Enregistrement de paiements client reçus comme traites ou chèques postdatés définitifs
Ces instructions permettent d'enregistrer un paiement client sous forme de traite acceptée, de traite sans acceptation ou de chèque postdaté définitif (type 1).
Résultat
Voir Enregistrement des paiements client reçus sous forme de traites ou de chèques postdatés définitifs.
Avant de commencer
Les conditions préalables répertoriées dans Enregistrement des paiements client reçus sous forme de traites ou de chèques postdatés définitifs doivent être remplies.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/B).
-
Sélectionnez l'option Ouvrir pour l'enregistrement détaillé de la fonction GCF à utiliser comme modèle de saisie.
-
Si l'enregistrement détaillé définit qu'un total de lot doit être fourni, saisissez ce montant total à payer lors de la saisie dans l'écran A (automatiquement activé). Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran E, vérifiez et modifiez les informations proposées, si nécessaire : Devise, type de taux de change, taux de change, date comptable, date de paiement et méthode de paiement.
-
Saisissez le montant du paiement, la date d'échéance et le payeur (valeurs obligatoires).
Le compte bancaire proposé est automatiquement extrait du fichier client.
-
Saisissez l'une des valeurs suivantes, selon les cas : Client, numéro de facture, numéro de facture groupée, année de facturation et valeur définissant si la transaction sera rapprochée ultérieurement.
Le champ du numéro de référence du tiré s'affiche uniquement si la méthode de paiement associée à l'enregistrement détaillé indique que le numéro de la traite du client doit être saisi.
En fonction de l'acceptation ou du refus de la traite par le client ou de son acceptation ultérieure, vous pourrez être amené à modifier la méthode de paiement proposée.
Si cette traite a été créée pour une facture groupée, vous devez utiliser le numéro affecté à cette facture dans Facture client. Grouper (ARS190) lors de l'enregistrement de la traite dans (ARS110/E).
Si des types de frais bancaires ont été définis dans Frais bancaires. Ouvrir (ARS015), des champs permettant de saisir différents coûts associés au paiement reçu s'affichent également dans l'écran E.
-
Si de tels champs s'affichent, saisissez les éventuels frais bancaires ou autres coûts associés à ce paiement.
-
Appuyez sur Entrée pour accéder à l'écran F permettant l'affectation.
-
Poursuivez avec Affectation manuelle de paiements client à une facture.