Création de factures rétroactives pour les écarts de paiement

Cette procédure permet de créer une facture client pour une ou plusieurs déductions de paiement non autorisées ou d'autres écarts de paiement non acceptés.

Résultat

Les factures en cours sélectionnées sont clôturées et une nouvelle facture (rétroactive) est créée. Chaque ligne de cette facture rétroactive correspond à l'un des enregistrements clôturés. La comptabilité générale et la comptabilité clients sont mises à jour et un journal comptable est édité.

Quand une facture rétroactive est créée dans 'Facture rétroactive. Ouvrir' (ARS117), un numéro de facture parallèle peut également être créé en respectant les règles définies dans 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090). La méthode de paiement employée dans ce cas est définie dans 'Type de facture rétro. Ouvrir' (ARS052).

Avant de commencer

  • Un type de facturation rétroactive est défini dans le programme 'Type de facturation rétro. Ouvrir' (ARS052) et dans le composant qui en découle 'Type de facturation rétro. Ouvrir texte/type' (ARS053). Chaque type est composé de paramètres et de commentaires spécifiques, selon l'utilisation.
  • Il existe une facture client en cours avec un écart enregistré mais non accepté dans le paiement reçu.
  • La série 59-A est définie pour les enregistrements de facturation rétroactive dans 'Série. Ouvrir' (CRS165).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lorsque le montant total à régler est enregistré dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/E), l'écran F est affiché. Les factures sont répertoriées selon la devise et l'ordre de tri sélectionnés : Par payeur, client, numéro de facture, etc.

  2. Sélectionnez l'ordre de tri 1 et le nom du payeur.

  3. Sélectionnez l'option 11 (Paiement partiel) pour la facture.

  4. Dans l'écran H, saisissez le montant payé. Appuyez sur Entrée.

  5. Sélectionnez l'option 15 (Facturation rétroactive) pour la ou les factures pour lesquelles la facturation rétroactive doit être créée. Le programme 'Facture rétroactive. Ouvrir' (ARS117/B) s'affiche.

  6. Sélectionnez le type de facturation rétroactive à utiliser.

  7. Tous les commentaires prédéfinis s'affichent. Vous pouvez ajouter deux lignes supplémentaires.

  8. Appuyez sur F3 pour créer un enregistrement pour la facture rétroactive. Le programme Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) s'affiche.

  9. Quittez le programme Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) pour mettre à jour la comptabilité générale et la comptabilité clients.