Paiements sortants

Introduction

Vous pouvez créer une proposition de paiement sortante pour payer des soldes et des avoirs négatifs des clients. En outre, vous pouvez ajuster la proposition de paiement et gérer les paiements de la proposition sortante.

Avant de commencer

  • Vous devez activer le champ Paiement CF dans 'Paramètres - Exceptions locales client' (CMS702).
  • Vous devez sélectionner la case Paiement CF dans 'Client. Ouvrir' (CRS610) ou dans 'Client. Ouvrir exception locale' (MFS610).
  • Vous devez ajouter et définir l’événement comptable AR30 dans 'Evénement comptable. Ouvrir' (CRS375).
  • Vous devez ajouter et définir les règles liées à l’événement comptable AR30 dans 'Type comptable. Ouvrir' (CRS385).

Restrictions pour les paiements sortants

  • Traitement des paiements de TVA fractionnés
  • Validation d’enregistrement électronique de TVA dans une proposition de paiement fournisseur
  • Traitement des paiements par traite
  • Traitement des retenues fiscales à la source
  • Traitement des acomptes
  • Compensation des enregistrements de comptabilité fournisseurs
  • Paiements récurrents
  • Fonctions spécifiques à un secteur/marché
  • APS130MI (proposition de paiement fournisseur)

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez la proposition de paiement sortante dans 'Proposition paiement sortant. Ouvrir' (APS330) à l’aide de l’option 1 (Créer) pour accéder au programme de sélection de paramètre 'Proposition paiement sortant. Créer' (APS335) où les valeurs de sélection des paramètres sont spécifiées pour filtrer les factures client et les avoirs qui doivent être inclus dans la proposition de paiement.
  2. Dans (APS335), vous devez saisir la méthode de paiement CF dans le programme 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071) pour déterminer la manière dont la proposition de paiement est payable au client. Vous pouvez utiliser toutes les catégories de paiement CF à l’exception de l’option 4 (Traite). Les factures client et les avoirs en attente de paiement dans d’autres procédures de paiement CF et CC sont exclus de la sélection.
  3. Indiquez le compte bancaire de la division à utiliser dans la proposition de paiement. Toutefois, si le compte bancaire de la division est extrait du programme 'Connexion compte bancaire. Ouvrir' (APS090), vous pouvez le laisser vide. Le numéro de série 80-0 dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165) est utilisé par la proposition de paiement sortante. Les mêmes numéros de série sont également utilisés dans le programme 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130).
    Les critères de sélection que vous spécifiez dans 'Proposition paiement fournisseur. Créer' (APS335/E). Vous pouvez définir jusqu'à quatorze de ces critères. Plus vous définissez de critères, plus vous restreignez la sélection : Le tableau qui suit présente les critères de sélection des propositions :
    Champ Description de champ
    Type de paiement Indique une palette de types de paiements à laquelle les factures client appartiennent. Ce type de paiement est une classification générale des paiements auxquels plusieurs modes de paiement sont associés. Le type de paiement même n'est pas manuellement spécifié mais est associé à la facture au moyen de la méthode de paiement choisie.
    Méthode de paiement CC Indique la méthode de paiement des factures client à inclure dans la proposition de paiement.
    Représentant Indique une plage de personnes responsables des ventes à un client. Ces vendeurs sont créés dans 'Vendeur. Ouvrir' (CRS100). Chaque vendeur est associé dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F ).
    Région Indique l’intervalle de la région à laquelle appartient le client ou le payeur. Les régions sont définies dans (CRS140). Chaque région est associée dans (CRS610/F).
    Pays Indique la plage du pays où les marchandises sont envoyées. Les pays sont définis dans 'Pays. Ouvrir' (CRS045) et connectés dans (CRS610/E).
    Groupe de clients Indique une plage de groupes de clients auquel appartient le client. Ces groupes de clients sont créés dans 'Groupe client. Ouvrir' (CRS145) et connectés dans (CRS610/F).
    Payeur Indique une plage de personnes ou de divisions qui ont payé ou vont payer la facture. Un payeur peut être spécifié dans (CRS610/J) s’il ne s’agit pas de la même entité légale. Plusieurs clients peuvent avoir le même payeur.
    Client Indique une plage d'identifiants uniques pour un client.
    Date d'échéance Indique l'intervalle de dates d'échéance qui sera utilisé pour sélectionner les factures à inclure.
    Date de facturation Indique l'intervalle de dates à partir desquelles les factures sont valides.
    Numéro de facture Ce champ indique le numéro de série qui a été attribué à la facture lors de la facturation ou de l'enregistrement du reçu.
    Montant facturé Indique une plage de montants que vous pouvez utiliser pour sélectionner les factures en fonction du montant local.

