Traitement de la facturation en ligne pour la Hongrie
Ce document décrit le processus de facturation en ligne pour la Hongrie effectuée dans le programme 'Transactions facturat. en ligne. Ouvrir' (AAS390), à l'aide duquel les fichiers XML sont créés pour les transactions de facture client à transférer aux administrations fiscales hongroises.
Contexte
L'administration fiscale hongroise exige que le logiciel de facturation utilisé par les contribuables hongrois permette un transfert de données direct avec l'administration, transfert au cours duquel les données de facture de vente doivent être déclarées en temps réel, sans intervention humaine, aussitôt après la préparation de la facture. Cette responsabilité s'applique aux transactions d'activité hongroises entre les payeurs fiscaux nationaux, actuellement pour les factures dont le montant de TVA est d'au moins 100 000 forints hongrois (HUF). De plus, les modifications apportées aux factures client existantes contenant la TVA hongrois ne doivent être incluses dans la déclaration.
L'état est au format XML et est validé conformément au schéma InvoiceData.xsd publié par l'administration nationale de la taxe et des douanes en Hongrie (NTCA).
Vue d'ensemble de la solution
M3 BE crée un fichier XML pour chaque facture client répondant aux conditions préalables de la facturation en ligne pour la Hongrie. Ce fichier XML est placé dans un dossier MvxFileTransfer, qui est contrôlé par l'outil de connexion Local.ly qui transfère le fichier XML à l'administration fiscale hongroise, NAV. Cette dernière envoie un fichier de réponse pour indiquer si le fichier XML a été accepté ou non. En fonction de cette réponse, le serveur IEC utilise un message FBM (Financial Business Message) pour mettre à jour le statut de l'enregistrement de facture dans M3 BE via l'API AAS390MI (transaction UpdInvStatus).
Validation des factures en Hongrie
Seules les factures répondant aux conditions préalables pour la facturation en ligne sont incluses dans le traitement de la facturation en ligne. En plus des validations référencées dans Traitement de la facturation en ligne, il existe des validations supplémentaires pour la Hongrie afin de décider si une facture client en cours de traitement via (GLS040) ou ajoutée manuellement dans (AAS390) doit être incluse dans la facturation en ligne, ou non. Les validations supplémentaires sont les suivantes :
- Des paramètres doivent exister dans le programme de paramètres (AAS900) pour un code pays défini avec le code ISO HU ou 'HUN' dans (CRS045/E). Dans le cas contraire, la facturation en ligne n'est pas utilisée pour la Hongrie dans la société actuelle.
- La fonction GCF doit être l'une des fonctions GCF activées dans le programme de paramètres (AAS900). Vous décidez quelles fonctions GCF prises en charge doivent être incluses dans la facturation en ligne en cochant les cases dans (AAS900/E).
- Le code pays utilisé en tant que code pays de base (BSCD) et le code pays de provenance/destination (FTCO) pour la facture doivent être définis avec le code ISO 'HU' ou 'HUN' dans (CRS045/E). Cela indique que la facture a été envoyée de la Hongrie vers la Hongrie, indiquant une vente nationale.
- Un numéro fiscal doit exister pour le client. Le numéro d'organisme 2 (COR2) est principalement vérifié. Si COR2 n'est pas renseigné dans "Client. Ouvrir" (CRS610/J), le numéro d'immatriculation de TVA (VRNO) est vérifié. VRNO est extrait de la transaction de TVA pour la facture dans FGLEDG. Si le VRNO commence par HU, cela indique qu'il s'agit d'un numéro d'immatriculation de TVA hongrois, qui est accepté. Le cas échéant et si la valeur COR2 n'est pas renseignée, la facture n'est pas qualifiée pour être incluse dans la facturation en ligne pour la Hongrie.
- Le montant de TVA total en HUF pour la facture doit être égal ou supérieur au montant de TVA limite défini dans (AAS900/E). Le montant de TVA total en HUF est calculé sur la base de toutes les transactions de TVA (avec TRCD=11 et AT04 = 1 ou 2) pour la pièce justificative dans la table FGLEDG. Si le montant de TVA total en HUF est égal ou supérieur au montant limite de TVA défini dans (AAS900), la facture est incluse dans la facturation en ligne pour la Hongrie. Si la facture est une facture rectificative, le montant de TVA total en HUF prend en compte non seulement la facture rectificative, mais également la facture d'origine et toute autre facture rectificative ayant affecté la facture d'origine auparavant. Si la facture d'origine a déjà été incluse dans la facturation en ligne et peut donc être trouvée dans (AAS390), la facture rectificative est également incluse dans la facturation en ligne, quel que soit le montant total de la TVA dans HUF.
- Si une facture client est ajoutée manuellement dans (AAS390/B), toutes les validations sont effectuées comme pour une facture qui est automatiquement ajoutée via (GLS040). Cependant, il existe une différence : Si le montant de TVA de la facture n'est pas égal ou dépasse le montant limite de TVA défini dans (AAS900), vous pouvez toujours l'ajouter manuellement dans (AAS390), mais un message d'avertissement s'affiche dans (AAS390/E).
Factures rectificatives et validation du montant de TVA
- Si la facture d'origine a été déclarée avant, et
- le montant de TVA cumulé de la facture d'origine et de la facture rectificative.
