Calculs des coûts réels historiques
Ce document décrit comment calculer un coût réel historique pour les articles achetés et manufacturés.
Il est possible d'utiliser le coût réel historique à des fins de vérification et comme une aide pour évaluer l'exactitude des coûts des produits de la division.
Cette procédure est une obligation légale en vigueur au Brésil.
Résultat
La valeur de stock et le compte de résultat sont mis à jour avec les coûts réels encourus au cours de la période.
Les tables MITTRA, MWOTPS et CRACTR sont mises à jour (voir ci-dessous) ainsi que les tables de calcul de prix de revient par produit.
Avant de commencer
- Les paramètres suivants doivent être définis dans le programme 'Paramètres - Comptabilité analytique' (CAS900/H) :
- '310 Coût réel historique' : Ce paramètre permet le calcul des coûts réels historiques et également de créer des écritures comptables internes pour le coût réel historique dans 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950).
- Les paramètres '315 Coût réel historique - matériaux' et '320 Coût réel historique - opérations' intègrent les matériaux et opérations respectivement quand vous créez une proposition dans 'Coût réel historique. Calculer' (CAS400).
- '330 Méthode de calcul du coût réel historique' : Ce paramètre permet d'indiquer la méthode de calcul du coût. Sélectionnez soit 1 = Coût moyen révisable, 2 = Coût moyen périodique, 3 = FIFO ou 4 = LIFO. Pour une description détaillée, lisez ce qui suit.
- '345 Transactions extournées' : Si ce paramètre est activé, les transactions extournées sont prises en compte dans (CAS400). Ce paramètre ne peut être activé que si le paramètre '310' est également activé.
- Le type de calcul de prix de revient à utiliser pour stocker le coût réel historique dans le calcul de prix de revient par produit doit être sélectionné dans 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001/E)
- Si la division souhaite inclure des opérations dans le calcul, un taux de coût doit être défini pour les composants de coût applicables et ce type de calcul de prix de revient dans 'Composant PR. Créer taux coût' (PCS120). Les taux de coût peuvent être saisis manuellement ou calculées via la comptabilité par centre de coûts, puis transférées dans le programme 'Taux IR. Transférer depuis induct ress' (PCS120).
A propos du coût réel historique
Depuis la version 14.1.2.0, M3 Business Engine vous permet de calculer un coût réel historique pour les articles achetés et manufacturés en retard, quelle que soit la méthode de comptabilisation des stocks. Vous pouvez également mettre à jour la comptabilité générale avec tout écart entre le coût du produit actuel et le coût réel historique.
Le coût réel historique représente le coût le plus précis du matériau ou de l'opération lié(e) au produit, car il est basé sur les coûts réels encourus au cours de la période comptable ou la période définie par la division. M3 Business Engine applique le coût réel historique au matériau ou à l'opération, de la structure produit jusqu'au premier article, sans changer le coût calculé selon la méthode de comptabilisation des stocks applicable. M3 Business Engine calcule alors automatiquement la différence entre ces deux coûts, permettant ainsi aux divisions d'identifier et d'agir dessus comme une partie du calcul de prix de revient par produit.
Plusieurs méthodes de calcul du coût sont disponibles : la méthode du coût moyen révisable, la méthode du coût moyen périodique, ainsi que les méthodes de valeur d'acquisition FIFO et LIFO. Avec le coût moyen révisable, M3 Business Engine utilise le coût moyen à la date de transaction pour chaque émission de stock. Avec le coût moyen périodique, le système calcule un coût pour la période, puis l'applique à toutes les émissions de stock au sein d'une période paramétrable. Avec la méthode FIFO ou LIFO, le coût à recalculer est le prix facturé ou la valeur d'acquisition de chaque article spécifique à chaque transaction de stock. M3 Business Engine calcule le coût FIFO ou LIFO en identifiant les réceptions de stock applicables et en multipliant le coût de chaque réception de stock par la quantité. S'il y a plusieurs réceptions de stock, M3 Business Engine ajoute la valeur (le prix facturé, le cas échéant, sinon la valeur d'acquisition depuis la table MITTRA) à la quantité émise, puis divise le total par la quantité pour identifier la valeur d'acquisition.