    Le champ dans (APS335/E) permet de déterminer les factures client et les avoirs que vous devez sélectionner dans la proposition de paiement.

    Lorsque l’option 1 (Soldes CC négatifs) est utilisée, les factures client et les avoirs sont pris en compte. Uniquement si le total par numéro de document de paiement est supérieur ou égal à zéro, toutes les transactions seront incluses dans la proposition de paiement. Sinon, toutes les transactions sont exclues. Pour les transactions regroupées dans un document de paiement dont le montant est égal à zéro, la fonctionnalité de comptabilité fournisseurs 'Paiements zéro' s’applique.

    Si l’option 2 (Avoirs uniquement) est utilisée, tous les enregistrements d’avoirs client sont pris en compte dans la proposition de paiement.

    Si l'option 3 (Compensation intragroupe) est sélectionnée, la compensation intragroupe est utilisée. Toutes les factures client qui utilisent une méthode de paiement par compensation intragroupe sont sélectionnées.

    Compensation intragroupe

    si la proposition de paiement sortant doit être créée à l’aide d’une méthode de paiement par compensation intragroupe.

    Si la case 'Compensation intragroupe' est cochée, seules les factures fournisseur associées à des méthodes de paiement de compensation sont sélectionnées. Les paiements négatifs sont autorisés si l'option 'Compensation intragroupe' est sélectionnée, le code de blocage 3 n'est pas défini sur les factures dans la proposition de paiement.

    Si la case 'Compensation intragroupe' n'est pas cochée, les factures client associées à des modes de paiement de compensation ne sont pas sélectionnées dans (APS335).

  4. Configurer la sélection de factures à des fins d’escompte. Vous pouvez utiliser les paramètres d’escompte dans l’écran (APS335/F) qui se trouvent également dans l'écran des paramètres 'Proposit pmt fourn. Créer' (APS131/P) pour filtrer les enregistrements en fonction des détails d’escompte relatifs aux factures clients et des avoirs. Les paramètres d’escompte sont les suivants :
    • Le champ 'Factures avec escompte uniquement' inclut les transactions avec escompte valide.
    • L’option 'Toutes factures avec escompte' permet de sélectionner les conditions d’escompte à déduire sur la facture.
    • L’option 'Factures nettes échues seulement' est utilisée pour sélectionner les transactions sans escompte ou dont l'escompte a expiré.
    • Le code de blocage de proposition de paiement 5 permet d’inclure ou d’exclure les factures qui ont le même escompte sur la prochaine date de proposition de paiement quand elle sera saisie dans (APS335/E).
  5. Gestion des comptes bancaires client.

    Le compte bancaire du client est requis lorsque la catégorie de paiement 3 (Virement bancaire) est utilisée dans la proposition de paiement. Le compte bancaire client est extrait selon l’ordre du compte bancaire de la transaction, puis par paramètre de compte bancaire dans le programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). Si aucun compte bancaire valide n’est trouvé, la facture client ou l’avoir n’est pas inclus dans la proposition de paiement, mais répertoriée dans le rapport d'erreur 'Rapport err. pour proposition paiement sortant' (APS136PF ).