Facture d'origine :
- Si le montant de la TVA est inférieur au montant limite défini dans (AAS900), le fichier XML n'est pas créé.
- Si le montant de TVA est supérieur ou égal au montant limite défini dans (AAS900), le fichier XML est créé.
Facture rectificative :
- Si la facture d'origine a été déclarée avant (elle existe dans la table des transactions FONINT), le fichier XML est créé pour la facture rectificative, quel que soit le montant cumulé de la TVA.
- Si la facture d'origine n'a pas été déclarée avant (elle n'existe pas dans la table de transactions FONINT), le montant de TVA cumulé de la facture d'origine et la facture rectificative doivent être vérifiés. Si ce montant est supérieur ou égal au montant limite défini dans (AAS900), le fichier XML est créé pour la facture rectificative.
Pour déterminer si une facture est une correction d'une facture antérieure, des informations supplémentaires CC de catégorie 235 (pour les factures rectificatives) et 255 (pour les avoirs) sont utilisées. S'il existe une catégorie d'informations supplémentaires pour la facture dans le programme 'Facture client. Afficher infos suppl' (ARS216), le numéro de facture d'origine et l'année de facturation d'origine sont disponibles dans le champ Informations supplémentaires CC.
Pour la facture d'origine, la catégorie d'information supplémentaire CC 236 contient des informations sur le numéro de facture rectificative et son année. De même, si la facture d'origine a été modifiée via un avoir, la catégorie d'informations supplémentaires CC 256 contient des informations sur l'avoir et l'année de l'avoir.
Si la facture d'origine a été modifiée par plusieurs factures rectificatives ou par avoir, plusieurs occurrences d'informations supplémentaires CC 236 et/ou 256 peuvent être trouvées pour la facture d'origine. Si tel est le cas, le montant de TVA de la facture d'origine, ainsi que le montant de TVA de toutes les factures faisant référence à cette facture d'origine, doivent être cumulés et comparés au montant limite défini dans (AAS900), afin de décider si un fichier XML doit être créé pour la facture rectificative traitée ou non.
Référence à la facture d'origine lors de l'enregistrement des factures rectificatives
Comme décrit dans la section 'Factures rectificatives et validation du montant de TVA', si l'état concerne une facture rectificative ou un avoir, la facture d'origine doit également être prise en compte lorsqu'il est décidé si la facture rectificative doit être incluse dans la facturation en ligne ou pas.
Si la facture rectificative doit être enregistrée, les éléments sous l'étiquette 'invoiceReference' doivent être inclus dans le fichier XML. Ces éléments contiennent des informations sur le numéro de facture d'origine et, le cas échéant, sur les factures rectificatives qui se réfèrent à la même facture d'origine.
Les éléments situés sous l'étiquette 'lineModificationReference' doivent également être inclus dans l'état s'il s'agit d'une facture rectificative.
Par exemple :
- Facture d'origine : 2018100000015
- Facture rectificative 1 : 9999999900033
- Facture rectificative 2 : 9999999900039
Pour la facture d'origine, il existe une seule ligne d'article avec un montant net de 7 000 000 HUF et un montant de TVA de 350 000 HUF, ainsi qu'une ligne pour des frais de 1 000 000 HUF (non soumis à TVA). Au total, deux lignes de facture doivent être incluses dans le fichier XML pour cette facture.
Ensuite, la facture d'origine est corrigée avec la méthode de rectification 1 dans (OIS380), tandis que le montant de la ligne passe de 7 000 000 HUF à 8 000 000 HUF. Par conséquent, deux lignes d'article avec des montants 7 000 000 HUF et 8 000 000 HUF respectivement sont incluses dans cette facture rectificative, ainsi que la TVA -350 000 HUF et 400 000 HUF (montant net 50 000 HUF). Au total, deux lignes de facture doivent être incluses dans le fichier XML pour cette facture rectificative.
Ensuite, la facture d'origine est corrigée de nouveau, à l'aide de la méthode de rectification 1 dans (OIS380), tandis que la facture est inversée. Par conséquent, une ligne d'article avec un montant -8 000 000 HUF et un montant de TVA -400 000 HUF sont inclus dans la facture rectificative, ainsi qu'une ligne d'annulation des frais d'en-tête avec -1 000 000 HUF. Au total, deux lignes de facture doivent être incluses dans le fichier XML pour cette facture rectificative.
Le tableau qui suit présente les factures et les montants de ligne :
Numéro de facture | Type de facture | Montant ligne | Montant de TVA |
---|---|---|---|
2018100000015 | Original |
Article +7 000 000 HUF Frais d'en-tête 1 000 000 HUF |
350 000 HUF Non valable |
9999999900033 | Correctif 1 |
Article - 7 000 000 HUF Article +8 000 000 HUF |
- 350 000 HUF +400 000 HUF |
9999999900039 | Correctif 2 |
Article -+8 000 000 HUF Frais d'en-tête -1 000 000 HUF |
-400 000 HUF Non valable |
La première facture rectificative 9999999900033 est traitée pour la facturation en ligne. Pour savoir si cette facture rectifie une facture antérieure, des informations supplémentaires CC de catégorie 235 (pour les factures rectificatives) et 255 (pour les avoirs) sont utilisées. S'il existe une catégorie d'informations supplémentaires pour la facture, le numéro de la facture d'origine et l'année de la facture d'origine sont disponibles dans (ARS216). Pour cette facture rectificative, nous avons trouvé le numéro de facture d'origine 2018100000015 et l'année de facture d'origine 2018 dans la catégorie d'information supplémentaire CC 235.
