Facturation d'intérêts (pénalités) pour les retards de paiement client

Ce document explique comment facturer à un client des intérêts (pénalités) en cas de retard de paiement, intérêts calculés à partir de la date d'échéance ou de la date de facturation des factures client.

Résultat

Une facture d'intérêts de retard est créée pour chaque payeur ou client, en fonction des factures client payées et impayées sélectionnées. Le système imprime également un journal comptable et un journal des factures client.

Les informations suivantes sont également incluses dans la facture :

Numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, date de paiement (dernier paiement partiel), nombre de jours pour le calcul des intérêts de retard, devise, montant de base pour les intérêts, intérêts exprimés en devise, commentaires d'ouverture et de clôture. Des informations sur le payeur, ses numéros de téléphone et ses numéros d'organisme, sont également extraites de Client. Ouvrir (CRS610).

Envoyez la facture d'intérêts de retard au client. Les factures incluses dans la facture d'intérêts de retard peuvent être vérifiées dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250). La facture d'intérêts de retard s'affiche dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200).

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Les transactions de base créées sont les suivantes :

Règles comptables (événement comptable + type comptable) Compte Débit Crédit
AR50–100 Compte de contrôle des débiteurs x
AR50–320 Produits d'intérêts x
AR50–330 Intérêts (frais) x
AR50–110/111 TVA à payer x

Le lot de factures d'intérêts de retard créées est enregistré dans les fichiers suivants : FPINT1 (liste du nom et du statut de toutes les relances), FPINT2 (liste des payeurs) et FPINT3 (liste des factures).

Le numéro de catégorie d'informations 204 est automatiquement affecté à la facture d'intérêts de retard et celle-ci est enregistrée sous son numéro de facture d'intérêts de retard. La facture est automatiquement bloquée ; voir Code de blocage pour la facture client. Cependant, elle sera incluse à la création d'une mandat de recouvrement dans Mandat de recouvrement. Ouvrir (ARS170).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des dettes des clients doivent être remplies.
  • Pour la facturation des intérêts de retard, vous devez définir la fonction GCF AR50 dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
  • Les types de comptabilité suivants doivent être définis sous l'événement comptable AR50 :
  • 100 : Facturation des intérêts de retard (compte de contrôle du débiteur)
  • 111 : TVA à payer 1
  • 112 : TVA à payer 2
  • 190 : Arrondi
  • 320 : Produits d'intérêts
  • 330 : Intérêts (frais)
  • Vous devez définir un numéro de série de type 51 sous le numéro de série 1 pour les factures d'intérêts de retard dans le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Une règle de facturation d'intérêts de retard définissant la façon dont les intérêts sont calculés doit être définie dans le programme 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460).
  • Cette règle de facturation des intérêts doit être associée à chaque client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K) et activée dans le champ adjacent.
  • Au moins une facture client doit répondre aux conditions de la règle de facturation des intérêts.
  • Si vous souhaitez utiliser des textes standard pour chaque langue dans les commentaires d'ouverture et de clôture dans les factures d'intérêts de retard, vous devez les définir au préalable dans le programme 'Règle fact interêts retard. Saisir texte' (ARS080).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une proposition de facturation des intérêts de retard

    Créez une proposition dans le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir (ARS160) en indiquant jusqu'à 13 critères de sélection différents.

  2. Ajuster la proposition

    Si nécessaire, ajustez la proposition en bloquant ou en supprimant les payeurs ou les factures pour les exclure de la facture d'intérêts de retard définitive. Cette opération s'effectue dans l'écran (ARS165) et (ARS166), que vous pouvez appeler via (ARS160).

    Vous pouvez également ajouter ou modifier les commentaires d'ouverture et de clôture à imprimer sur le mandat de recouvrement dans l'écran (ARS165), que vous pouvez appeler via (ARS160).

  3. Création des factures d'intérêts de retard définitives

    Créez et imprimez les factures d'intérêts de retard en confirmant la proposition dans l'écran (ARS160). Tant que les enregistrement de la facture d'intérêts de retard ne sont pas supprimés dans l'écran (ARS160/B), la facture peut être réimprimée.

  4. Envoi des factures d'intérêts de retard au payeur

    Envoyez la facture d'intérêts de retard au payeur. Ce mandat étant enregistré sous un numéro de catégorie d'information, vous pouvez le consulter dans l'écran (ARS250).