Utiliser une pièce justificative standard
Cette procédure est utilisée lorsque la même pièce justificative est saisie fréquemment. Cela peut être le cas par exemple pour les affectations de coûts prédéfinies entre des centres de coûts spécifiques.
Une pièce complète contient toutes les lignes d'écriture comptable et les montants requis. Un modèle peut contenir certaines des lignes d'écriture comptable, dans lesquelles les segments comptables sont spécifiés, mais pas les montants, ou vice versa. Les informations manquantes doivent alors être spécifiées.
Avant de commencer
Au moins une pièce justificative standardisée doit être définie dans Pièce justif standard. Ouvrir (GLS015).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Les pièces standardisées peuvent être utilisées dans toutes les fonctions de saisie où des transactions sont saisies manuellement. Appuyez sur F16 (Pièce justificative standard) pour appeler Pièce justif standard. Ouvrir (GLS015) dans l'écran de codification de l'un des programmes suivants :
- 'Pièce comptable journal. Saisir' (GLS100)
- Facture client. Saisir (ARS100)
- Facture client. Saisir manuellement (ARS100)
- Facture fournisseur. Enregistrer (APS100).
-
Dans l'écran (GLS015/B), sélectionnez la pièce justificative standard appropriée.
-
Choisissez l'une des options suivantes, puis appuyez sur F3 pour créer la pièce :
- Si vous avez sélectionné un modèle pour créer une pièce justificative d'équilibre complète, vérifiez les lignes comptables créées dans l'écran de codification correspondant.
- Si vous avez sélectionné un modèle de pièce justificative, toutes les lignes comptables incomplètes seront automatiquement marquées. Ces dernières doivent être corrigées avant de pouvoir créer la pièce justificative.