  6. Afficher et modifier la proposition de paiement sortante.

    Dans (APS330), la proposition de paiement sortante créée s’affiche et peut être supprimée.

    Vous pouvez modifier la méthode de paiement et le compte bancaire de la division. L’utilisation de l’option associée 11 (Lignes) dans (APS330), 'Proposition paiement sortant. Mettre à jour détails' (APS331) est exécutée, et les enregistrements client inclus dans la proposition de paiement sont affichés, modifiés ou supprimés. Les enregistrements sont regroupés dans des documents de proposition de paiement avec différents niveaux de rupture tels que le payeur, le compte bancaire client, la date de paiement et les détails d’escompte. La modification de la date de paiement, de la banque du client ou de la méthode de paiement et d’un blocage ou d’un arrêt manuel est possible sur le document de proposition de paiement ou la facture individuelle. Vous pouvez modifier les détails d’escompte par facture uniquement.

    La proposition de paiement bloquée avec le statut 2 peut être lancée dans 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) à l’aide de l’ID de correction 'AP03'.

  7. Approuvez la proposition de paiement sortante. Vous pouvez utiliser la fonction d’approbation de la proposition de paiement.

    Voir Approbation des propositions de paiement fournisseur.

  8. Paiements à zéro

    La proposition de paiement sortante peut gérer des paiements à zéro et une compensation de facture selon le paramètre 270 dans 'Paramètres - Comptabilité fournisseurs' (APS905). Initialement, la compensation des factures à zéro obtient toujours le code de blocage=3 dans (APS331). Si le paramètre 270 est activé, la compensation des factures à zéro peut être lancée, payée et incluse dans le fichier de paiement envoyé à la banque pour le lettrage pour la catégorie de paiement 3 (Virement bancaire). Toutefois, si le paramètre 270 est activé mais que la compensation des factures est annulée, ces factures ne sont pas incluses dans le fichier de paiement.

  9. Documents standard pour les objets de contrôle de support

    Les mêmes numéros de document utilisés dans la proposition de paiement fournisseur dans (APS130) sont également utilisés dans la proposition de paiement sortante.

    Voir Définir la sélection de sortie basée sur le contenu.

  10. Gérer les champs dans la chaîne MI.

    Vous pouvez utiliser toutes les transactions API APS130MI (Proposition paiement fournisseur) à l’exception de la transaction 'CreateProposal'. La transaction LstPayeeTotal3 permet d’extraire les informations bancaires du client.

    Voir Gérer champs dans chaînes MI.

  11. Nouvelles variantes d’état standard configurable XML

    De nouvelles variantes d’état sont créées pour (APS135PF), (APS136PF), (APS139PF), (APS161PF), (APS163PF) et (APS164PF) et sont mises à jour avec des étiquettes et des champs par défaut appropriés pour la proposition de paiement sortante.

  12. Intégration automatique des relevés bancaires

    Vous pouvez payer les transactions CC, les factures et les avoirs via la transaction automatique du relevé bancaire. Lorsque la proposition de paiement est confirmée dans (APS330), l’enregistrement de confirmation bancaire électronique est créé dans le programme 'Paiement fourn. Enregistrer confirm. banc électr' (APS187) et 'Confirmation bancaire électronique. Ouvrir détails' (APS188) et devient bloqué pour d’autres paiements. Le numéro d’information supplémentaire 268 (Numéro de référence de paiement/payeur) se compose du numéro de référence de paiement et du payeur. Le numéro d’information supplémentaire 269 (Confirmation bancaire électronique) se compose du numéro de proposition de paiement, du numéro d’ordre de paiement, du numéro de document de paiement et du payeur. Voir Confirmation bancaire électronique des paiements fournisseur

  13. Compensation intragroupe

    Voir Compensation intragroupe.