Pour déterminer si d'autres factures rectificatives ont modifié la facture d'origine, vous pouvez rechercher la catégorie d'informations supplémentaires CC 236 (pour les factures rectificatives) dans la facture d'origine dans (ARS216). De même, si la facture d'origine a été modifiée via un avoir, la catégorie d'informations supplémentaires CC 256 est utilisée pour des informations sur l'avoir et l'année. Pour cette facture d'origine, le numéro de facture rectificative 9999999900039 a également modifié cette facture.
Niveau en-tête de facture :
Au niveau de l'en-tête de la facture pour les factures rectificatives, les informations concernant le numéro de facture d'origine, la date de facturation de la facture rectificative, le numéro de la dernière facture rectificative de la facture d'origine (le cas échéant) et les informations si la facture d'origine a déjà été enregistrée, sont répertoriées dans l'étiquette 'invoiceReference' du fichier XML.
Dans cet exemple, la facture d'origine est introuvable dans (AAS390), ce qui signifie qu'elle n'a pas été déclarée auparavant à l'administration fiscale hongroise. Cette action a pour résultat l'élément 'modifyWithoutMaster' défini sur 'true'. Si la facture d'origine avait été enregistrée auparavant, cet élément serait défini sur 'false'.
Niveau ligne de facture :
Au niveau de la ligne de facture pour les factures rectificatives, les informations relatives au numéro de ligne suivant de la facture d'origine sont répertoriées dans les éléments situés sous l'étiquette 'lineModificationReference' du fichier XML.
Dans cet exemple, la facture d'origine 2018100000015 contient 2 lignes de facture et la facture rectificative 9999999900033 contient également 2 lignes de facture. Cela signifie que la première ligne de la facture rectificative 9999999900033 correspond à la 3ème ligne de la facture d'origine, tandis que la 2ème ligne de la facture rectificative 9999999900033 correspond à la 4ème ligne de la facture d'origine. De même, si la deuxième facture rectificative 9999999900039 était enregistrée, elle contiendrait également 2 lignes de facture, la 1ère ligne de facture pour la facture rectificative 9999999900039 correspondrait alors à la 5ème ligne de la facture d'origine et la 2ème ligne de la facture rectificative 9999999900039 correspondrait à la 6ème ligne de la facture d'origine. Le numéro de ligne suivant de la facture d'origine est indiqué dans l'élément 'lineNumberReference'.
L'élément 'lineOperation' contient toujours la valeur 'CREATE', car toutes les modifications apportées à une facture d'origine dans M3 Business Engine entraîne la création de nouvelles transactions. Dans l'exemple avec facture rectificative 9999999900033, le montant de la ligne est modifié de 7 000 000 HUF à 8 000 000 HUF. Deux nouvelles lignes de facture sont alors créées avec -7 000 000 HUF et 8 000 000 HUF.
Pour les factures de commande de vente, chaque ligne de facture des types de ligne (IVTP) 31, 60, 65, 50, 51 et 67 à l'exception des frais 'csk' dans 'Facture. Afficher lignes' (OIS351), sont enregistrées en tant que lignes séparées dans le fichier XML. Par conséquent, il s'agit des types de ligne de facture qui sont également pris en compte lors du calcul du nombre de lignes pour l'élément 'lineNumberReference'.
Factures d'acompte et factures finales – validation du montant de TVA
Pour une commande de vente, il est possible de créer une facture d'acompte dans Commande de vente. Facturer acompte (OIS105) et de créer une demande de paiement dans Demande de paiement. Ouvrir (OIS125). Lorsque la livraison des marchandises au client est effectuée, une facture finale est émise. Lorsque cette facture finale est validée pour la facturation en ligne, le montant total de la TVA en HUF de la facture d'acompte (ou facture de prépaiement) et la facture finale doit être calculé pour validation par rapport au montant de TVA limite défini dans Paramètres – Facturation en ligne (AAS900). En effet, le montant de TVA de la facture finale risque de ne pas respecter le montant limite de TVA, si le montant de TVA de la facture d'acompte n'est pas pris en compte.
Par exemple :
Une facture d'acompte est créée pour un montant de 400 000 HUF plus 108 000 HUF de TVA. Cette facture est déclarée auprès de l'administration fiscale hongroise (NAV), puisque le montant de TVA dépasse la valeur limite définie dans (AAS900) pour 100 000 HUF.
Une fois la livraison au client effectuée, une facture finale est émise pour 500 000 HUF plus une TVA de 135 000 HUF. Le client ayant déjà payé 400 000 HUF + 108 000 HUF de TVA, ces montants sont déduits de la facture finale. Cela signifie que le client devra seulement régler 100 000 HUF (500 000 – 400 000) plus 27 000 HUF de TVA (135 000 - 108 000) pour la livraison finale. Lorsque cette facture est validée pour la facturation en ligne, le montant de TVA de 27 000 HUF est validé conformément aux paramètres définis dans (AAS900) et, puisqu'il ne respecte pas le montant de TVA limite, la facture ne sera pas déclarée à l'administration fiscale hongroise (NAV).
