Affectation interne des comptes

Ce procédé est utilisé pour répartir les coûts et recettes réels et budgétisés entre les comptes, les centres de coût et d'autres segments comptables dans la comptabilité industrielle. De cette façon, les affectations internes de comptes peuvent être déclarées séparément. Sinon, la procédure est identique à celle de la création d'affectations de comptes externes.

L'affectation est indiquée en pourcentage et se produit dans un laps de temps précisé. Une transaction de débit et de crédit est créée pour chaque affectation.

Avant de commencer

  • Les segments comptables des affectations sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
  • La case 'Transactions externes/internes' est cochée dans le programme 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750).
  • Les séries numériques de pièces justificatives des affectations internes sont définies dans 'Nº série pièce justificative. Ouvrir' (CRS410).
  • La fonction GCF CA03 est définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition de la table d'affectation de base

    Les comptes et centres de coût à partir desquels les affectations doivent se produire sont définis dans une table de base. Pour ce faire, allez dans le programme 'Table affectation de base cpt. Ouvrir' (GLS060).

    Les paramètres peuvent être modifiés ultérieurement dans 'Table affect. de base cpt. Ouvrir lignes' (GLS061). Le programme est activé en sélectionnant l'option 11 de la table d'affectation de base dans 'Table affect. de base cpt. Ouvrir lignes' (GLS060/B).

    Définition de la table d'affectation cible

    Une table cible (table À) indique les affectations en pourcentages fixes et spécifie dans quels comptes et centres de coût les affectations doivent avoir lieu. Le décalage comptable est également réalisé ici. Le même pourcentage est utilisé pour chaque période d'affectation. Les tables d'affectation cibles sont définies dans le programme Table d'affectation cible cpt. Ouvrir (GLS062).

    Les paramètres peuvent être modifiés dans le programme Table affectat. cible cpt. Ouvrir lignes (GLS063). Le programme est activé en sélectionnant l'option 11 de la table d'affectation cible dans Table d'affectation cible cpt. Ouvrir (GLS062/B).

    Définition de la table de sélection d'affectation

    Les tables de sélection d'affectations sont utilisées pour définir des pourcentages variables/dynamiques pour les affectations, à la différence des pourcentages fixes utilisés dans les tables d'affectation cibles. Les affectations peuvent être générées à partir :

    1. D'autres soldes de la comptabilité générale au cours de la période comptable en cours. (Par exemple : les frais de transport qui sont affectés entre les services basés sur le total des ventes enregistrées)

    2. Inducteurs de ressources. (Par exemple : l'affectation des coûts d'électricité en fonction du temps de la machine, quand le temps de la machine est un inducteur de ressources).

    Les tables de sélection sont définies dans Table sélect. d'affectation cpt. Ouvrir (GLS064).

  2. Connexion aux tables d'affectation

    Les tables d'affectation de base, les tables cibles et, éventuellement, les tables de sélection d'affectation pouvant être reliées entre elles sont précisées dans un modèle d'affectation de compte. La connexion est répertoriée dans Modèle d'affectation de compte. Ouvrir (GLS070).

    Un modèle d'affectation de compte comprend une ou plusieurs lignes, connues comme étant des éléments d'affectation. Chacune de ces lignes indique un ensemble de tables d'affectations. Les éléments sont définis dans Modèle affect. cpte. Connecter élément (GLS071).

  3. Affectation interne

    Les affectations internes sont effectuées dans Affectation interne. Calculer (CAS130). C'est à cet endroit que l'on indique la période à laquelle se réfère l'affectation et que l'on précise si la proposition doit ou non mettre à jour la comptabilité générale. Les transactions internes peuvent être vérifiées dans Comptabilité générale. Afficher trans (GLS210) après mise à jour de la comptabilité générale.

Exemples

Une division veut répartir les coûts du service de paie en interne.

Le service de paie a des frais généraux de classe 6 et des dépenses salariales de classe 7, comme illustré ci-dessous :

Seg. 1 Seg. 2 (centre de coûts) Montant
6110 Salaire 100000
6250 Salaire 60000
7210 Salaire 40000

Un ou plusieurs intervalles sont fournis en tant que fondement pour la table de base :

Table d'affectation

Seg. 1 Seg. 2 Seg. 3 Seg. 4 Seg. 5 Seg. 6 Seg. 7
6000 Salaire
7999 Salaire 9999 9999 9999 9999 9999

Toutes les transactions inscrites dans les comptes 6 000-7 999 ayant pour centre de coût Salaires seront sélectionnées.

Les coûts sont saisis de la même manière que les transactions initiales, mais la responsabilité n'est plus la même. Le décalage semble identique à la transaction initiale. Elle est affichée dans la table cible ci-dessous.

Table d'affectation cible

Les coûts du service de paie doivent être répartis entre la production et les ventes en fonction de ce qui suit :

Seg 1 Seg 2 Seg 3 Seg 4 Seg 5 Seg 6 Seg 7 %
= Prod. = = = = = 60
= = = = = = = –60
= Ventes = = = = = 40
= = = = = = = –40

Affectation interne

Le résultat de l'affectation est le suivant :

Seg. 1 Seg. 2 (centre de coûts) Montant
6010 Prod. 60000
6010 Ventes 40000
6010 Salaire –100 000
6250 Prod. 36000
6250 Ventes 24000
6250 Salaire –60 000
7210 Prod. 24000
7210 Ventes 16000
7210 Salaire –40 000

Dans ce cas, la division a choisi une affectation de pourcentage fixe. Pour une affectation fondée sur des pourcentages variables/dynamiques, une table de sélection d'affectation doit être définie. L'identité de la table est ensuite utilisée à la place du pourcentage dans la table d'affectation cible.