Budget fixe/variable

Ce processus est utilisé pour créer un budget fixe/variable combiné avec des coûts et recettes répartis en parties fixes et variables. Pour ce faire, il faut transférer des valeurs d'un budget à deux autres qui ont été réservés pour les coûts et recettes fixes et variables. Ces budgets sont ensuite utilisés dans des modèles de centre de coût et le générateur de rapport.

Avec un budget fixe/variable, il est facile de voir comment le résultat est affecté par les coûts variables.

Avant de commencer

  • Les budgets sont définis dans le programme 'Budget. Ouvrir' (BUS100)
  • Les centres de coûts sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
  • Les inducteurs de ressources sont définis dans le programme 'Inducteur de ressources. Ouvrir' (CAS040).
  • Au moins un modèle de centre de coûts est défini dans le programme 'Modèle de centre de coûts. Ouvrir' (CAS050).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition de deux nouveaux budgets

    Les deux budgets à utiliser pour les coûts fixes et variables respectivement sont définis dans le programme 'Budget fixe/variable. Créer' (CAS160).

    Pour ce faire, il faut d'abord préciser le budget à partir duquel les valeurs doivent être extraites et ensuite définir les budgets qui contiendront les coûts fixes et variables respectivement.

  2. Division en coûts fixes et variables

    Un modèle de centre de coût est utilisé afin de préciser les coûts. Il s'agit d'un modèle composé d'un groupe de lignes prédéfinies contrôlant le type de coûts à inclure.

    La division en coûts fixes et variables est déterminée par les inducteurs de ressources.

    Pour chaque compte de centre de coûts et inducteur de ressources, une part variable est définie comme un pourcentage ; la part restante est considérée comme fixe. Pour ce faire, lancez Inducteur ressources. Saisir connexion (CAS041). La part variable est utilisée pour diviser le budget. La division se fait au cours du processus budgétaire.

Description

L'exemple suivant illustre la manière dont le budget fixe/variable est utilisé pour vérifier la façon dont le résultat est affecté par les coûts variables.

Budget

Un service a un coût budgété de 10 000 EUR. La part fixe de ce montant (loyer, etc.) s'élève à 8 000 EUR. Le solde de 2 000 est un montant variable basé sur l'hypothèse que 1 000 heures seront utilisées au prix de 2 EUR l'heure. L'inducteur de ressources dans ce cas est Heures.

Le résultat est 9 800 EUR. En comparaison avec le budget de 10 000 EUR, le résultat est inférieur de 200 EUR par rapport au budget.

Budget ajusté

La conclusion que le résultat réel est meilleur que le résultat budgété suppose que l'activité (dans ce cas calculée en heures) est la même. Cependant, dans cet exemple, l'activité a été réduite à 800, ce qui signifie que le budget doit être ajusté.

La partie fixe est encore de 8 000 EUR. La partie variable du budget ajusté est de 1 600 EUR avec le même coût par heure (800 heures x 2 EUR). Le coût total serait alors de 9 600 EUR. Le résultat des coûts de 9 800 EUR démontre toutefois que ce qui était apparemment une amélioration de 200 EUR par rapport au budget est en fait une détérioration du même montant après ajustement.