Cependant, cela ne serait pas correct. Puisque le montant de TVA total (135 000 HUF) de la facture d'acompte (108 000 HUF) et de la facture finale (27 000 HUF) dépasse le montant de TVA limite dans (AAS900), la facture finale doit être incluse dans la facturation en ligne. Notez que le montant de TVA déclaré pour cette facture finale sera toujours 27 000 HUF, puisque 108 000 HUF ont été déclarés auparavant pour la facture d'acompte.
Lorsqu'une facture finale est émise pour une commande de vente, pour laquelle une facture d'acompte (ou une facture de prépaiement) a déjà été émise, la facture finale est mise à jour avec la catégorie d'informations supplémentaires CC 294 dans la table FSLEDX avec une référence au numéro de facture d'acompte. Cette mise à jour est effectuée via les programmes (OIS195) et (OIS197). Ces informations s'affichent dans Facture client. Afficher infos suppl (ARS216).
Si plusieurs factures d'acompte (ou factures de prépaiement) ont été émises pour la commande de vente, la facture finale sera mise à jour avec une référence à chacune de ces factures antérieures, ce qui signifie qu'il peut exister plusieurs occurrences de catégorie 294 d'informations supplémentaires CC pour une facture finale.
Lorsqu'une facture finale est validée pour la facturation en ligne, le montant de TVA total en HUF des factures d'acompte (ou factures de prépaiement) et de la facture finale sont calculés pour validation par rapport au montant de TVA limite défini dans (AAS900). Le montant de TVA total en HUF est calculé sur la base de toutes les transactions de TVA (avec TRCD=11 et AT04 = 1 ou 2) pour la ou les pièces justificatives dans la table FGLEDG. Si le montant de TVA total en HUF est égal ou supérieur au montant limite de TVA défini dans (AAS900), la facture finale sera incluse dans la facturation en ligne pour la Hongrie.
Pour déterminer si une facture est finale ou non, la table FSLEDX est vérifiée pour la catégorie d'information supplémentaire CC 294. Si cette catégorie d'informations supplémentaires existe pour la facture dans la table FSLEDX, la facture est considérée comme une facture finale.
Enregistrement de factures d'acompte et de factures finales
Lorsqu'une facture d'acompte ou une facture de prépaiement est émise pour une commande de vente, la ligne de facture de type (IVTP) 50 doit être enregistrée avec l'élément 'advanceIndicator' défini sur 'true'. Cet élément est créé sous l'étiquette de début 'invoiceLines', avant l'élément 'lineDescription'.
Hormis cet élément, qui est spécialement créé pour les factures d'acompte, les fichiers XML créés pour les factures d'acompte et les factures finales ne sont pas différents des fichiers XML créés pour les factures de commande de vente ordinaires.
Paramètres généraux de facturation en ligne en Hongrie
Définissez les paramètres de facturation en ligne dans 'Paramètres - Facturation en ligne' (AAS900)pour le code pays utilisé pour la Hongrie (défini avec le code ISO HU ou HUN dans 'Pays. Ouvrir' (CRS045)).
Pour la Hongrie, vous définissez le montant de TVA minimum à déclarer, les fonctions GCF qui doivent être prises en compte pour la facturation en ligne et le dossier MvxFile dans lequel les fichiers XML doivent être créés.
Le montant limite de TVA défini dans (AAS900/E) est exprimé dans la devise associée au code pays dans (CRS045) pour laquelle les paramètres s'appliquent. Pour la Hongrie, le montant de TVA limite est exprimé en HUF. Le champ du montant limite de TVA ne peut pas rester vide dans (AAS900/E). Si toutes les factures client doivent être incluses dans la déclaration de facturation en ligne, vous devez définir cette valeur sur zéro.
Seules les factures créées via les fonctions GCF spécifiées sont prises en compte pour la facturation en ligne. Dans (AAS900/E), sélectionnez les fonctions GCF à inclure. Au moins une fonction GCF doit être sélectionnée. Actuellement, seules les factures client créées via les fonctions GCF AR10, AR20, CO20, FA50, MF01, OI20, PO20 et SO20 sont prises en charge.
Le nom du dossier peut être laissé vide dans (AAS900/E) et, dans ce cas, les fichiers XML sont stockés dans le dossier MvxFileTransfer sans sous-dossier. Si un nom de dossier est spécifié, les fichiers XML sont stockés dans ce sous-dossier dans le dossier MvxFileTransfer. Le sous-dossier spécifié doit exister et doit donc être créé manuellement avant d'être sélectionné dans (AAS900/E).
Il est déconseillé de travailler avec une société vide lors de l'émission de factures. Si tel est le cas, des fichiers XML doivent toujours être créés pour la déclaration des factures en ligne. Pour qu'il soit possible de traiter une facturation en ligne pour des factures émises à partir d'une société vide, l'utilisateur doit définir un « enregistrement fictif » dans (AAS900) pour une société vide. Cet enregistrement peut être défini pour n'importe quel code pays de base, car il est uniquement utilisé pour le contrôle initial de cette configuration pour la facturation en ligne dans (AAS900). La configuration réelle du code pays de base de la facture pour la société de facturation est toujours contrôlée ultérieurement dans le workflow, afin de garantir que la déclaration de facturation en ligne est effectuée conformément à la configuration.
