Annuler le risque client pour les paiements par traite

Cette instruction explique comment éviter que des effets collectés ou bénéficiant d'un escompte puissent être rejetés de façon rétroactive par la banque en raison de fonds insuffisants. Le but est de présenter une valeur actualisée du risque client lors de l'examen du fichier de solde de la comptabilité clients.

L'activité ne concerne que les effets qui répondent à ces deux exigences :

  • Ils sont présentés comme étant rapprochés.
  • Un nombre paramétrable de jours pour l'annulation de risque est passé après la date limite.

Cette activité est habituellement effectuée dans le cadre de procédures quotidiennes de la division et exécutée en tant que tâche par lot.

Résultat

Le risque client pour les effets déjà acceptés par la banque est annulé.

La liste imprimée comporte les informations suivantes : Payeur, code client, date d'échéance, date comptable, numéro de justificatif, devise, montant de la devise, montant du compte, banque, statut, nouveau statut et numéro de remise de paiement.

Examinez le risque client ajusté dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225) à des fins de contrôle du crédit. Pour ce faire, vous devez utiliser un modèle de colonne contenant un type de valeur 42 (Risque client non annulé) défini dans 'Modèle de colonne recherche CC. Ouvrir' (ARS066/F).

Le montant du risque annulé est déduit du montant cumulé des traites remises et lettrées dans le fichier maître du risque client (OCURSK).

L'état de remise de paiement pour les effets est défini sur 45 (Risque client annulé) dans le programme 'Traite client. Afficher' (ARS280).

Des écritures comptables sont créées à condition que l'effet ait été remis pour bénéficier d'un escompte et que la méthode de comptabilisation de l'effet pour l'annulation de risque soit sélectionnée pour la société dans 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750/F).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion du crédit du client doivent être remplies.
  • Un lettrage des traites clients collectées ou bénéficiant d'une remise doit être réalisé par rapport aux relevés bancaires dans le programme 'Remise en banque. Lettrer paiements' (ARS350).
  • Un nombre de jours doit être défini pour l'annulation des risques. Cela peut être fait pour le groupe de clients auquel le client/payeur appartient dans 'Groupe client. Ouvrir' (CRS145), ou pour le compte bancaire utilisé au moment de la remise de la traite dans le programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). Si un nombre de jours est saisi pour le compte bancaire, il remplace le nombre de jours saisi pour le groupe de clients.
  • Pour les effets qui créent des écritures comptables lors de l'annulation des risques (voir ci-dessus), la fonction GCF AR88 doit être définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Annulation du risque client. Créer' (ARS330/E).

  2. Saisissez la date d'exécution de l'annulation (obligatoire).

    La date est généralement le jour même. Tous les effets avec une date d'annulation du risque (date d'échéance + nombre de jours d'annulation du risque) avant cette date sont inclus dans l'activité.

  3. Saisissez un texte de rapport à imprimer sur le rapport. Appuyez sur Entrée.