Définition des conditions d'escompte

Ce document explique comment définir des conditions d'escompte.

Résultat

Les escomptes sont calculés en tant que déductions à partir d'une demande de facture donnée au moment du paiement et sont utilisés pour encourager le paiement rapide d'une facture client.

Les conditions d'escompte sont utilisées dans M3 Business Engine, à la fois sur le client et sur le côté fournisseur.

Définition des conditions d'escompte

Les escomptes sont calculés en tant que déductions à partir d'une demande de facture donnée au moment du paiement et sont utilisés pour encourager le paiement rapide d'une facture client.

Les escomptes peuvent être définis avec jusqu'à trois dates d'escompte et pourcentages d'escompte différents.

Paramètres à définir

Détails

Le tableau qui suit présente les paramètres utilisés pour fournir les détails des conditions d'escompte :

Champ Description
Nombre de jours escompte Nombre de jours pour un escompte valide. Si une facture est payée dans cet intervalle, un escompte est accordé.
Escompte sous forme de pourcentage Un escompte signifie qu'une remise donnée du montant facturé a été accordée si le paiement est effectué dans un nombre de jours spécifié, calculé à partir de la date de facturation de la facture.
Jour de démarrage

Le jour où le calcul de la date d'escompte doit commencer. La date de début ne peut pas être utilisée avec un intervalle de dates de début.

La date de début peut être 01-31 ou 99, où 99 indique le dernier jour du mois. Si un mois de paiement doit être appliqué, la date de début doit être définie sur 99.

Exemple :

La date de facturation est le 20 janvier et la date de début est le 25. Le calcul de la date d'escompte commence à partir du 25 janvier. La date de facturation est le 5 janvier et la date de début est le 99. Le calcul de la date d'escompte commence à partir du 31 janvier.

Sans paiement Le mois sans paiement est un paramètre indiquant combien de mois entiers doivent être ajoutés lors du calcul de la date d'escompte. Etant donné qu'un mois sans paiement est le deuxième paramètre du calcul, le calcul commence à partir de la date obtenue après utilisation du paramètre 1, c'est à dire le jour de départ.

Exemple :

Si la date de facturation est le 15 janvier et que le jour de départ est le 12, cela signifie que le calcul commence à partir du 12 février. Si le nombre de mois sans paiement est 2, le résultat est le 12 avril.

Jour de paiement

Indique le calcul de la date d'escompte. Le jour de paiement ne peut pas être utilisé avec un intervalle de dates de début.

Etant donné que le jour de paiement est le quatrième paramètre pris en compte, le calcul commence à partir de la date obtenue après utilisation du paramètre 3, c'est à dire le nombre de jours.

Le jour de paiement peut être 01-31 ou 99 ; 99 représente le dernier jour du mois.

Exemple :

La date de facturation est le 15 janvier, le jour de début est le 12, le nombre de mois sans paiement est 2 et le nombre de jours est 10. Le calcul commence alors à partir du 22 avril. Si le jour de paiement est le 25, le résultat est le 25 avril.

Pourcentage d'escompte L'escompte est utilisé en pourcentage. Un escompte signifie qu'une remise donnée du montant facturé (montant de base d'escompte) a été accordée si le paiement est effectué dans un nombre de jours spécifié, calculé à partir de la date comptable de la facture.
Jours de tolérance (début) Nombre de jours après la dernière date d'escompte, auquel un escompte est toujours accordé pour une facture client. Ce champ permet d'accorder du temps supplémentaire pour la gestion des paiements, par exemple.
Jours de tolérance (fin) Nombre de jours après la dernière date d'escompte, auquel l'escompte peut encore être déduit du montant de l'encours pour une facture fournisseur. Ce champ est utilisé lorsque le fournisseur autorise un temps supplémentaire pour la gestion du paiement, par exemple.
Intervalle de début (jours)

La règle de plage de dates de début utilisée pour calculer la date d'escompte. Ce type d'intervalle peut être basé uniquement sur un mois/jour ou un jour. Si la date de facturation se situe dans un intervalle de mois/jour ou de jours donné, le dernier jour de cet intervalle sera utilisé comme jour de début lors du calcul d'une date d'échéance ou d'une date d'escompte.

Les règles d'intervalle de début (jours) sont définies dans Intervalle de début (jours). Ouvrir (CMS071) et Jours d'intervalle. Ouvrir (CMS072).

Dans (CMS071) et (CMS072), l'intervalle de début pour les mois ou les jours est défini. Les types d'intervalles de mois sont au format MMJJ (mois/jour). Les types d'intervalles de jours sont au format DD (jour).

Exemple : Intervalle mois

La date de facturation est le 2022-02-15 (15 février) et les intervalles de mois/jour de début sont de 0101, 0401, 0701, 1001. Le calcul de la date d'échéance utilisera 2022-03-31 (31 mars) comme jour de début.

Exemple : Intervalle jours

La date de facturation est le 2022-02-15 et les intervalles de dates de début sont 01, 11, 21. Le calcul de la date d'échéance utilisera 2022-02-20 comme jour de début.

Remarque

Lorsqu'un intervalle de dates de début est spécifié dans (CRS077), le jour de début ne peut pas être utilisé. La date de début sera alors la fin de chaque intervalle dans (CMS072).

Lorsqu'un intervalle de dates de début est spécifié dans (CRS077), le jour de paiement ne peut pas être utilisé. Si un jour de paiement doit être utilisé avec un intervalle, le jour de paiement associé aux conditions de paiement et à l'escompte doit être spécifié pour chaque intervalle dans (CMS072).

Simulation

Le tableau qui suit présente les paramètres utilisés pour la simulation des dates d'escompte :

Champ Description
Date de simulation

Date de simulation des dates d'escompte 1 à 3 La valeur par défaut est la date du jour, mais n'importe quelle date peut être spécifiée.

Ce champ permet de voir les dates d'escompte qui seront appliquées d'après l'ensemble des paramètres spécifiés dans les conditions d'escompte dans (CRS077). Ce faisant, il est plus facile de voir si les dates d'escompte 1-3 sont dans un ordre chronologique ou non.

Les dates d'escompte 1-3 sont vérifiées dans (CRS077) pour voir si les dates sont classées dans l'ordre chronologique. Si les dates ne sont pas chronologiques, un message d'erreur s'affiche, les dates sont calculées avec la date du jour et s'affichent avec le message d'erreur.

Une simulation des dates d'escompte 1-3 peut également être effectuée manuellement en spécifiant une date de simulation et en utilisant la touche de fonction 14-"Simuler" ou le bouton de simulation dans (CRS077).

Dates d'escompte 1-3 lors de la simulation Dates d'escompte lors de la simulation.