Devise de forints hongrois (HUF)
Si la fonctionnalité de facturation en ligne doit être utilisée dans une société qui n'est pas située en Hongrie mais impliquant un représentant fiscal en Hongrie, la devise HUF (forints hongrois) doit être définie dans le programme 'Devise. Ouvrir' (CRS055) et le taux de change actuel doit être défini, pour le type de taux utilisé, dans 'Taux de change. Ouvrir' (CRS058). Ce taux de change est extrait vers l'élément <exchangeRate> pour les factures émises dans d'autres devises que HUF, lorsqu'un représentant fiscal est impliqué.
Informations de nom et d'adresse
Le nom et l'adresse sont extraits des éléments applicables dans le fichier XML. Ces informations sont incluses dans les étiquettes suivantes :
- Les informations concernant l'émetteur de la facture sont incluses dans la section 'supplierInfo', puis récupérées depuis le programme 'Division. Connecter société' (MNS100).
- Les informations concernant le destinataire de la facture sont incluses dans la section 'customerInfo', puis récupérées depuis le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
-
Les informations relatives au représentant fiscal (le cas échéant) sont incluses dans le champ 'fiscalRepresentativeInfo', puis récupérées depuis le programme 'Fournisseur. Connecter adresse' (CRS622).
Le type d'adresse 01 est principalement utilisé. Si ce type n'existe pas, le type d'adresse 02 est utilisé à la place. Si aucun de ces types d'adresse n'existe dans (CRS622), le nom du fournisseur est extrait du champ 'SUNM' dans 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620)et aucune information d'adresse n'est incluse dans le fichier XML pour le représentant fiscal.
Le tableau qui suit montre comment les informations sont récupérées par défaut :
Elément | Division (MNS100/E) | Client (CRS610/E) | Fournisseur (CRS622/E) |
---|---|---|---|
name | CONM | CUNM | SUNM |
countryCode | CSCD | CSCD | CSCD |
postalCode | PONO | PONO | PONO |
ville | TOWN | TOWN | TOWN |
additionalAddressDetail | COA1, COA2, COA3, COA4 | CUA1, CUA2, CUA3, CUA4 | ADR1, ADR2, ADR3, ADR4 |
Si le nom et les informations d'adresse ont été spécifiés d'une autre façon, une traduction peut être définie dans le programme 'Conversion données de message. Afficher' (CRS881) et 'Données de message. Convertir' (CRS882). Cette configuration est effectuée par société.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, sélectionnez l'enregistrement concerné dans (CRS881) et utilisez l'option associée 11 (Convertir) dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882) et saisir la conversion.
Elément 'name'
L'élément 'name' est renseigné, par défaut, en récupérant les informations depuis le champ utilisé pour le nom dans (MNS100), (CRS610) et (CRS622)/(CRS620), mais une traduction est définie dans (CRS882) pour préciser que les informations issues de l'un des champs d'adresse doivent également être incluses. Cela peut s'avérer utile si le nom est plus long que le champ le permet (par exemple, CUNM dans (CRS610)).
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez le nom de l'élément 'name' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | name |
Elément de données | ELMD | name |
Pour définir la traduction des informations de nom, utilisez l'option associée 11='Convertir' dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Données M3 définies sur :
- 'COMP' pour une traduction du nom de la division
- 'CUST' pour une traduction du nom des clients
- 'SUPP' pour une traduction du nom du représentant fiscal.
Données de message définies sur :
- 1 pour inclure le champ d'adresse 1
- 2 pour inclure le champ d'adresse 2
- 3 pour inclure le champ d'adresse 3
- 4 pour inclure le champ d'adresse 4
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | COMP, CUST ou SUPP |
Données de message | MBMD | 1, 2, 3 et/ou 4 |
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | CUST | 1 |
2 | SUPP | 1 |
- Si aucune traduction de division n'est définie pour 'COMP', l'élément 'supplierName' est extrait du champ CONM dans (MNS100), qui est la valeur par défaut.
- Lorsque les données de message pour 'CUST' sont définies pour inclure le champ d'adresse 1, l'élément 'customerName' est extrait des champs CUNM et CUA1 dans (CRS610).
- Lorsque les données du message pour 'SUPP' sont définies pour inclure le champ d'adresse 1, l'élément 'fiscalRepresentativeName' est extrait des champs SUNM et ADR1 dans (CRS622).
Elément 'city'
L'élément 'city' est renseigné, par défaut, en récupérant les informations depuis le champ utilisé pour la ville (TOWN) dans (MNS100), (CRS610) et (CRS622)/(CRS620), respectivement, mais une conversion est définie dans (CRS882) pour préciser que les informations issues de l'un des champs d'adresse doivent être utilisées à la place. Ceci peut s'avérer utile si le nom de la ville est plus long que celui autorisé par le champ TOWN.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'city' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | simpleAddress |
Elément de données | ELMD | ville |
Pour définir la traduction des informations de ville, utilisez l'option associée 11='Convertir' dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Données M3 définies sur :
- 'COMP' pour une traduction de la ville de la division
- 'CUST' pour une traduction de la ville des clients
- 'SUPP' pour une traduction de la ville du représentant fiscal.
Données de message définies sur :
- 1 pour inclure le champ d'adresse 1
- 2 pour inclure le champ d'adresse 2
- 3 pour inclure le champ d'adresse 3
- 4 pour inclure le champ d'adresse 4
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | COMP, CUST ou SUPP |
Données de message | MBMD | 1, 2, 3 et/ou 4 |
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | COMP | 2 |
2 | CUST | 4 |
3 | SUPP | 3 |
Dans cet exemple, les informations ne seront pas extraites du champ 'TOWN' pour renseigner l'élément 'city'.
