Pièces justificatives de journal internes
L'objectif du processus est de saisir des pièces justificatives de journal internes pour des réglages manuels entre les centres de coût et/ou les groupes de produits. Le processus est terminé lorsque les écritures comptables ont été créées, la comptabilité générale a été mise à jour et un journal comptable a été imprimé.
Une pièce justificative standard avec des chaînes comptables prédéfinies peut être utilisée si le même type de pièces justificatives de journal est souvent saisi. Les chaînes comptables sont extraites vers la pièce justificative où elles peuvent ensuite être modifiées ou supprimées.
Avant de commencer
- La série numérique de journal est définie pour l'exercice en cours dans 'Numéro de série de journal. Ouvrir' (CRS400).
- La fonction GCF CA10 avec au moins un enregistrement détaillé est définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Si une pièce justificative standard avec des lignes comptables prédéfinies doit être utilisée, elle doit d'abord être créée dans 'Pièce justificative standard. Ouvrir' (GLS015).
- Si vous souhaitez un contrôle automatique de la TVA enregistrée par rapport à la TVA calculée lors de la saisie, vous devez cocher la case 'Contrôle TVA en ligne' dans le programme 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Saisie de pièces comptables de journal internes
Les pièces comptables de journal internes sont saisies dans le programme 'Pièce comptable journal interne. Ouvrir' (CAS100). L'enregistrement détaillé de la fonction GCF choisi comme modèle de saisie contrôle la saisie et le type de pièce justificative créé.
-
Examen des pièces comptables journal internes
Les écritures comptables peuvent être modifiées après la création de la pièce comptable du journal et la mise à jour de la comptabilité générale. Il est également possible d'annuler les mauvaises pièces justificatives.
Une écriture comptable est alors créée dans le compte annulé qui a été précisé dans Paramètres – Comptabilité générale (CRS750).
Au moment de fermer le programme 'Pièce comptable journal interne. Ouvrir' (CAS100), la comptabilité générale est mise à jour et un journal comptable est créé. Un rapport d'erreur est imprimé si toutes les écritures comptables, pour une raison quelconque, n'ont pas mis à jour la comptabilité générale.