Mettre à jour la comptabilité générale avec la TVA déclarée

Ce document explique comment utiliser le traitement de la TVA comme base de déclaration de la TVA auprès des administrations fiscales.

Résultat

La TVA due ou déductible est déclarée. La comptabilité générale est mise à jour. Pour plus d'informations, voir ci-dessous.

Vous pouvez vous servir du numéro d'état de TVA pour identifier toutes les transactions de comptabilité générale utilisées comme base de la TVA déclarée dans Compta. générale. Afficher infos suppl (GLS250).

Vous pouvez identifier et passer en revue les pièces justificatives utilisées en sélectionnant parmi les options suivantes pour le traitement de TVA dans le programme 'Traitement de TVA. Ouvrir' (TXS100/B) :

  • Pour afficher le numéro de pièce de la déclaration de TVA, ainsi que le numéro d'état utilisé pour l'identification des transactions dans l'écran E, sélectionnez l'option Afficher.
  • Pour passer en revue les détails de la pièce justificative, sélectionnez l'option 11 (Afficher pièce justificative de déclaration de TVA) ou l'option 12 (Afficher paiement de TVA) pour afficher Pièce justificative. Afficher (GLS200).
  • Pour réimprimer la pièce justificative, sélectionnez l'option 13 (Imprimer pièce justificative de déclaration de TVA) pour afficher Journal. Imprimer copie (GLS500/E), où il vous suffit d'appuyer sur Entrée.

Toutes les transactions de comptabilité générale sont identifiées par le numéro d'état de TVA dans le fichier détaillé de comptabilité générale (FGLEDX), et avec la catégorie d'informations supplémentaires 005 (numéro d'état de contrôle de TVA) ou 020 (numéro de modèle d'état de TVA).

Ecritures comptables créées

Une pièce justificative de déclaration de TVA est créée par compte et code TVA en fonction de l'enregistrement de TVA d'origine de toutes les transactions. La contrepartie de l'enregistrement est TX01–119 (TVA due) ou TXS–219 (TVA collectée).

Une fois le processus terminé, une pièce justificative du paiement de TVA est créée et efface les comptes utilisés pour la pièce justificative de déclaration de TVA. (La chaîne comptable de l'écriture comptable de contrepartie est définie par l'utilisateur.)

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Créer une pièce justificative pour la déclaration de TVA

  1. Commencez par transférer la TVA à déclarer vers des comptes distincts de TVA due et de TVA collectée, en sélectionnant l'option 8 ('Cré pce décl TVA') pour le traitement de la TVA dans le programme 'Traitement de TVA. Ouvrir' (TXS100).

  2. Dans l'écran F, ajustez la date comptable proposée (si nécessaire) et saisissez la devise, le type de taux de change et le taux de change.

  3. Sélectionnez un modèle d'état.

    Important : Le modèle que vous avez saisi lors de la création du traitement de la TVA dans l'écran (TXS100/E) est proposé par défaut mais peut être modifié. Notez que le modèle que vous sélectionnez maintenant dans l'écran F est utilisé comme base d'enregistrement de la TVA déclarée et d'identification des transactions avec le numéro d'état de TVA. Si vous ne saisissez aucun modèle à cet emplacement, vous ne pourrez pas identifier les transactions utilisées pour le calcul par la suite.

  4. Saisissez un texte pour l'état et pour la pièce justificative. Appuyez sur Entrée.

    Les transactions sont transférées vers les comptes de TVA due et collectée. Chaque transaction est également identifiée par le numéro du modèle d'état de TVA, vous permettant ainsi qu'aux auditeurs d'identifier les transactions utilisées comme base pour la TVA déclarée. Une pièce justificative est créée par compte et code TVA en fonction de l'enregistrement de TVA d'origine de toutes les transactions.

  5. Remplissez un formulaire de déclaration de TVA à l'aide des valeurs pertinentes extraites de la pièce justificative, puis envoyez-le aux administrations fiscales.

  6. Dès que les administrations fiscales ont confirmé la déclaration de TVA, sélectionnez l'une ou plusieurs des options suivantes :

    • Si tout est correct, ajustez la date comptable proposée (si nécessaire) et saisissez la chaîne comptable correspondant à l'écriture comptable de compensation (obligatoire).
    • Récupérez la TVA imputée par erreur.
    • Procédez aux ajustements nécessaires en corrigeant les transactions dans Comptabilité générale. Afficher trans l'écran (GSL211/G).
    • Enregistrez la TVA remboursée dans 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100).

Mettre à jour la comptabilité avec les paiements de TVA

  1. Sélectionnez l'option 9 (Créer pièce justificative de paiement de TVA) dans l'écran (TXS100/B) pour enregistrer le paiement de TVA et effacez les comptes de TVA déductible et collectée.

  2. Dans l'écran (TXS100/F), ajustez la date comptable proposée (si nécessaire) et saisissez la chaîne comptable correspondant à l'écriture comptable de compensation (obligatoire).

  3. Dans l'écran (TXS100/F), ajustez la date comptable proposée (si nécessaire) et saisissez la chaîne comptable correspondant à l'écriture comptable de compensation (obligatoire).