- Lorsque les données de message pour 'COMP' sont définies pour inclure le champ d'adresse 2, l'élément 'city' est extrait du champ COA2 dans (MNS100).
- Lorsque les données de message pour 'CUST' sont définies pour inclure le champ d'adresse 4, l'élément 'city' est extrait du champ CUA4 dans (CRS610).
- Lorsque les données de message pour 'SUPP' sont définies pour inclure le champ d'adresse 3, l'élément 'city' est extrait du champ ADR3 dans (CRS622).
Elément 'additionalAddressDetail'
L'élément 'additionalAddressDetail' est renseigné, par défaut, en récupérant les informations des quatre champs d'adresse. Si un seul, ou quelques-uns de ces champs d'adresse sont à inclure dans cet élément, une conversion peut être définie dans (CRS882).
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'additionalAddressDetail' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | simpleAddress |
Elément de données | ELMD | additionalAddressDetail |
Pour définir la traduction des informations d'adresse, utilisez l'option associée 11='Convertir' dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Données M3 définies sur :
- 'COMP' pour une traduction des détails d'adresse de la division
- 'CUST' pour une traduction des détails d'adresse des clients
- 'SUPP' pour une traduction des détails d'adresse du représentant fiscal.
Données de message définies sur :
- 1 pour inclure le champ d'adresse 1
- 2 pour inclure le champ d'adresse 2
- 3 pour inclure le champ d'adresse 3
- 4 pour inclure le champ d'adresse 4
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | COMP, CUST ou SUPP |
Données de message | MBMD | 1, 2, 3 et/ou 4 |
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | COMP | 1 |
2 | CUST | 23 |
3 | SUPP | 2 |
Dans cet exemple, les informations ne seront pas extraites des quatre champs d'adresse pour renseigner l'élément 'AdditionalAddressDetail'.
- Lorsque les données de message pour 'COMP' sont définies pour inclure le champ d'adresse 1, l'élément 'additionalAddressDetail' est extrait du champ COA1 dans (MNS100).
- Lorsque les données de message pour 'CUST' sont définies pour inclure les champs d'adresse 2 et 3, l'élément 'additionalAddressDetail' est extrait des champs CUA2 et CUA3 dans (CRS610).
- Lorsque les données de message pour 'SUPP' sont définies pour inclure le champ d'adresse 2, l'élément 'additionalAddressDetail' est extrait du champ ADR2 dans (CRS622).
Numéros d'immatriculation de TVA
Les numéros d'immatriculation de TVA ont le préfixe 'HU' pour les entreprises hongroises. Les numéros d'immatriculation de TVA doivent être spécifiés sous la forme de 11 chiffres sans tirets.
Les numéros d'immatriculation de TVA renseignent l'élément 'communityVatNumber' dans le fichier XML. Si le numéro d'immatriculation de TVA contient des espaces, des tirets ou n'importe quel autre caractère restreint, ceux-ci sont supprimés avant de remplir l'élément 'communityVatNumber'.
Le tableau qui suit montre comment les numéros d'immatriculation de TVA sont définis :
Partie | Configuration | Elément dans fichier XML |
---|---|---|
Division | Champ VRNO dans (MNS100/G) | communityVatNumber |
Client | Champ VRNO dans (CRS610/J) | communityVatNumber |
Représentant fiscal | Champ VRNO dans (CRS620/E) | Non valable |
Numéros de taxe
Un numéro de taxe est attribué à toutes les sociétés hongroises. Ce numéro est généralement spécifié dans le champ 'Numéro d'organisme 2' (COR2), mais peut également être spécifié dans le champ 'Numéro d'immatriculation de TVA' (VRNO). S'il est spécifié en tant que numéro d'immatriculation de TVA, il peut avoir le préfixe 'HU' pour la Hongrie, mais ce préfixe n'est pas inclus lors de la saisie de l'élément 'taxNumber' dans le fichier XML.
Les numéros de taxe doivent être spécifiés sous la forme de 11 chiffres sans point d'union. Si le numéro de taxe contient des espaces, des tirets ou d'autres caractères interdits, ceux-ci sont supprimés avant de remplir les éléments dans le fichier XML. Les informations sont divisées entre trois éléments : 'taxpayerId' (8 premières positions), 'vatCode' (9ème position) et 'countyCode' (10ème et 11ème positions).
Le tableau qui suit montre comment les numéros de taxe sont définis :
Partie | Configuration | Elément dans fichier XML |
---|---|---|
Division | Champ COR2 dans (MNS100/G) | supplierTaxNumber |
Client | Champ COR2 dans (CRS610/J) | customerTaxNumber |
Représentant fiscal | Champ COR2 dans (CRS620/E) | fiscalRepresentativeTaxNumber |
Certains clients sont membres d'un groupe et, dans ce cas, l'élément 'groupMemberTaxNumber' doit également être inclus dans le fichier XML, en plus de l'élément 'customerTaxNumber'. Pour renseigner ces deux éléments, les informations doivent être spécifiées dans les champs 'Numéro d'organisme' (CORG) et 'Numéro d'organisme 2' (COR2).