Pour les articles achetés, un coût réel historique est calculé pour les émissions de stock uniquement. Pour les articles manufacturés, un coût réel historique est calculé pour les réceptions et émissions de stock ; cependant, tout écart entre le coût réel historique et le coût du produit est réservé uniquement pour les émissions de stock. M3 Business Engine commence par recalculer le coût réel historique pour les articles achetés dans la structure produit, puis continue en recalculant le coût pour les articles manufacturés, niveau par niveau et article par article dans la structure produit.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Création d'une proposition
Créez une proposition avec les coûts réels historiques calculés dans « Coût réel historique. Calculer » (CAS400). La proposition inclut tous les éléments d'inventaire de la société et vous permet de détailler l'affichage et de le réduire aux coûts inhérents à chaque ordre associé à chaque article dans la plage de dates précisée. Dans (CAS400), vous pouvez également imprimer un rapport, CAS406PF, qui répertorie de tous les mouvements de stock dans la période. Vous ne pouvez appliquer de modification à la proposition.
Les transactions comprises dans la période que vous avez définie pour la proposition sont mises à jour avec le coût réel historique et le statut de coût réel historique 1, ce qui signifie qu'un coût a été calculé : MITTRA (Transactions de stock), MWOTPS (Exploitation cumulée - transactions) et CRACTR (Diverses opérations comptables). Le coût réel historique et le statut de coût réel historique dans la table MITTRA sont affichés ensemble par transaction de stock dans « Transaction stock. Afficher historique » (MWS070/E) ; pour les réceptions de stock des articles manufacturés, le statut de coût réel historique sera toujours nul puisque le statut est défini uniquement pour les transactions de stock négatives. Le modèle de prix de revient par produit dans (PCS300) est automatiquement mis à jour pour le type de calcul de prix de revient sélectionné lorsque vous créez la proposition. Si vous supprimez la proposition avant de l'approuver, le coût réel historique restera dans ces tables jusqu'à que vous créiez une nouvelle proposition.
Lorsque vous approuvez la proposition, M3 Business Engine modifie le statut de coût réel historique dans les tables MITTRA, MWOTPS et CRACTR sur 2, ce qui signifie que les écritures comptables internes peuvent désormais être créées pour ce coût dans « Écriture comptable interne. Créer » (CAS950). En outre, une transaction CRACTR est créée pour chaque changement de coût moyen pour les articles à coût moyen, autrement dit, ceux avec la méthode de comptabilisation des stocks 2. Si, pour une raison technique, la proposition n'est pas mise à jour correctement, vous pouvez sélectionner l'option 18 = « Régénérer » dans (CAS400) pour poursuivre la mise à jour.
La date de la dernière proposition approuvée dans (CAS400) est affichée dans (CAS900/H). Vous ne pouvez pas créer de proposition avec une période antérieure à cette date ou la chevauchant.
-
Création des écritures comptables internes
Créez les écritures comptables internes pour les coûts supplémentaires calculés pour les matériaux et opérations dans « Écriture comptable interne. Créer » (CAS950) en cochant la case « Mettre à jour le coût réel historique ». Comme base pour ces écritures comptables internes, M3 Business Engine utilise toutes les transactions de stock ayant le statut de coût réel historique 2 dans les tables MITTRA, CRACTR et MWOTPS.
Selon les transactions de stock, les écritures comptables suivantes sont créées :
- OI20-928 HAC – écart de prix de revient de la commande : La transaction de crédit représentant la différence entre le prix de transaction et le coût réel historique dans la table MITTRA, créée à l'étape de facturation de commande de vente dans « Facture CDV. Imprimer » (OIS180).
- OI20-972 Coût des marchandises vendues réévalué : Décalage de l'écriture comptable vers OI20-928.
- PM10-913 HAC – coût des matériaux : Créé pour les composants sortis afin de mettre à jour les encours dans « Ordre de fabrication. Enregistrer sortie » (PMS060).
