toutes les écritures comptables sur la base des règles comptables SO10-951, OI10-951 et PP10-951. Les informations stockées pour chaque écriture comptable dans la table d'historique sont le code comptable, le numéro de séquence, l'événement comptable et la date de facture correspondante. Tant que la livraison n'est pas facturée, la date de facture correspondante est 0.
Sélection des livraisons
Lorsque vous imprimez un rapport dans (CAS515), M3 commence par sélectionner tous les enregistrements de la table CININD qui ont une date de facture correspondante de zéro ou une date postérieure à la date comptable À.
-
Une livraison est imprimée sur le rapport lorsque l'une des conditions suivantes est remplie : 1) la livraison n'a pas été facturée, et 2) les écritures comptables internes n'ont pas encore été transférées à la comptabilité générale. La table CININD n'est pas mise à jour, puisque la date de facture correspondante est toujours zéro.
-
Si la livraison a été facturée et la comptabilité générale est mise à jour, M3 recherche des enregistrements avec une date comptable de facture dans les trois endroits suivants :
- Livraisons : Ecritures comptables internes dans la table CINACC : OI10-951, SO10-951 et PP10-951
- Factures : Enregistre sans un numéro de facture dans la table des en-têtes de commande de vente, ODHEAD (pour OI20-951), et des en-têtes d'ordre d'achat, SDHEAD (pour SO20-951)
- Justificatif de livraison : Enregistrements dans la table CINACC : OI15-951.
En fonction des dates trouvées dans ces trois endroits, M3 définit la date de facture correspondante pour la transaction respective dans la table CININD en choisissant la date la plus élevée de la date comptable de facture à partir de ces trois sources. La date de facture correspondante agit comme une balise dans la table CININD qui indique que la transaction a été facturée. Une livraison est ensuite imprimée en tant que ligne sur le rapport si elle a une date de facture correspondante après la date comptable À.