Le tableau qui suit montre comment les informations doivent être spécifiées dans (CRS610/J) si le client est membre d'un groupe :
Informations | Configuration | Elément dans fichier XML |
---|---|---|
Numéro de taxe du membre du groupe (numéro de taxe individuel du client) | Champ CORG dans (CRS610/J) | groupMemberTaxNumber |
Numéro d'identification de groupe | Champ COR2 dans (CRS610/J) | customerTaxNumber |
Si le client n'est pas membre d'un groupe, le numéro de taxe individuel du client doit être spécifié dans le champ 'Numéro d'organisme 2' (COR2) pour renseigner l'élément 'customerTaxNumber'. Cet élément est toujours renseigné avec les informations du champ COR2, que le client soit ou non membre d'un groupe.
Pour indiquer qu'un certain code client est un membre d'un groupe et qu'il doit être déclaré en conséquence, la configuration est effectuée dans 'Conversion données de message. Afficher' (CRS881) et 'Données de message. Convertir' (CRS882). Cette configuration est effectuée par société.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement l'enregistrement d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après avoir exécuté la première fois, identifiez l'élément 'groupMemberTaxNumber' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | groupMemberTaxNumber |
Elément de données | ELMD | le client |
Pour définir les codes client auxquels cela s'applique, utilisez l'option associée 11='Convertir' dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | Code client applicable |
Données de message | MBMD | Vide |
Si le code client est trouvé en tant que données M3 dans (CRS882), cela indique que le client est un membre d'un groupe et que les éléments 'CustomerTaxNumber' et 'groupMemberTaxNumber' doivent être renseignés pour ce code client spécifique.
Codes TVA
L'étiquette 'lineVatRate' contient quatre éléments différents, mais un seul d'entre eux doit être créé. La configuration de différents codes TVA dans (CRS881) et (CRS882) pour trois des quatre éléments détermine doit être renseigné sur la base du code TVA de la transaction. Cette configuration est effectuée par société.
S'il existe une conversion pour le code TVA actuel dans le programme (CRS882) pour l'un de ces trois éléments, l'élément en question est inclus dans le fichier XML.
Si aucune conversion n'existe pour le code TVA sous l'un de ces trois éléments dans (CRS882), l'élément 'vatPercentage' est inclus dans le fichier XML.
Elément 'vatExemption'
Si le code TVA de la transaction de TVA pour la pièce justificative dans la comptabilité générale existe dans (CRS881) et (CRS882) pour cet élément, cela indique une exonération de TVA. Le texte d'exonération de TVA est ensuite extrait de (CRS882). Si cet élément n'existe pas, il n'est pas créé.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'vatExemption' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | zaradekok |
Elément de données | ELMD | adoment_hiv |
Pour définir la conversion des codes TVA applicables, utilisez l'option associée 11 (Convertir) dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | Code TVA |
Données de message | MBMD | Texte d'exonération de TVA (40 caractères) |
Les codes TVA doivent être saisis sans aucun zéro au début. Par exemple, si le code TVA 02 est utilisé, spécifiez 2.
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | 99 | Texte d'exonération de TVA dans (CRS882) |
Dans cet exemple, une transaction de TVA pour le code TVA 99 entraîne la création de l'élément 'vatExemption' sous l'étiquette 'lineVatRate'. L'élément est renseigné avec le texte "Texte exonération TVA dans CRS882".
élément 'vatOutOfScope'
Si le code TVA de la transaction de TVA pour la pièce justificative dans la comptabilité générale existe dans (CRS881) et (CRS882) pour cet élément, cela indique une TVA hors du cadre. L'élément est alors défini avec la valeur 'true'. Si cet élément n'existe pas, il n'est pas créé.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'vatOutOfScope' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | vatOutOfScope |
Elément de données | ELMD | vatCode |
Pour définir la conversion des codes TVA applicables, utilisez l'option associée 11 (Convertir) dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | Code TVA |
Données de message | MBMD | Vide |
Les codes TVA doivent être saisis sans aucun zéro au début. Par exemple, si le code TVA 02 est utilisé, spécifiez 2.
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | 98 | Vide |
Dans cet exemple, une transaction de TVA pour le code TVA 98 génère l'élément 'vatOutOfScope' en cours de création sous l'étiquette 'lineVatRate'. L'élément est défini avec la valeur 'true'.
Elément 'vatDomesticReverseCharge'
Si le code TVA de la transaction de TVA pour la pièce justificative existe dans la comptabilité générale dans (CRS881) et (CRS882) pour cet élément, cela signifie que la TVA est une autoliquidation nationale. L'élément est alors défini avec la valeur 'true'. Si cet élément n'existe pas, il n'est pas créé.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement les enregistrements d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'vatDomesticReverseCharge' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | zaradekok |
Elément de données | ELMD | ford_ado |
Pour définir la conversion des codes TVA applicables, utilisez l'option associée 11 (Convertir) dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | Code TVA |
Données de message | MBMD | Vide |
Les codes TVA doivent être saisis sans aucun zéro au début. Par exemple, si le code TVA 02 est utilisé, spécifiez 2.
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | 97 | Vide |
Dans cet exemple, une transaction de TVA pour le code TVA 97 génère l'élément 'vatDomesticReverseCharge' en cours de création sous l'étiquette 'lineVatRate'. L'élément est défini avec la valeur 'true'.