- PM10–918 HAC – prix de revient de la commande, matériaux : Décalage de l'écriture comptable vers PM10-913.
- PM11-913 HAC – coût des matériaux : Créé pour les matériaux émis automatiquement lors du signalement d'une production sans commande dans « Ordre de fabrication. Signaler une production sans commande » (PMS260).
- PM11-918 HAC – prix de revient de la commande, matériaux : Décalage de l'écriture comptable vers PM11-913.
- PM20-923 HAC – cumul des opérations : Créé pour le travail effectué en fonction d'opérations déclarées dans « Opération OF. Signaler » (PMS070).
- PM20-928 HAC – écart de prix de revient de la commande, opération : Décalage de l'écriture comptable vers PM20-923.
- PM21-923 HAC – cumul des opérations : Créé lorsque des opérations sont déclarées automatiquement lors de l'enregistrement de production sans commande dans (PMS260).
- PM21-928 HAC – écart de prix de revient de la commande, opération : Décalage de l'écriture comptable vers PM20-923.
- PC10-932 changements apportés aux coûts moyens : La modification du coût moyen pour les articles à coût moyen en fonction de transactions créées dans la table CRACTR lors de la validation d'une proposition pour les coûts réels historiques dans (CAS400).
Si des écritures comptables internes ont été créées, le statut du coût réel historique est automatiquement défini sur 3.
-
Exécuter une valorisation du stock
Créer une proposition pour la valorisation du stock dans « Valeur de stock. Ouvrir » (CAS180). Le type de valorisation sélectionné dans (CAS180/E) détermine la valeur de stock à utiliser comme base pour la valorisation du stock. Si vous sélectionnez le type de valorisation 2 = « Coût réel historique » dans (CAS180/E), M3 Business Engine utilise le coût réel historique, s'il existe dans le tableau MITTRA, au lieu de la valeur d'acquisition pour toutes les transactions de stock positives avec les transactions de stock de type 10 (réception OF), 12 (réception de co-produit OF), 17 (réception CQ OF) et 18 (réception de co-produit CQ OF). La valeur d'acquisition indiquée dans MITTRA est utilisée pour toutes les autres transactions de stock positives.
Lorsque vous approuvez la proposition de valorisation du stock, M3 Business Engine met à jour la comptabilité générale de manière à prendre en compte la différence entre le coût réel historique et la valeur de stock déjà réservée. Les règles générales de valorisation du stock s'appliquent toujours, cependant. Dans la pratique, cela signifie que M3 Business Engine continuera de sélectionner la valeur calculée par une autre méthode de valorisation du stock si elle est inférieure à la valeur d'acquisition. La méthode de valorisation du stock appliquée est affichée par ligne dans la proposition de valorisation du stock (CAS190).
-
Réalisation du travail en cours
Créez une proposition pour le travail en cours dans « Valeur TEC. Ouvrir » (CAS170) et sélectionnez le type de valorisation 1 = « Rapprochement TEC ». À compter de la version 14.1.2.0 de M3 Business Engine, ce type de valorisation remplace la disposition de rapport 5 dans « Prix de revient de la commande. Imprimer » (CAS550) La sortie est le rapport de toutes les commandes qui sont encore ouvertes. Lorsque le rapport est en cours de création, M3 Business Engine vérifie automatiquement les tables de calcul des coûts de commande concernées par catégorie de référence de commande pour récupérer les numéros comptables requis pour accumuler les valeurs réservées. Dans le même temps, la table CPOHED est mise à jour avec la date de clôture pour les commandes déjà clôturées, en fonction de la date comptable dans (CAS300).
Ensuite, créez une nouvelle proposition dans (CAS170) mais sélectionner le type de valorisation 2 = « Valorisation TEC » à la place. La valeur TEC est ensuite mise à jour avec le coût réel historique pour les commandes qui sont encore ouvertes. Cette approche en deux étapes, en plus d'améliorer considérablement les performances, est nécessaire pour les divisions qui doivent calculer un coût réel historique.