2. Présentation de la solution de calcul du prix de revient M3 BE
M3 BE Product Costing offre une solution flexible pour déterminer le coût du produit ainsi que le coût des articles achetés et distribués. La solution permet à la division de s'assurer qu'elle vend ses produits en réalisant un bénéfice net satisfaisant. Dans ce document, l'accent est mis sur le calcul du coût d'achat et du coût de distribution. (Pour plus d'informations sur la solution de calcul de prix de revient par produit, reportez-vous à Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3 et aux documents connexes.)
Les trois types de calcul de prix de revient sont basés sur une combinaison de coûts réels et d'estimations de coûts.
-
Prix de revient d'achat comparé au prix de revient de distribution
Le calcul du coût d'achat est l'acte de calculer la valeur d'acquisition d'articles et de l'intégrer dans le stock de la division. Les articles peuvent être les matériaux nécessaires pour fabriquer un produit ou des articles qui seront vendus dans le commerce.
Le calcul du coût de distribution, d'autre part, est l'acte de calculer le coût total d'un produit ou matériau transféré d'un établissement à un autre. Le résultat du calcul (le coût de distribution) est utilisé comme nouvelle valeur de stock dans l'établissement destinataire. Le coût doit notamment être transféré lorsque vous préparez le calcul du prix de revient d'un produit composé d'articles qui, provenant de plus d'un établissement, peuvent présenter différents coûts dans les différents établissements.
Actuellement, il existe une grande différence entre le calcul du coût d'achat et celui du coût de distribution. Dans le calcul du coût d'achat, vous pouvez revoir et ajuster le modèle de calcul du prix de revient dès la création de l'ordre d'achat (OA). Pour le calcul du coût de distribution, le modèle de calcul du prix de revient à appliquer pour les articles distribués est sélectionné directement dans le programme de calcul du prix de revient à la place de l'ordre de distribution.
Dans ce document, le terme calcul du coût d'achat/de distribution se réfère à la solution combinée en termes de processus et de fonctionnalité. Pour les liens vers les documents contenant une description des processus de calcul du prix de revient d'achat/de distribution, consultez la section Voir également.
-
Avantages du calcul du prix de revient
Le calcul du coût du prix de revient d'achat/de distribution dans M3 BE permet à la division d'effectuer ce qui suit :
- Capturer les coûts réels pour les articles achetés et distribués de telle sorte que chaque article a une vraie valeur de stock sur la base du prix à quai dans chaque établissement.
- S'assurer de ne jamais sous-facturer un produit, tout en conservant son avantage concurrentiel.
- Décider de créer le produit elle-même ou de l'acheter auprès d'un fournisseur sur la base des résultats du calcul du prix de revient.
- Analyser les coûts et frais généraux liés aux produits achetés ou distribués.
- Simuler et prévoir les coûts.
- Négocier la tarification du fournisseur pour acheter les articles nécessaires au plus bas coût total, incluant tous les coûts liés aux matériaux, aux taxes, au transport et aux ressources.
- Rationaliser les processus d'achat et d'importation de la division.