Facturation d'intérêts (pénalités) pour les retards de paiement client dans (ARS660)
Vous pouvez facturer à un client des intérêts (pénalités) en cas de retard de paiement, intérêts calculés à partir de la date d'échéance ou de la date de facturation des factures client.
Résultat
Une facture d'intérêts de retard est créée pour chaque payeur en fonction des factures client payées et impayées sélectionnées. Le système imprime également un journal comptable et un journal des factures client.
Les informations incluses dans la facture sont le numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, date de paiement (le dernier paiement partiel), nombre de jours pour le calcul des intérêts de retard, devise, montant de base pour les intérêts, intérêts exprimés en devise, montant de TVA (si utilisés), les commentaires d'ouverture et de clôture. Des informations concernant le payeur, les conditions de paiement, le numéro d’immatriculation de TVA, la référence, la référence du département crédit et les numéros de téléphone extraits du programme 'Client. Ouvrir' (CRS610), sont également incluses.
Vous pouvez vérifier les factures incluses dans la facture d'intérêts de retard dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250). La facture d'intérêts de retard s'affiche dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200).
Vous devez définir le paramètre 'Copier' dans 'Objet ctl support doc. Connecter support' (CRS949) sur valeur 0 ('Ne pas imprimer de copies des doc déjà imprimés'), afin de ne pas envoyer d’aperçus et de copies des relances de paiement directement aux adresses e-mail du payeur. Les aperçus et les copies sont créés avec l’option 6 ('Impr relance') dans 'Facture d’intérêts de retard. Ouvrir' (ARS660).
Les fichiers suivants se trouvent à l'emplacement où la proposition de factures d’intérêts de retard créée est enregistrée :
- FARIIH (liste du nom et du statut de toutes les relances)
- FARIID (liste des payeurs)
- FARIII (liste des factures)
Le numéro de catégorie d'informations 204 est automatiquement affecté à la facture d'intérêts de retard et celle-ci est enregistrée sous son numéro de facture d'intérêts de retard dans 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250). Vous pouvez inclure la facture d'intérêts de retard à la création d'une mission de recouvrement de créances dans 'Recouvrement de créances. Ouvrir' (ARS670).
Avant de commencer
- Vous devez remplir les conditions préalables indiquées dans Gestion des dettes des clients.
- Définissez ces paramètres dans 'Paramètres - Comptabilité clients' (ARS905) :
- N° de facture (fact pénalités de retard)
- Plusieurs utilisateurs, facture d’intérêts de retard
- Vous devez définir la fonction GCF AR50 pour la facturation des intérêts dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
- Vous devez définir la règle comptable AR50 dans 'Règle comptable'. Définir (CRS395). Les règles comptables pour la facturation des intérêts de retard sont répertoriées dans Règles comptables pour CC - Comptabilité clients.
- Définissez ces séries ces dans 'Série. Ouvrir' (CRS165) :
- Type de série 51, sous-série 1, facture d'intérêts de retard. Cette série est utilisée comme numéro de facture d’intérêts de retard si le paramètre '310 N° de facture - facture d'intérêts de retard' n’est pas sélectionné dans (ARS905).
- Type de série 51, sous-série A. Cette série correspond au numéro de proposition de facture d’intérêts de retard utilisé dans (ARS660).
- Définissez une série de n° facture d’intérêts de retard dans 'Facture interne. Ouvrir série' (MFS165) si le paramètre '310 N° de facture - facture d'intérêts de retard' est sélectionné dans (ARS905).
- Vous devez définir une règle de facturation d'intérêts de retard définissant la façon dont les intérêts sont dans le programme 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460).
- Vous devez connecter cette règle de facturation des intérêts à chaque client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K) et l'activer dans le champ adjacent.
- Définissez les taux d’intérêts journaliers dans 'Taux d’intérêts par date. Ouvrir' (ARS008) si la fonction est utilisée dans les règles d’intérêt (CRS460).
- Au moins une facture client dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) doit correspondre aux conditions de la règle de calcul des intérêts.
- Pour utiliser des textes standard pour chaque langue dans les commentaires d'ouverture et de clôture dans les factures d'intérêts de retard, vous devez les définir au préalable dans le programme 'Règle fact intérêts retard. Saisir texte' (ARS080).
Suivez les étapes ci-dessous :
- Création d'une proposition de facturation des intérêts de retard
Créez une proposition dans l’écran (ARS660) à l’aide de critères de sélection. Si vous êtes connecté à une société vide, vous devez sélectionner une plage de sociétés à inclure dans la proposition. Vous pouvez alors décider de créer une seule proposition de paiement pour les factures de toutes les sociétés, ou une seule proposition de facture d'intérêts de retard pour chaque société en activant ou désactivant le paramètre 'Fractionner par société'.
Activez le paramètre 'Màj auto apr pr' pour créer et mettre à jour une proposition lors de la même exécution. Ce workflow automatisé accélère le processus et réduit votre effort de travail. Par contre, si ce paramètre est désactivé, vous pouvez effectuer des ajustements manuels à la proposition avant de le mettre à jour, vous mettant à jour le contrôle complet du processus.
- Ajuster la proposition
Si nécessaire, ajustez la proposition en excluant ou en supprimant les payeurs ou les factures pour les exclure de la facture d'intérêts de retard définitive. Cette opération s'effectue dans l'écran (ARS661) et (ARS662), auquel vous pouvez accéder via (ARS660).
Vous pouvez également ajouter ou modifier les commentaires d'ouverture et de clôture à imprimer sur la facture d'intérêts de retard dans l'écran (ARS661), accessible via (ARS660).
Vous pouvez réimprimer la proposition avec une proposition d’impression effectuée dans l’écran (ARS660).
- Créer des factures d'intérêts de retard définitives
Vous pouvez imprimer un aperçu avec l’option d’impression de facture d’intérêts de retard dans (ARS660) avant la création de la facture d’intérêts de retard définitive. Les factures d’intérêts de retard définitives qui créent également la comptabilité générale et les transactions de comptabilité clients sont effectuées en confirmant la proposition dans l’écran (ARS660).
- Envoi de factures d'intérêts de retard au payeur
Ce mandat étant enregistré sous un numéro de catégorie d'information, vous pouvez le consulter dans l'écran (ARS250).
Programmation des travaux
Vous pouvez programmer la création d’une proposition dans (ARS660) pour être exécutée régulièrement. Pour ce faire, vous devez remplir les conditions dans le Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour le programmateur de travaux.