Codes CsK
Les lignes de facture dans 'Facture. Afficher lignes' (OIS351) pour les frais de ligne externes (IVTP 67) sont normalement incluses dans la ligne de facture enregistrée pour la ligne d'article (IVTP 31) à laquelle les frais de ligne sont connectés. Cela ne s'applique qu'aux éco-frais et non à d'autres frais de ligne. Il est possible d'identifier les éco-frais en les définissant comme 'csk' dans (CRS881) et (CRS882). Les autres frais de ligne externes doivent être enregistrés séparément en tant que lignes séparées dans le fichier XML.
Ceci s'applique aux factures de commande de vente (OIS350) et aux factures internes (MFS100) si elles sont liées à une facture de commande de vente avec ces frais. Les conversions sont définies par société.
Lancez la facturation en ligne une fois via (AAS395) pour créer automatiquement l'enregistrement d'en-tête à convertir dans (CRS881). Après cette première exécution, identifiez l'élément 'vissz_igenytetel' dans (CRS881), qui contient les valeurs suivantes :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Message standard | MSTD | M3BE |
Version | MVRS | 1 |
Message | BMSG | HU-TaxAuthAuditData |
E/S | IBOB | O |
Elément(s) parent(s) | ELMP | vissz_igenytetel |
Elément de données | ELMD | csk |
Pour définir la conversion des ID de frais de ligne externes applicables, utilisez l'option associée 11 (Convertir) dans (CRS881) pour ouvrir (CRS882). Dans (CRS882), vous spécifiez la configuration.
Le tableau qui suit présente la manière dont la configuration peut être définie :
Description | Champ | Valeur |
---|---|---|
Partenaire externe | EXTP | Vide |
Données M3 | MVXD | ID des frais de ligne externes (définis dans CRS275) |
Données de message | MBMD | Peut contenir le code 'csk' défini par l'administration fiscale hongroise |
Le tableau qui suit présente un exemple de configuration :
Ligne dans (CRS882) | Données M3 | Données de message |
---|---|---|
1 | CVB2 | E112297 |
2 | MBLN1 | E112233 |
Dans cet exemple, les deux frais de ligne externes (définis comme 'csk' dans (CRS882)) sont inclus dans les montants enregistrés pour la ligne d'article (IVTP 31) (éléments 'lineNetAmount', 'lineVatAmount' et 'lineGrossAmountNormal'). Tous les autres frais de ligne externes (non définis comme 'csk' dans (CRS882)) sont déclarés séparément, avec des numéros de ligne distincts dans l'état.
Traduction de la description de la ligne
Pour chaque ligne du fichier XML, une description de ligne est incluse dans l'élément 'lineDescription'. Si une traduction est disponible pour la langue HU, cette traduction est récupérée. Dans le cas contraire, la description standard est extraite du fichier XML.
-
Description article
Si le nom et la description de l'article existent pour la langue HU dans 'Article. Saisir noms/langue' (MMS030), ils sont extraits en tant que description de l'article pour la ligne de facture dans l'élément 'lineDescription' dans le fichier XML. Dans le cas contraire, la description de l'article est extraite de la manière suivante :
- Pour les factures de commande de vente, la description de l'article est extraite du nom de l'article figurant sur la ligne de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101).
- Pour les factures internes et les factures d'ordre de maintenance, la description de l'article est extraite du fichier principal des articles dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).
- Pour les factures de commande d'intervention, la description de l'article est extraite du nom de l'article figurant sur la ligne de commande d'intervention dans le programme 'Commande d'intervention. Ouvrir ligne' (SOS120).
- Pour les factures d'ordre de projet, la description de l'article est extraite du nom de l'article sur la ligne de facture de l'ordre de projet dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour ligne' (POS481).
-
Description des frais d'en-tête
Si la description des frais d'en-tête de la commande de vente existe pour la langue HU dans 'Frais CDV. Saisir noms/langue' (OIS029), elle est extraite en tant que description de la ligne de facture dans l'élément 'lineDescription' du fichier XML. Dans le cas contraire, la description des frais d'en-tête est extraite de la manière suivante :
- Pour les factures de commande de vente et les factures d'ordre de maintenance, la description est extraite de 'Frais CDV. Ouvrir' (OIS030).
- Pour les factures de location, la description est extraite du programme 'Contrat de location. Connecter frais' (STS113).
- Pour les factures de commande d'intervention, la description est extraite du programme 'Commande d'intervention. Connecter frais' (SOS103).
- Pour les factures d'ordre de projet, la description est extraite du programme 'Facture projet. Connecter frais' (POS487).
-
Description des frais d'intervention
Si la description des frais d'intervention de la commande de vente existe pour la langue hongroise (HU) dans 'Frais d'intervention. Saisir noms/langue' (OIS033), elle est extraite en tant que description de la ligne de facture dans l'élément 'lineDescription' du fichier XML. Dans le cas contraire, la description est extraite du programme 'Frais d'intervention. Ouvrir' (OIS031).
-
Description des frais de ligne
Si la description des frais de ligne de commande de vente existe pour la langue hongroise (HU) dans 'Frais de ligne de commande. Saisir noms/langue' (CRS276), elle est extraite en tant que description de la ligne de facture dans l'élément "lineDescription" du fichier XML. Dans le cas contraire, la description est extraite du programme 'Frais de ligne de commande. Ouvrir' (CRS275).