Saisir un budget

Cette procédure sert à saisir des transactions budgétaires et à les affecter à un budget. Elle sert aussi à compléter et modifier les budgets actuels.

Avant de commencer

  • Votre division doit avoir une procédure bien définie de gestion et de traitement de la budgétisation.
  • Un budget avec des données de base doit être défini dans Budget. Ouvrir (BUS100). Les données de base comprennent, par exemple, des informations sur la période de démarrage du budget et le nombre de périodes sur lesquelles s'étend le budget, et si le fichier de solde doit être mis à jour lorsque les valeurs budgétaires sont saisies.
  • Les courbes de comptabilité périodique doivent être définies dans Courbe comptabilité périodique. Ouvrir (CRS450). Elles servent à affecter automatiquement des valeurs sur les périodes sélectionnées.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez Budget. Ouvrir (BUS100/B).

  2. Sélectionnez l'option 11 ('Val. budget') pour travailler avec les transactions d'un budget.

  3. Dans Budget. Màj valeurs périodiques (BUS101/B), vérifiez que la séquence des écrans est définie sur E1.

  4. Indiquez si vous voulez le montant du budget, la quantité ou les deux dans le champ Montant/quantité.

  5. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour saisir une nouvelle transaction de budget et l'affecter sur les périodes budgétaires, passez à l'étape 6.
    • Pour modifier une transaction de budget et, le cas échéant, l'affecter sur les périodes budgétaires, passez à l'étape 9.
    • Pour affecter une transaction budgétaire sur des jours dans une période budgétaire, passez à l'étape 15.

    Saisir une nouvelle transaction budgétaire

  6. Dans (BUS101/B), saisissez une transaction budgétaire en précisant le code de la devise, la chaîne comptable et la courbe d'affectation, puis sélectionnez l'option Nouveau.

  7. Dans l'écran E, une ligne s'affiche pour chaque période dans le budget. Indiquez le montant et/ou la quantité de la transaction. Indiquez aussi le numéro de courbe à utiliser.

    Veuillez noter que la courbe 998 affecte le montant total indiqué et/ou la quantité uniformément sur chaque période, tandis que la courbe 999 affecte le même montant ou la même quantité à chaque période et courbe.

  8. Appuyez sur Entrée. Le budget est affiché. Appuyez sur Entrée pour confirmer et retournez à l'étape 5.

    Modifier une transaction budgétaire existante

  9. Dans (BUS101/B), sélectionnez l'option Ouvrir de la transaction budgétaire.

  10. Sur l'écran E, vérifiez les informations affichées.

  11. Si nécessaire, modifiez le total du montant total et/ou de la quantité approprié. Appuyez sur Entrée. Le total saisi est affecté conformément à la courbe choisie. Appuyez sur Entrée et retournez à l'étape 5.

  12. Si nécessaire, modifiez les valeurs de montant et/ou de quantité de la période sur la ou les ligne(s) appropriée(s) et appuyez sur Entrée. Le nouveau total s'affiche après être recalculé automatiquement. Appuyez sur Entrée et retournez à l'étape 5.

  13. Si vous voulez réaffecter le budget, précisez une autre courbe d'affectation et appuyez sur Entrée. Le total est ensuite réaffecté conformément à la nouvelle courbe et le nouveau budget est affiché. Appuyez sur Entrée et retournez à l'étape 5.

  14. Si vous ne souhaitez pas apporter de modifications, appuyez sur F12=Annuler dans (BUS101/B).

    Affecter une transaction budgétaire sur des jours dans une période budgétaire

  15. Dans (BUS101/B), sélectionnez l'option 11='Budget/Jour' de la transaction budgétaire pour démarrer le programme 'Budget. Afficher valeurs budget pér' (BUS105/B).

  16. Dans (BUS105/B), sélectionnez l'option Ouvrir de la période budgétaire appropriée.

  17. Le montant qui reste à distribuer (c'est-à-dire le montant de la période du budget) est affiché dans l'écran E. Affectez ce montant aux différents jours jusqu'à ce que le montant qui reste à affecter soit nul. Appuyez sur Entrée et sur F3. Retournez à l'étape 5.